Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mes débuts dans le modéliste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chrisq
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Couture: Connait
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2016 - 14:23    Sujet du message: Mes débuts dans le modéliste Répondre en citant

Bonjour les fées
Depuis quelques mois je suis à fond dans le patronnage et c’est passionnant.
Il en ressort de mon expérience que ce n’est qu’une fois votre base mise au point que le vrai travail commence et il n’est pas de tout repos.

De tous les livres que j’ai, ceux dont je me sers essentiellement sont ceux de Dominique Pellen et surtout Line Jaque. Quelque fois quand je coince sur un modèle je feuillette les autres au cas où j’y puisserais une inspiration.

Si vous n’êtes pas standard il faut aussi travailler à l’intuition et sortir des sentiers battus. C’est ce qui manque sur internet un site de conseils avec un interlocuteur modéliste pour le sur mesure.
J’avais encore de grandes feuilles de cartonnage pour encadrement. j’y reporte toutes mes bases avec transformations. Dont celle conseillée par line jaque pour les élargissements sur une même feuilles avec des traits de couleurs différents à partir de son patron de base aisance P. de 8 cm mais dos -1 devant + 1 pour que cela colle avec DP. toutes les mesures de chaque agrandissements y sont notées.

J’ai aussi une base avec des aisances P. de 4 cm Et une de P. de 8 dos -2 devant + 2. Ainsi que la manche de base tailleur de L. J. et sa manche droite, une base équilibrée sans pince, une base avec sa manche épaules élargies.

Faire un pantalon de base classique est simplissime. Il suffit de le mettre au point avec différentes poches. Je conseillerais malgré tout un essayage avec de le terminer suivant le tissu des petites retouches sont parfois nécessaires. J’ai fait mes premiers avec des coupons du marché saint Pierre à 10€ les 3 mètres. S’ils vous vont vous n’avez rien perdu.

Malgré tout, tout n’est pas toujours rose. Il m’arrive de cafouiller, choix du tissu et modèle par exemple. Je n’ai rien trouver de mieux pour mon premier col châle de le faire dans une fourrure épaisse, la veste dans un polaire épais réversible et hyper glissant. J’ai dû la doubler entièrement jusqu’au boutonnières ce qui n’était pas le but au départ. Elle est mettable.

Je vous posterais mes dernières créations.

Mon post est bien long, courage à celles qui le liront.

Cordialement à toutes
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2016 - 14:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Couture: Connait
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2016 - 03:05    Sujet du message: Mes débuts dans le modéliste Répondre en citant

Merci pour le retour de tes expériences en couture. Le patronage est la partie préférée dans la couture.... J'ai usé plusieurs ouvrages pour trouver et ajuster mes patrons (je travaille principalement pour les ami.e.s) qui sont loin d'être standard... Avec du temps et de la patience et beaucoup de pratique que l'on arrive à "maitriser" le sujet... Bonne continuation

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11    Sujet du message: Mes débuts dans le modéliste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird