Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

TISSU neuf, le laver avant????
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zéphiria
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 13:33    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Question... Je voudrais me fabriquer une robe longue noire en crêpe (polyester je crois).
Etant donné que j'en ai + de 6 mètres, j'hésite à le laver avant car je vais avoir des difficultés à le faire sécher.

Qu'en pensez vous ? Faut-il que je le lave ?

Merci
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 13:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clevella
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 14:40    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Est ce que tu as besoin de + de 6 mètres pour la robe ou pas?
Si non, tu peux peut-être voir si en découpant la longueur nécessaire pour la faire, tu as de la place pour faire sécher le tissu?
En même temps, du polyester, cela ne devrait pas rétrécir.
À voir avec l'avis d'une autre personne...
Lilly-fee
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 18:02    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu une mauvaise expérience en utilisant du tissu lin + coton bordeaux pour faire une robe sans le laver. J'ai mis du Biais Liberty assorti sur fond blanc, et au premier lavage ... le biais est devenu tout rose ... pas vraiment l'effet escompté!
Donc maintenant je lave le lin. Par contre je n'ai jamais eu ce type de soucis avec le coton.
Lafeeclo66
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 22:47    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

pppf.. merci les filles pour l'info.. je l'ai fais pour des batik achetés dernièrement car le fournisseur les avait 'cirés'.. mais je n'aurais pas eu l'intelligence de le faire pour les autres...
encore du travail supplémentaire.. trrrh
aziliz
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 17:13    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Je viens d'acheter du coton enduit, il faut le laver aussi ?
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 - 14:29    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

J'ai lavé pas mal de coupons de jolis imprimés, mais ils sont restés un moment secs mais froissés en attendant d'être repassés. Je m'y suis finalement mise, avec beaucoup de vapeur, mais j'ai un souci: certains faux plis ne partent pas!

Que faire? Relaver?

Si l'une de vous a une idée, je suis preneuse!
Visiter le site web du posteur
mauricette
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 - 15:01    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

oui, tu repasse à l'eau, et tu ne laisses pas trop sécher, tu repasses humide
mauricette
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 - 15:04    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Zéphiria a écrit:
Question... Je voudrais me fabriquer une robe longue noire en crêpe (polyester je crois). Etant donné que j'en ai + de 6 mètres, j'hésite à le laver avant car je vais avoir des difficultés à le faire sécher.

Qu'en pensez vous ? Faut-il que je le lave ?

Merci

comme le dit clevella, il va vite sécher, lave le, tu le plie en 2 et au bour d'un moment tu le retourne, pour ne pas garder trop longtemps l'humidité à l'intérieur, je suis en train de faire un pa,talon blanc cassé, tissus acheté sur le marché, je l'ai lavé entièrement et repassé avant de couper
Dolinette
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 - 15:20    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Ok merci Mauricette, je vais essayer peut-être en les relavant, car comme ils sont restés longtemps avec les faux plis marqués...J'espère que je saurai les ravoir.
MimiG
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 16:51    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Question bête! faut il laver le biais avant de le coudre pour pas qu'il déteigne?

Pour sécher le tissus, le passage au sèche linge, est-il possible?
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 17:28    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai appris a mes dépends qu'il fallait toujours laver le tissus juste acheté, personnellement je le lave a la main, avec du savon liquide, du shampoing question d'économie.

Pour le biais j'ai appris (encore a mes dépends) qu'il valait mieux ne pas le laver sous peine qu'il perde ses plis.
Clevella
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 21:36    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

pour le biais, tu peux aussi tremper un bout dans de l'eau chaude pour voir s'il déteint ou pas.
Dans le cas où cela déteint, je suggère de faire détremper le métrage dont tu as besoin avant de le piquer. Mais juste le laisser tremper, sans le passer à la machine.
Mais il y a certainement d'autres solutions, comme fixer la couleur, mais je ne sais jamais vraiment comment faire, ni si cela fonctionne sur le long terme
oscare
Tisseuse Soyeuse

Style: déoc de charme, rétr
Activités: couture, tricot, pat
Réalise surtout: déco
Préfère faire: déco
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mar 2011 - 22:45    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

sPour enlever toutes traces de savon et appret des tissu neufs il faut faire un rinçage vinaigre blanc eau chaude.

Por fixer la couleur eau chaude et vinaigre blanc + poignée de gros sel ( en fonction de la quantité)

de mémoire : 1 litre d'eau + 1 verre de vinaigre + poignée de gros sel.

Toujours eau bien chaude pour les tissus qui supportent , l'eau chaude fixe la couleur.

faut que je verifie dans mes grimoirs.

ah làààààààà
Laurette
Fée Appliquée

Activités: tricot, couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 03:16    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

j'ai acheté du taffetas synthétique et c'est seulement maintenant que je me demande comment ça s'entretient...  blonde
je compte le laver avant pour pas avoir de mauvaise surprise. Je suppose qu'il vaut mieux laver à basse température, mais c'est surtout pour le repassage que ça me fait peur... je suppose que ça va gentiment fondre si le fer est trop chaud, avez vous des techniques pour repasser ce genre de tissu sans risque et pour avoir un beau résultat? est ce que je peux repasser le tissu encore humide? merci d'avance! 
faïk
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Activités: couture, miniatures

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 08:02    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Si tu as peur que ça fonde, je dirais repassage à la pattemouille...

"Il faut beaucoup de sérieux pour réussir le frivole" Gabrielle Chanel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:27    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird