Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

TISSU neuf, le laver avant????
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Meïnou
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 21:24    Sujet du message: Lava ge des tissus Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté quelques coupons récemment, et j'ai lu dans un livre de couture que j'ai emprunté à la médiathèque, qu'il fallait systématiquement laver les tissus avant de travailler dessus.

Le faites-vous ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 21:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dark.
Fondatrice Féerique

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 21:32    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Si tu ne veux pas les laver, tu peux aussi utiliser la vapeur de ton fer à repasser, en faisant bien attention de bien passer partout.
En fait, ces techniques permettent de décatir ton tissu, c'est à dire enlever tous les apprêts présents, pour que les fibres reprennent leur place initiale (d'où le fait que certains vêtements rétrécissent au lavage, les apprêts n'ont pas été enlevés!).

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Visiter le site web du posteur
Hydromel
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 21:32    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

J'essaye dans la mesure du possible de le faire (sauf quand je meurt d'impatience de commencer le modele ).
Sa permet de lui enlever tout ses après et de le voir telle qu'il est réelement une fois sec et bien repasser.
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 21:51    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Je le fais, ça permet aussi d'éviter les tissus qui dégorgent (je me suis cousue une jupe blanche avec biais et ceinture rouge. Superbe.Premier lavage : le tissu rouge a déteint sur le blanc, impossible à ravoir...)
Rasshamra
Fée Marraine

Couture: Se dépatouille
Style: Médiéval-fantastique
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 09:09    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

On n'en a parlé cet été, du coup, j'ai fusionné ton message avec, pour que tout soit regroupé. Tu devrais trouver des réponses à ta question dans cette précédente discussion. Wink
Meïnou
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2009 - 10:35    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Merci Rasshamra, je n'avais pas vu que le sujet avait déjà été abordé.
Bon, ben je crois qu'une grande majorité lave ses tissus avant ..... J'avoue que je posais la question parce que j'avais un peu la flemme Embarassed Embarassed
Ou alors je vais opter pour l'astuce de Dark. qui consiste à le passer au fer vapeur .... Mr. Green
Ewa
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 21:39    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

alors moi aussi je lave avant, et je conseille de le faire. Mais pour éviter de prendre trop de place, de gacher de l'énergie etc. je les lave après avoir découpé, ou coupé " à peu près" les coupons ou les pièces
Llus
Au Crochet des Nymphes

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 22:13    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

je vais m'y mettre quant a moi .... *se flagelle*
sonia
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Avr 2010 - 07:45    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

merci pour vos avis, je me posais justement la question
c'est vrais que c'est peut-être une habitude à prendre..............dès qu'on achète le tissus
mais la flemme et l'empressement de réaliser seront peut-être les plus fort...
en attendant, je file faire tourner une machine Wink
karole
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 20:15    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Il est surtout recommander de laver les tissus d'ameublement car ils retrécissent quasiment à tous les coups et ils ont souvent un apprêt dessus (amidon, etc).
Après pour le vestimentaire, les tissus en jeans dégorgent très souvent et se sont souvent les tissus naturels qui peuvent rétrécir comme le lin et le coton.
Clevella
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 21:14    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Je passe TOUT à la machine, particulièrement le COTON car cela risque fort de déteindre et rétrécir... Tout ce qui est en 100% polyester, je ne le fais que s'il reste de la place dans la machine.

Il y a plusieurs tissus que j'étais bien contente d'avoir lavé avant de les travailler, car j'ai eu quelques surprises.
Par expérience : un tissu gris à motif géométrique, que je pensais utiliser pour un pantalon et un gilet car il avait l'air assez rigide au premier abord...
Au sortir de la machine et du séchage sur un fil à linge, il s'avère qu'il est tout froissé, et que même en le repassant, je n'arrive pas à retrouver l'état d'origine, donc je ne l'utiliserai pas pour un pantalon et un gilet, mais plutôt pour un vêtement beaucoup plus flou et diffus... Depuis ce jour là, je lave tous les tissus. Car cela m'embêterait de passer du temps sur un vêtement et qu'il ne ressemble plus à rien après un premier lavage...
Pierre
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: bizarre et varié
Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 22:59    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Laver d'abord, oui, cela évite les surprises ensuite.
Mon tissu de voile en coton rétrécit de plus de 10 % et plus en long qu'en large par exemple.
magounette
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 19:31    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

cela fait du bien de voir tous les avis
pour ma part, cela fait quelques mois que je les laves
il est vrais q c'est long( surtout le repassage)
mais,je suis sur q moi ou mes clients, nous n'aurons pas de mauvaises surprise
*parfois c'est galère
le mois dernier mon 1 médecin ma commandé des housses
pour les tables d'oscultations des patients
10 pièces,dont 20 mètres de tissus Shocked Neutral
puré, après lavage, j'ai fais "tarzan" pour faire séché
(du style accroché sèche linge, haut des lits superposés,placard... Rolling Eyes )
enfin,le bordel quoi...
pour la 2ème commande,j'ai coupé pièce par pièces,puis lavé après
* en formations nous faisions la méthode du fer a repassé (vapeur)
mais,les profs conseillaient de lavés les tissus si possible
*après a chacun son truc Okay

Coconuts
Papillon Entoilée

Couture: Connait

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 08:14    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Moi aussi je lave tous mes tissus... sure de ne pas avoir de mauvaises surprises après.
Et comme j'achète mes tissus au coup de coeur (donc j'ai un stock), je les lave dès achat.
Ainsi quand je me mets à coudre, mes tissus sont déjà lavés et repassés... j'attaque direct !
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Mai 2010 - 17:41    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Pffff, Moi non plus je ne lave pas.....flemme, impatience, tous les prétextes sont bons, mais il va bien m'arriver un gag un de ces quatre....et je m'en mordrai les doigts!!! Rolling Eyes
La seule fois que j'ai lavé, c'était pour des rideaux doublé avec de l'occultant.....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:05    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 3 sur 8

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird