Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Création d'un top sans pinces visibles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2016 - 10:17    Sujet du message: Création d'un top sans pinces visibles Répondre en citant

Bonjour

Je souhaiterais créer un top dans un tissu tissé, donc pas un tissu tricoté comme la maille extensible.

J'aimerais qu'il soit légèrement cintré mais sans pinces apparentes.

Comment puis-je procéder ?

merci de votre aide.
Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2016 - 10:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deizee
Prêtresse Couseuse

Ma machine: elna 580 ex
Couture: Maitrise
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 09:16    Sujet du message: Création d'un top sans pinces visibles Répondre en citant

Je pense que tu dois y arriver comme la façon des tee shirts qui sont droits ou cintés et sans pinces
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 09:30    Sujet du message: Création d'un top sans pinces visibles Répondre en citant

deizee a écrit:
Je pense que tu dois y arriver comme la façon des tee shirts qui sont droits ou cintés et sans pinces
Merci pour ta réponse. Le hic, je n'ai jamais fait de tee-shirt.

Je pensais partir de mon patron de base avec pinces en le retraçant sans reproduire les pinces (taille + épaule), j'obtiendrai donc un rectangle de la ligne de poitrine à la ligne de bassin avec les côtés, puis je donnerai la forme que je souhaite...

Pas facile d'expliquer...si tu connais un tuto...c le bienvenu...
deizee
Prêtresse Couseuse

Ma machine: elna 580 ex
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 09:33    Sujet du message: Création d'un top sans pinces visibles Répondre en citant

non je ne connais pas de tuto ,mais ne pourrais tu pas partir justement d'un tee shirt pour faire ton patron et faire un essai sur un vieux drap pour voir le résultat
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth
Activités: Couture, travail du
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Nov 2016 - 11:12    Sujet du message: Création d'un top sans pinces visibles Répondre en citant

Le soucis à partir d'un t-shirt comme base c'est qu'il faut que ton projet final soit dans un tissu extensible car les t-shirt sont faits ainsi puisqu'en maille. Si on utilise un tissu qui n'est pas extensible il vaut mieux partir sur la base d'un haut qui n'est pas élastique et qui prend donc en compte l'aisance notamment.
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Couture: Connait
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 11:03    Sujet du message: Création d'un top sans pinces visibles Répondre en citant

Bonjour,
Tout dépend de ton tour de poitrine. Fais un essai avec une toile à patron. Transforme ton patron de base en base sans pinces jusqu'à la taille c'est suffisant avec des aisances minimums de 4 cm et ajuste, tu verras si c'est possible ou pas.
Cordialement
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Couture: Connait
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 03:27    Sujet du message: Top sans pince cintré Répondre en citant

A moins de réaliser ton top dans un tissu "élastique" dans les deux sens, je ne vois pas comment tu pourrais dans un tissu "sec" faire un haut sans que cela ne "baille" au niveau de l'emmanchure… Une solution est celle de réaliser ton patron de corsage et passer la pince dans celle de la taille et composer ensuite en faisant des essayages et diminuer l'ampleur du bas de ton corsage. 
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2016 - 20:03    Sujet du message: Résultat Répondre en citant

...

Dernière édition par Couturine le Sam 19 Nov 2016 - 07:56; édité 1 fois
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2016 - 07:37    Sujet du message: Re: Résultat Répondre en citant

Couturine a écrit:
Merci pour vos conseils.

Voici en photo le top réalisé sans pinces... le tissu est de la résille donc de la maille.

Je suis partie de mon patron de base avec pinces mais au tracé pour le transformer je n'ai pas tenu compte des pinces.

Le vêtement que j'ai réalisé n'est donc pas ma finalité. Voici un lien vers le type de vêtement que j'aimerais réaliser :
http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-501067532.aspx?dim1=1000&dim2=1002&am…

C'est un exemple, ici le tissu est en soie donc un tissu tissé (différent d'un tissu tricoté comme la maille) et il me semble n'y avoir aucune pinces.
Je suppose donc que ce type de haut est réalisable...il faut juste trouver la méthode...

Je vais notamment m'inspirer de vos posts...celui de deizee me semble intéressant car en effet les tee shirts sont souvent réalisés dans un tissu tissé comme le coton par ex. et ils ne collent pas et sont sans pinces...il faut juste tenter de cintrer...là est le défi ! L'idée de Ratere est retenue aussi mais  je manque de connaissance en basculement de la pince épaule vers la taille...un peu obscur pour moi...je vais tenter de me documenter...

Je reviendrai vous faire part du résultat...en attendant je suis toujours ouverte à vos conseils, idées, astuces, tutos...Merci à tous

Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Style: Goth
Activités: Couture, travail du
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2016 - 11:00    Sujet du message: Création d'un top sans pinces visibles Répondre en citant

Si tu cherches à réaliser un chemisier comme sur le lien que tu montres alors oui effectivement il est possible qu'il n'y ai pas de pinces car souvent, dans ces cas là il y a une couture qui passe au niveau de la poitrine (découpe princesse) sur toute la hauteur du vêtement et qui remplace les pinces. Sur le vêtement que tu nous montres cette couture n'est pas présente et effectivement il semblerait qu'il n'y ait pas de pinces mais en contrepartie, on voit quand même qu'il y a beaucoup d'espace au niveau de l'aisselle, ce n'est pas moulant. Le cintrage se fait ici uniquement dans la couture de côté.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11    Sujet du message: Création d'un top sans pinces visibles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird