Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

TISSU neuf, le laver avant????
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azuraline
Elfe Effilochée

Couture: Connait
Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:37    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

100% avec toi Siana!

Et si c'est un tissu qui doit être lavé en pressing, ben faut pas hésiter! (en plus ce sont souvent des tissus assez chers, et c'est vraiment dommage de tout fiche en l'air pour une petite économie de temps et d'argent!)
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mimi42380
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Style: vêtements et accesso
Réalise surtout: accessories et bijou
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:53    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

OK je comprends, et quand tu veux dire tirer le fils, tu veux dire dans le sens en la lisière, dans la hauteur, pas dans la largeur, c'est ça?
Si j'ai bien retenue ma leçon, le droit fil est toujours dans la longeur de la pièce.
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art
Azuraline
Elfe Effilochée

Style: Varié !
Activités: Trop trop trop !!!!
Réalise surtout: Un peu de tout...
Préfère faire: Tisseuse de Dentelle
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:55    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Oui oui! tu as bien compris Wink
mimi42380
Fileuse du Destin

Style: vêtements et accesso
Réalise surtout: accessories et bijou
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011 - 15:56    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Chouette Laughing

Merci.
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest A Little Market Etsy Deviant Art
plumetis
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina 840
Style: Nostalgique heureuse
Activités: Couture,broderie et
Réalise surtout: Vêtements personnels
Préfère faire: corsets et broderie
Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar 2012 - 20:36    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

CC tout le monde,

Petit partage d'expérience pour faire suite à tt ce que j'ai (presque) lu:
Depuis que j'achète des tissus (...et ça fait tt de même qqes bonnes paires d'années), je constate:

1. Une hausse des prix constante et franchement injustifiée ( ex Il y a 20 ans,un dégriffé Dior coûtait +/- 15 euro le mètre)
2.Les tissus actuels d'un prix abordable ou intéressants à première vue (c-a-d: coloris  attrayants, de bonne structure de tissage,propres et sans défauts) sont à 15 euros/m sans qu'ils les valent réellement...
3.Ne pas traiter son tissu avant de le couper, c'est prendre un gros risque (30 à 80 % de chance d'avoir des problème très sérieux après lavage...et pas seulement qu'après le premier)
4.Si vous allez rouspéter pcq il y a un défaut dans la coupe et que personne ne s'en est aperçu au moment de la coupe/rouleau et bien, tant pis pour vous....Et on s'en retourne, gênée parce que la vendeuse a  sifflé:"Vous comprenez bien qu'à ce prix, on ne peut pas garantir".
          Une petite parenthèse cependant :Je n'ai pas pu accepter cet argument  d'hypocrite et je suis revenue sur le sujet après mes achats.D'accord avec l'argument:petits prix= gros défauts, à condition toutefois de l'annoncer clairement.
5.La grande majorité des tissus (au mètre  ou à la coupe) dégorgent anormalement et ne sont pas fixés.Le vinaigre voire le sel (programme lavage+trempage machine+2 rinçages ) reste la meilleure solution pour savoir à quel coloris réel on a affaire avant de s'appliquer.
6.Quant aux apprêts, j'ai lu qqe part (sûrement un vieux livre, peut-être celui d'A.Guerre) qu'il était, à l'époque, bien apprécié par la couturière car cela l'aidait à la coupe et à l'essayage mais que ,pr se garantir d'un éventuel rétrécissement, mieux valait décatir en soumettant le tissu à l'humidité et à la chaleur pendant un temps donné.Bien évidemment, les apprêts d’an-temps n'ont plus rien a voir avec les s grrr .....ubstances chimiques  actuelles qui cherchent à tromper le client en donnant à la toile une présentation qu'elle n'aura jamais plus...Sans compter les allergies de + en + remarquées à l'une ou l'autre fibre..
Que sont nos tissus devenus... Sad  

Conclusions
Coudre, oui ....mais avec quoi?
Les bonnes maisons d'étoffes ( qui connaissaient ce qu'elles vendaient) ont pratiquement disparu.Faut faire avec ce qui reste...
Les confections italiennes me semblent d'un rapport qualité/prix corrects mais je me méfie des grandes surfaces et de leurs promo...ou alors j'achète en connaissance de cause (chez Chamick, par ex, monsieur le gérant me donne l'origine du tissu et ça me situe un peu mieux).
Toutefois, et pour finir avec une note positive, j'ai déjà acheté du tissu très satisfaisant pour un prix dérisoire (3 euros/m) (Ex: un sergé toile digne d'un ancien Jean's Levis...,du genre inusable et indéformable).

Fin de l'article...Et j'espère ne pas vous avoir trop abruties Wink ...

Fée Acharnée

Style: retro chic
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 11:20    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Je suis assez d'accord plumetis

J'ai trouvé une bonne maison ou les tissus sont top mais bien plus cher. le coton et français et uen fosi lavé a une texture agréable et surtout pas transparente.

Récemment j'ai trouvé le tissu que je voulais, dans une autre boutique a la noix, et bien il est tjs rêche après trempage te lavage, et transparent. Bonjour la merde pourquoi de faire chier a coudre des ces cas la.  Et doubler un chemisier ça craint, donc je sais pas quoi en faire.. bref

ça craint

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Style: Classique
Réalise surtout: tout
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2012 - 16:38    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Celeste,
tu peux bien sur faire une blouse/un chemisier et porter un top en dessous; soit ton sur ton, soit contrasté;  c'est joli.

Pour ce qui est de laver les tissus, pour moi c'est une étape indispensable. Je râlerais trop d'avoir un vêtement trop petit/étroit après le premier lavage alors que j'ai passé des heures à le faire. Donc je lave toujours les tissus que j'achète (même la laine).
De plus, mais là ça doit être un problème plus personnel...savoir que tout le monde à "tritouillé" les tissus et peut-être avec des mains pas très propres...non.. Embarassed

Bonne couture
Emilie
Fée Acharnée

Style: retro chic
Réalise surtout: robes
Préfère faire: crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 19:34    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Oui c'est ce que je vais faire, je ferais qq blouse et avec un débardeur en dessous ça passe.

par contre moi je lave que les cotonnade, bon j'utilise peu de synthétique mais ça rétrécit aussi alorS?

Suivez-moi sur FB
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest A Little Market
Queenie
Au Crochet des Nymphes

Style: très très classique
Activités: couture peint.soie
Réalise surtout: utilitaire !
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 11:07    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Ayant ingurgité tout le sujet, je crois que je vais utiliser la méthode préconisée
par l'une d'entre vous,
(désolée de ne pas rendre à César... mais je ne sais plus laquelle le fait !)
je couperai les pièces du tissu grosso modo et je les laverai ainsi,
cela m'évitera les étendages disgracieux dans la maison.
A+
EmilieBxl
Papillon Entoilée

Style: Classique
Réalise surtout: tout
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 18:43    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Kikoo Celeste,
Pour ce qui est des tissus synthétiques que j'utilise parfois (facilité pour, par exemple un pantalon pour aller au bureau), je ne pense pas qu'il rétrécice, mais moi, c'est plutot le côté propreté qui prend le dessus alors... veux pas savoir par quelles mains le tissu est passé..
Je sais, je suis irrécupérable... help

Bonne couture
Emilie
Au Crochet des Nymphes

Style: divers
Activités: couture
Réalise surtout: divers
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2012 - 21:00    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

mon proffesseur de couture c est quelle nous dit  tout le temp de le laver avant le tissu au cas ou il retrecirait
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: pfaff timatic
Style: classique
Activités: couture tricots croc
Réalise surtout: pas de spécialité
Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015 - 15:18    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

je viens de lire tout ce post , génial je vais laver mes tissus, il y a du boulot mais en même temps je vais pouvoir faire un tri 

Juste une remarque sur le tissu noir. Mon gendre qui était teinturier nous a fait la remarque suivante concernant le tissus noir. La teinture utilisée est toxique et interdite en France mais pas dans tous les pays ... pas drôle , d'apres lui , éviter de mettre directement au contacte de la peau. Ces normes ont provoqué la fermeture de nombreuses teinturerie en France, les clients se retournaient vers les autres pays pour trouver du tissus noir. Donc pour les enfants à éviter ! même si c'est la mode.  
Bridka
Fée Appliquée

Ma machine: Janome Milady
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2015 - 16:11    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

C'est clairement une étape qui m'enquiquine, impatiente que je suis, mais quand je vois les 6 rideaux de notre maison de campagne (cousus par une cousine) auxquels manquent 10 centimètres depuis lavage, je n'hésite pas  Rolling Eyes

Sans parler des deux housses de fauteuils qui donnent l'impression que la mousse va les expulser ...  

Bref, c'est rageant de voir tout cet argent balancé par les fenêtres  Evil or Very Mad
claumic
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: pfaff timatic
Style: classique
Activités: couture tricots croc
Réalise surtout: pas de spécialité
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2015 - 11:25    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

je viens de vérifier , sur le coton Sanni , 5cm sur 1 m en longueur et idem sur la largeur  Shocked  de retrait 
je viens de faire une petite chemise de nuit pour cet été , elle peut rétrécir mais mieux vaut prévenir, donc je vais continuer à tout laver , un grand merci à vous tous pour ce conseil  idee

dire que j'ai fait des rideaux bateau pour ma cuisine en tissus pour patchwork ( de beaux motifs ) , de jolies pommes, rouge vif sur un fond noir , sans laver le tissus  blonde
ZEINEB
Bouton de Fée

Ma machine: singer
Style: traditionnel marocain
Activités: couture coupe broder
Réalise surtout: haute couture tradit
Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2016 - 21:12    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant???? Répondre en citant

Je rejoins cette discussion pour partager une mauvaise expérience 
On a cousu un caftan en velour très bien fait rempli de perles et de strasse 
très beau modèle , couleurs sont minutieusement choisi , 
on a pris beaucoup de temps pour le finir pour enfin se retrouver avec un joli modèle 

Le caftan est envoyé au pressing pour être repassé et hop , la surpriiiiiseeee!!!!
une fois la personne propriétaire du caftan l'a essayé ... eh ben , je ne vous dis pas 
çà à rétrécit ...mais c'est énorme de plus de 10 cm dans chaque coté .....

beaucoup d'énergie perdue, beaucoup d'argent également et une grande déception
Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49    Sujet du message: TISSU neuf, le laver avant????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 sur 8

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird