Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Corps baleiné sous costume renaissance ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Corag
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2016 - 18:04    Sujet du message: Corps baleiné sous costume renaissance ? Répondre en citant

Bonjour,

j'ai l'intention de monter comme projet le costume du patron simplicity 0679

Dans la mercerie, ils indiquent qu'il faut des baleines pour le corsage :

Mais la fermeture se fait derrière par des agrafes ... Donc limite niveau ajustement et serrage :/

Ma question est donc la suivante :

A votre avis, est-ce qu'il vaut mieux que je porte un corps baleiné sous le costume (j'ai le patron butterick B 4254) ?

Ou est-ce que le baleinage prévu pour le corsage du costume va suffire ? (quitte à transformer la fermeture du dos en laçage)

En cas de corps baleiné, pouvez-vous me confirmer que le modèle A conviendra ? Au niveau baleine, il faut des baleines métalliques ?

Merci pour votre aide !
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Oct 2016 - 18:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cicile
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Préfère faire: Des corsets
Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 21:01    Sujet du message: Corps baleiné sous costume renaissance ? Répondre en citant

• Faire ou ne pas faire de corps baleiné, ça dépend vraiment de à quel point tu veux faire un projet historique... Forcément avec un corps baleiné, le résultat sera plus authentique mais ça prend aussi pas mal de temps !
  • Le modèle A du patron que tu indiques me semble beaucoup plus tardif que la robe choisie. (tu devrais trouver ton bonheur plutôt dans le livre corsets & crinolines de norah waugh)
  • Tu n'es pas obligée d'utiliser des baleines métalliques pour le corps à baleine (inconvénient c'est lourd... ). Il y a la baleine synthétique (mais vendue en magasin de corseterie pas la rigilène qu'on trouve partout) ou encore les matériaux naturels : osier et compagnie. 

Facebook
Corag
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 22:08    Sujet du message: Corps baleiné sous costume renaissance ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse Cicile.

C'est un projet pour un GN, donc aucune obligation d'être hyper histo, juste d'en avoir vaguement l'air.
Mais, à titre personnel, j'aimerais vraiment que le costume ait de l'allure !

Donc, j'ai décidé de me lancer dans le corps baleiné ! (et puis, un corps baleiné à part, ça pourra toujours resservir ... pour un costume de pirate par exemple !)

Par contre, comme ce sera mon premier corps baleiné, je vais sagement suivre le patron Butterick et pas me lancer dans des agrandissements d'un truc plus histo.

J'ai l'intention d'acheter de la synthétic whalebone de venacava (dont j'ai lu beaucoup de bien après avoir consulté TOUS les sujets sur le net en français concernant la réalisation d'un corps baleiné (+ les vidéo en anglais de Ralph pink).

Par contre, je me disais que si j'ai un corps baleiné en dessous, c'est pte pas la peine d'en rajouter une couche avec les 7m de baleines qui est demandé pour le corsage du costume non ? (et ça fera toujours ça d'économie )
cicile
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 16:17    Sujet du message: Corps baleiné sous costume renaissance ? Répondre en citant

• Un lien pour que tu vois l'allure d'un patron XVII (alors que tu veux utiliser un patron de corps XVIII pour une robe antérieure) : 

https://fashionthroughhistory.wordpress.com/2015/08/09/sew-17th-century-cha…
    • En te cherchant ce lien, je suis tombée sur un projet de before the automobile (qui fait toujours un boulot de dingue... ). Je crois comprendre qu'elle a d'abord cousu un corps (très baleiné) pour ensuite y "appliquer son corsage. J'avoue que je ne connais pas tellement cette technique... (mais si tu cherches "XVII stays" tu vas trouver plein d'infos sûrement... )

http://the-aristocat.livejournal.com/55327.html#cutid1
    • Et oui, synthetic whalebone, c'est ce dont je te parlais. C'est encore ce qu'il y a de plus simple à utiliser pour ce projet là. 

Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 08:58    Sujet du message: Corps baleiné sous costume renaissance ? Répondre en citant

Merci pour les liens. On trouve effectivement plus d'information sur les corps 17e en anglais qu'en français ... mais bon, vu mon niveau de méconnaissance en la matière, je t'avoue que je ne vois pas trop la différence  Embarassed

Dans le patron, ils conseillent en fait de faire avec trois couches de tissus : 2 couches de "doublures" dans lesquels il y aura les baleines + la couche de tissus extérieur. Donc, en fait, c'est un peu comme la technique de "before the automobile" et donc, j'en reviens à me demander si il faut vraiment un corps à part entière en plus dessous ...
    cicile
    Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 09:15    Sujet du message: Corps baleiné sous costume renaissance ? Répondre en citant

Corag a écrit:

Merci pour les liens. On trouve effectivement plus d'information sur les corps 17e en anglais qu'en français ... mais bon, vu mon niveau de méconnaissance en la matière, je t'avoue que je ne vois pas trop la différence  Embarassed

Dans le patron, ils conseillent en fait de faire avec trois couches de tissus : 2 couches de "doublures" dans lesquels il y aura les baleines + la couche de tissus extérieur. Donc, en fait, c'est un peu comme la technique de "before the automobile" et donc, j'en reviens à me demander si il faut vraiment un corps à part entière en plus dessous ...
    As-tu l'intention de faire plusieurs robes 17eme ?
    Si oui, alors il peut-être judicieux de réaliser le corps baleiné à part. Ce qui te permet de le réutiliser pour plusieurs costumes (je pense que c'est non négligeable car on y passe un certain temps et d'argent dessus !).

Dans tous les cas, il faut commencer par faire une toile (du corps ou corsage). peut-être que tu y verras plus clair quand tu auras commencer à concrètement travailler là dessus Smile
    Elfe Effilochée

Ma machine: Brother
    Couture: Se dépatouille
    Style: Steampunk, Retro chic
    Activités: Couture
    Réalise surtout: Costumes
    Préfère faire: Costumes
    Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 19:28    Sujet du message: Corps baleiné sous costume renaissance ? Répondre en citant

Hello,

Cicile a déjà dit beaucoup de choses intéressantes.
    Je me permets de rajouter une chose :à l'époque, les femmes portaient un corps à baleines, et portaient ensuite leurs différentes robes dessus. Cela permettait de ne pas baleiner les corsages (attention il faut quand même baleiner UN PEU : c'est à dire juste dans les coutures afin que le corsage se maintienne).

En effet, un corps baleiné (ou un corsage baleiné si tu as l'intention d'en faire un) est très coûteux ! En temps et en argent. C'est vraiment long donc pour ma part je ne saurais que te conseiller d'en faire un à part.
    Les couches sont diverses. tu peux en faire un soit en deux couches soit en trois avec la technique que tu as citée.

Si tu veux qu'il dure dans le temps, il faut le faire en coutil, si possible deux couches (celles dans lesquelles tu glisseras tes baleines).

Bonne couture =)
    Visiter le site web du posteur Facebook
    Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:12    Sujet du message: Corps baleiné sous costume renaissance ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
    Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird