Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurelie81
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2016 - 13:08    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit Répondre en citant

Bonjour,

Je viens chercher un peu d'aide pour décrypter des explications burda...
Je dois faire un pli d'aisance de 2cm au milieu dos de la doublure.
J'ai bien vu le post sur votre forum qui s'y rapporte, expliquant qu'il suffit de positionner le patron sur le tissus plié, en décalant d'un ou deux cm au niveau du milieu dos.
Oui, mais voilà... mon patron présente une couture au milieu dos qui ceintre la veste. Donc si je la mets près du pli du tissus, je me retrouve avec 1cm d'aisance en haut... et 5cm en bas (soit 10cm d'écart entre veste et doublure une fois déplié).
Si je coupe deux demi-dos un peu plus larges, que je les assemble et que je fais ensuite le pli, je me retrouve avec des raccords vraiment moches (doublure dans un imprimé style japonais)...
Y a-t-il une solution "propre" à mon problème ?

Merci pour vos conseils

Aurelie
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2016 - 13:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cousette des montagnes
Fée Marraine

Ma machine: Rose Husqvarna
Style: simple et pratique
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: tunique robe pantalo
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Déc 2016 - 21:06    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit Répondre en citant

Bonjour Aurélie,
Il est d'usage de se présenter quand on arrive sur un forum  Wink

Je ne suis pas sûre mais est-ce que tu ne dois pas couper la doublure en une seule fois ? Avec le plis d'aisance ? En général, les doublures ne suivent pas avec exactitude le modèle extérieur.

D'autres avis ?

Si j'écris en rose foncé, c'est que je poste en tant que modo ¤

mes cousettes
Pinterest
Aurelie81
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2016 - 09:24    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que je n'ai pas beaucoup écrit sur moi... Je ne sais jamais par où commencer, ni où m'arreter! J'ai découvert la couture il y a deux ans, et depuis je couds tout pour tout le monde à la maison.
Là, je voudrais offrir un ensemble veste+pantalon à ma mère. C'est la premiere fois que je couds pour elle, donc je bloque là où habituellement un peu de bon sens, voire un peu d'aide grace aux tutos trouvés sur le web suffisent.

Couper quand même la doublure en une fois, c'etait mon premier réflexe. Ça "baille" beaucoup au niveau de la taille (là où j'ai bien 15cm d'écart). J'hesite entre :
- maintenir le pli d'aisance en haut, et faire une pince en bas dans la doublure.
- faire comme tu dis, tant pis si ça baille.
- (désolée pour les puristes) ne pas respecter le droit fil, et aligner grosso modo le milieu dos sur le pli. Ça "résoud" le problème au milieu dos, mais c'est au détriment des épaules et cotés...

Aurélie 
Cousette des montagnes
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2016 - 09:35    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit Répondre en citant

Je ne sais pas si ça va t'aider :
http://republiqueduchiffon.com/journal/2014/05/08/coudre-veste-michelle-pas-pas/

Le pli est cousu en haut et en bas.

mes cousettes
Pinterest
Aurelie81
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2016 - 11:04    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit Répondre en citant

Oui, je l'avais regardé avant mon premier post. Le tuto est très bien fait, mais la veste Michelle n'est pas beaucoup cintrée (la couture milieu dos est presque droite). Du coup, il n'y a pas de problème pour le pli d'aisance, il ne baille pas comme sur mon modèle...
Cousette des montagnes
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2016 - 12:51    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit Répondre en citant

Tu as fait un essai avec une toile ?

mes cousettes
Pinterest
Aurelie81
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2016 - 17:15    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit Répondre en citant

Oui, mais avec un reste de jersey viscose qui ne marque pas du tout les plis au fer... peut-être effectivement, je me suis créé un probleme qui en fin de compte n'existe pas...
Je teste ce soir avec un tissus plus proche de ma doublure en coton et je te tiens au courant.
Cousette des montagnes
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2016 - 19:42    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit Répondre en citant

Tu me diras ? 

mes cousettes
Pinterest
Aurelie81
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 14:47    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit Répondre en citant

Bon, voici le résultat de mes tests.
Conclusion: 
- ça baille beaucoup moins avec un tissus plus adapté (version en haut)
- c'est peut-être un peu mieux quand même avec une pince en bas (version en bas), non ?
... mais quelle que soit la solution, je n'aurai jamais de beau raccord.
Aurelie81
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 16:21    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit Répondre en citant

Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait un autre bouton "envoyer" pour les photos...
Les voici:

%5Burl=http://www.lesfeestisseuses.com/image/110/6/0/4/img_0307-51198fb.jpg.htm%5D%5Bimg%5Dhttp://img.xooimage.com/files110/4/9/1/img_0307-51198fc.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D

%5Burl=http://www.lesfeestisseuses.com/image/110/8/9/2/img_0308-5119968.jpg.htm%5D%5Bimg%5Dhttp://img.xooimage.com/files110/7/1/b/img_0308-5119969.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D
Aurelie81
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 16:32    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit Répondre en citant

... re-désolée, je vois que les balises ont été automatiquement modifiées pendant le copier coller. Je retente une dernière fois pour les images.
Avec pli d'aisance "classique"

Avec un pli d'aisance uniquement là où c'est nécéssaire (mouvement des bras)
Cousette des montagnes
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 18:09    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit Répondre en citant

La deuxième solution est pas mal, non ?
Par contre, c'est pas cool pour les raccords. Mais c'est le problème avec les vêtements cintrés et les découpes princesses

mes cousettes
Pinterest
Aurelie81
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2016 - 18:53    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit Répondre en citant

Adjugé vendu, je pars là dessus.
Merci pour ton aide.
Cousette des montagnes
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2016 - 07:47    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit Répondre en citant

Super.

mes cousettes
Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:21    Sujet du message: Pli d'aisance quand le milieu dos n'est pas droit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird