Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Couture sur matière particulière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laetitia14
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 19:09    Sujet du message: Couture sur matière particulière Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour une association de sauvetage de Lévriers espagnols (Celtiques Lévriers & Cie), je confectionne des colliers pour les loulous, en fait j'ai repris depuis peu cette activité bénévole.

Néanmoins, tout ne se passe comme je le voudrais. Mes aiguilles cassent ou se tordent trop régulièrement avec la vieille machine Excelsior 124 que l'on m'a donné et avec ma machine Silvercrest, cela me fait aussi très régulièrement des bourres de fil dessous.

Un collier est fait avec de la ceinture de sécurité (ceinture de voiture), sur laquelle on coud un tissu satin (pas trop fin, mais pas super épais non plus) pour recouvrir la ceinture, puis ensuite on coud un galon sur le coté extérieur du collier.
Ensuite, reste à monter le collier et pour cela, une fois les boucles placés aux bons endroits, il faut coudre l'ensemble, qui du coup est assez épais, double épaisseur de ceinture, de tissu, de galon (imaginez que vous pliez la ceinture de sécurité et que vous cousez le tout). Et très souvent, c'est là que les choses se compliquent avec les 2 machines.

J'utilise du fil polyester de marque Gütterman, Laser ou Mettler.
J'ai testé différentes aiguilles de marques différentes, dont des Schmetz.
110 : trop grosse, à du mal à traverser dans l'épaisseur
100 : tordues ou cassées
90 : tordues ou cassées
80 spécial quilting, donc plus pointues : traversent très bien l'épaisseur, mais trop fragile, a cassée.

Avez-vous des conseils techniques ou matériels ?

Voici la photo d'un collier fait par l'ancienne bénévole, sur lequel on voit bien les coutures qui me posent problème, coutures en bleu.
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 19:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Athena
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brothers 1500D
Activités: Broderie
Préfère faire: Patchwork
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 22:50    Sujet du message: Couture sur matière particulière Répondre en citant

Wouah, superbe ce collier.
Pour l'aiguille, tu as essayé la spécial cuir??
Laetitia14
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 21:54    Sujet du message: Couture sur matière particulière Répondre en citant

Athena a écrit:
Wouah, superbe ce collier.
Pour l'aiguille, tu as essayé la spécial cuir??

Ca doit être la seule ;-) que je n'ai pas essayé, mais une des bénévoles a tenté et ça lui fait la même chose !
Laetitia14
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 22:20    Sujet du message: Couture sur matière particulière Répondre en citant

Bon, j'ai acheté des aiguilles pour cuir pour essayer et aussi des aiguilles en titanium, normalement plus solide. j'espère les recevoir rapidement pour essayer.
Athena
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 08:10    Sujet du message: Couture sur matière particulière Répondre en citant

Laetitia

Les aiguilles titanium sont top. Après, vu que tu n'as pas beaucoup de couture à faire: fait tourner le volant de ta machine à la main, plutôt qu'à la pédale. Tu feras rentrer l'aiguille plus doucement.
Dernière solution : faire des trous à la vrille avec des espaces bien réguliers, tu couds à la main avec une aiguille à laine et gros fil
Laetitia14
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 21:08    Sujet du message: Couture sur matière particulière Répondre en citant

Athena a écrit:
Laetitia

Les aiguilles titanium sont top. Après, vu que tu n'as pas beaucoup de couture à faire: fait tourner le volant de ta machine à la main, plutôt qu'à la pédale. Tu feras rentrer l'aiguille plus doucement.
Dernière solution : faire des trous à la vrille avec des espaces bien réguliers, tu couds à la main avec une aiguille à laine et gros fil

Oui, je fais souvent tourner le volant à la main quand je m’aperçois que ça va pas le faire, mais c'est long, car les coutures doivent absolument être solide, pour ne pas que les colliers lâchent quand le chien tire, du coup, je fais 6/7/8 aller-retour sur la même couture pour solidifier le tout !

Le gros fil, j'ai peur que cela ne fasse pas assez esthétique !

Je vais tester les aiguilles titanium, j'espère que l'essai va être concluant ! C'est bien en tout cas, d'avoir un avis de quelqu'un qui a déjà utiliser visiblement ! Merci ! As-tu une marque ou des aiguilles en particuliers en titane à me conseiller ? J'ai acheté les Schmetz Gold en 90 qui sont donc recouverte de nitrure de titane et des Bernina pour le cuir, vu que je n'ai pas encore essayer celle pour le cuir !
Athena
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 21:26    Sujet du message: Couture sur matière particulière Répondre en citant

Hello.J'utilise comme toi les Schmetz Gold en 90 mais pour la broderie machine. Sinon pour la couture c'est aussi des Schmetz mais "spécial couture"
Pour info: tout ce qui est Gold c'est pour broderie machine.
Je ne connais pas les aiguilles Bernina. Jamais eu l'occasion de tester.
Tu vas rire mais pour la couture sur cuir, rien ne vaut les vieilles machine à coudre à pédales de l'ancien temps.
Si tu aimes les brocantes, fais en l'année prochaine pour en trouver une pas chère.
Surtout si tu as l'intention de faire beaucoup de colliers. Je pense que ça peux être un bon investissement.
Laetitia14
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 21:34    Sujet du message: Couture sur matière particulière Répondre en citant

Ha oui ! Merci pour ce conseil alors !

Ha je ne savais pas pour les Gold, bon bah, je ne me ferais pas avoir la prochaine fois alors, j'ai tellement eu de mal à trouver des aiguilles en titane, que je pensais que celle-ci seraient bien !
Athena
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 21:39    Sujet du message: Couture sur matière particulière Répondre en citant

Laetitia
Ha mais ça va aller ne t'inquiète pas, c'est juste que ces aiguilles sont plus chères!!!!
Dès que tu essaies tes aiguilles, dis moi si ça était.
Dans le cas contraire, je vais prendre du simili en plusieurs couches et tester avec toutes les miennes. Je te dirais le résultats.
Laetitia14
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2016 - 23:24    Sujet du message: Couture sur matière particulière Répondre en citant

OK je te redis, j'espère vite les recevoir, en attendant je suis au chômage technique avec mes machines ;-)
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Nov 2016 - 19:41    Sujet du message: Couture sur matière particulière Répondre en citant

pour ce genre de choses, je coud avec une vieille singer 191b ou 611g (la pfaff 260 est super aussi)
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Laetitia14
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2016 - 19:49    Sujet du message: Couture sur matière particulière Répondre en citant

Coucou les filles,

Alors après réception et essais, les aiguilles en titane cassent trop facilement sur ce type d'épaisseur, en revanche les aiguilles à cuir sont beaucoup plus solides !!!

Nouveau problème, depuis hier ça me fait des "bourres" de fil dessous, le fil de canette est bien réglé et mon fil supérieur aussi je pense.

C'est pas grave, je souffle un beaucoup, je prend un verre de sirop de fraise des bois (trop bon ;-) ) et ça repars, je vais tout démonter, nettoyer, remonter, je vais y arriver, je reste positive :-D
Athena
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2016 - 20:57    Sujet du message: Couture sur matière particulière Répondre en citant

Hello hello toi.
Bon ton soucis est résolu à ce que je vois. C'est cool mais je pense que tu vas t'ennuyer si tu ne passes plus donc tu as recréé un autre problème Koukine va Wink
Je pense que ton aiguille ou fil a du mal a entrer ou sortir dans le cuir. J'ai déjà cousu un bout de cuir à la main, je devais tirer sur mon aiguille avec le dentier
Est ce que tu as sous la main de la cire d'abeille??? C'est dans une petite boîte. On s'en sert pour broder avec des fils style "soie".
Tu passes ton fil au travers de cette cire, tu fais glisser tes doigts sur le fil de haut en bas. tu peux en mettre aussi sur ton aiguille.
Athena
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Nov 2016 - 20:59    Sujet du message: Couture sur matière particulière Répondre en citant

Bah tiens c'est ce que je te disais , je reviens du Net la, regarde ça :
http://www.crea-cuir.com/achat-cire-abeille-pure-317814.html
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:10    Sujet du message: Couture sur matière particulière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird