Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

TISSU neuf, le laver avant????
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mdame Lili
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: le coup de coeur
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 12:46    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Ce n'est que mon avis, j'aurais acheter du coton mélangé avec du synthétique.  C'est le genre de tissu utilisé pour les chemises d'hommes et selon leur composition, généralement 30% coton et 60% polyester un vrai charme aussi bien pour l'aspect que pour le repassage.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 12:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sonia
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 12:49    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

ok merci du conseil Okay
je verrais si je trouve ça la prochaine fois  Wink
Lujayne
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Classique
Activités: couture, broderie, t
Réalise surtout: enfants, costumes
Préfère faire: robes
Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Avr 2011 - 13:25    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Eh bien moi non plus je ne lave jamais le tissu, j'avoue Embarassed  je sais que c'est pas bien, mais j'ai pas la patience...
Il faut dire que jusqu'à récemment je ne faisais que des costumes, que je faisais nettoyer à sec après usage...
Maintenant que je fais des habits pour ma petite, il faudrait vraiment sérieusement que je m'y mette. Pour l'instant j'ai pas encore eu de mauvaises surprises, mais ça me pend au nez Rolling Eyes
Bouton de Fée

Style: simple
Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 15:51    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Et bien figurez vous que je me suis faite une belle petite robe. Le fais que je n'ai pas laver mon tissus avant, m'as joué des tours =  et oui ma robe est devenue une tunique (flute alors)

Et bien voilà, depuis pas le choix ! Je lave mes nouveaux tissus
Fée Appliquée

Style: Classique
Activités: couture, broderie, t
Réalise surtout: enfants, costumes
Préfère faire: robes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr 2011 - 16:20    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Oui, c'est sûr que ce genre d'expérience vaccine Rolling Eyes
Du coup, là, pour mes derniers achats la semaine dernière, j'ai pris sur moi et j'ai lavé  Mr. Green
Grande première Cool  Vous avez une bonne influence sur moi Mr. Green
Tisseuse Soyeuse

Activités: coud/tricote/brode
Réalise surtout: habits/déguisements
Préfère faire: nouvelles créations
Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2011 - 20:56    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Ben j'ai tout lu en espérant qu'à la fin je prendrai le parti de rien laver mais... moi aussi je vais me mettre à laver mes tissus...
Les lainages aussi se lavent avant? (c'est pour faire des manteaux, je ne sais pas encore avec quelle doublure)
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Style: goth,fantasy,
Activités: crochet, tricot, cou
Réalise surtout: vétements
Préfère faire: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Juil 2011 - 09:02    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

moi je lave tout, bon il faut dire aussi que les apprêts me file des démangeaisons au main quand je coud... mais sa évitre les mauvaises surprises je n'ai que des tissus en matières naturelles, et puis quand on voit les tables ou trainent les rouleaux pendant des mois voir des années (pour certains...), ensuite repassage faire à fond. La seule foi où je n'ai pas repassé avant de coudre au premier coup de fer ma tunique (broderie anglaise) à rétrécie...
Onyria
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Style: gothic, steampunk, m
Activités: couture, broderie ma
Réalise surtout: accessoires mode, vê
Préfère faire: un peu de tout

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 08:23    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Pour ma part, je lave pratiquement tous mes tissus. Les seules fois ou je ne lave pas mes tissus à l'avance... c'est quand je sais que le vêtement sera éventuellement lavé avec un lavage à sec... (comme un ensemble victorien/lolita/steampunk que je suis en train de me faire).

En passant, merci à tous pour les super conseils! Smile  J'apprends vraiment plein de choses!

Question: Le truc de l'eau chaude avec le vinaigre blanc... est-ce que c'est bon pour TOUS les types de tissus qui perdent leur couleur? (la soie par exemple... je sais qu'il faut faire attention pour ne pas la froisser quand tu la mouilles.. car elle plisse à rien et c'est ensuite la galère pour essayer de défroisser le tout... de plus... il faut la repasser pendant qu'elle est encore humide, car elle déteste la chaleur).... donc... est-ce que c'est mieux de ne pas la traiter (avec vinaigre) même si elle perd facilement de la couleur lorsque mouillée... (étant donné qu'on lave normalement la soie au lavage à sec de toute façon) ? Ou... est-ce que c'est mieux de la traiter de toute manière au cas ou? Mais d'un autre côté... il y a une méchante différence avec la soie quand il y a l’apprêt et quand il n'y en a plus...

merci beaucoup!  Mr. Green
ENAT
Au Crochet des Nymphes

Style: goth,fantasy,
Activités: crochet, tricot, cou
Réalise surtout: vétements
Préfère faire: corseterie
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 08:49    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

euh la soie, je la lave à 30 à la machine dans un sac à sous vétement pour éviter les accrochages et qu'elle se coince, tu dois la fare sécher le moins froissé possible claquer le tissu marche bien comme pour tout le sautres d'ailleurs, le vinaigre ne mange pas la soie, elle ne risque rien
Onyria
Papillon Entoilée

Style: gothic, steampunk, m
Activités: couture, broderie ma
Réalise surtout: accessoires mode, vê
Préfère faire: un peu de tout

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 09:03    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Excellent, merci ENAT Smile
Amelia
Tisseuse Soyeuse

Style: médiéval fantastique
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: robes, manteaux
Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 13:59    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Venant de faire les frais d'un tissus non lavé (la première fois que ça m'arrive depuis que je me suis mise à coudre) j'ai comprit ma douleur...
Dorénavant je laverais tout mes tissus avant de coudre.

Je vous le conseille surtout pour les tissus qui ne valent pas très cher.
Par exemple je suis allée chez Toto pour du coton grande largeur... Là en déchirant le tissu je me suis apperçue que le droit fil n'était au final par droit Laughing . Si je l'aurais lavé avant ça aurait resserré la fibre je pense. Bon ce n'était pas si grave, j'ai réussit tant bien que mal à bidouiller le truc, surtout que c'était pour un déguisement qu'une amie n'a porté qu'une soirée.
Mais j'ai aussi réalisé une jupe dans un tissu de chez Toto encore une fois. Et là horreur, la jupe qui avait était taillé pour mon bidou de femme enceinte avait rétréci, et impossible de la reporter (sauf après accouchement XD).
Heureusement que c'était l'affaire de 20 euros mais bon ça énerve quand même.
Azuraline
Elfe Effilochée

Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:06    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Bonjour à toutes!

je m'incruste un peu sur la discussion mais par expérience, il faut vraiment laver les tissus avant!  Ils sont toujours apprêtés en sortie d'usine et comme ils n'ont pas vu l'eau, c'est très dommage de travailler des heures sur une pièce et de la voir fondre et déteindre en un seul lavage grrr

Il y a deux opérations importantes à faire: Décâtir le tissu (= le laver) et ensuite redresser le droit fil (après avoir repasser bien sûr)... C'est aussi fastidieux que de bâtir avant de coudre, mais au final ça paie (sinon on a pas mal de chance d'avoir des pièces qui plissent et tombent mal!!!

Il y a un autre détail important, c'est d'utiliser un fil qui aura le même comportement que le tissu (fil synthétique pour tissu synthétique, fil coton pour tissu coton...sinon on risque de se retrouver après lavage avec des coutures trop lâches ou trop stréssées!) 

Voilà mes astuces... si ça peut aider les perfectionnistes!
mimi42380
Fileuse du Destin

Style: vêtements et accesso
Réalise surtout: accessories et bijou
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:18    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils.
Je 'nai jamais encore laver mes tissus, mais je n'ai fais que des accessoires.

Un petite question par contre pour azuraline, coment redresser le droit fil?

Merci.
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art
Azuraline
Elfe Effilochée

Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:28    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Coucou Mimi!

Pour redresser le droit fil, il faut tirer un fil près de la lisière gauche pour commencer (ou droit si tu veux!): ça va  te donner une ligne --> tu coupes ensuite le tissu le long de cette ligne et tu fais de même de l'autre côté. Normalement, si tout va bien, quand tu plieras en deux ton tissu, les bords seront exactement alignés et ta pièce de tissu sera rectifiée au droit fil!

j'espère que ça va t'aider! Wink
Siana
Papillon Entoilée

Couture: Maitrise
Style: éclectique
Activités: couture scrap broder
Réalise surtout: accessoires hauts
Préfère faire: pas de préférence
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:33    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Pour ma part, je lave toujours mes tissus, quels qu'ils soient.

Tout d'abord parce qu'on ne sait pas comment réagit le tissu à l'eau chaude, au fer à repasser, comment les couleurs peuvent dégorger, etc...

Ensuite, parce que les rouleaux de tissu ont eu un voyage peu hygiénique entre leur création, leur sortie d'usine et le découpage sur ma table de travail. On ne sait pas depuis combien de temps ils sont en magasins, ni qui les a touché, quels produits chimiques il y a eu dessus...

Alors pour éviter de me retrouver avec un vêtement trop petit, ou des plaques et de boutons suspects, je lave et je repasse.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 6 sur 8

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird