Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Transfert motifs sur tissu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emilienne
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2016 - 13:25    Sujet du message: Transfert motifs sur tissu Répondre en citant

Pour une amie écrivain, j'ai testé le transfert sur tissu. Elle voulait avoir sur un sac-cabas et des housses pour tablette / liseuse l'une de ses mini-histoires. On a fait beaucoup de tests, notamment avec l'impression directe sur le tissu (marche pas !), la broderie (trop complexe, la machine refuse de bosser). Finalement, on a jeté notre dévolu sur le transfert papier. Le résultat est correct, même si je déplore l'effet un peu plastifié du résultat. Mais bon, ça semble plaire, alors, ça va Smile

Vous pouvez voir le résultat dans sa boutique : https://www.alittlemarket.com/boutique/alice_de_castellane-2885275.html

On a fait des tests avec 2 modèles de papier, le "Transfert textile blanc ou clair" d'Avery et le "Papier transfert pour textiles clairs" de Micro Application. Eh ben, c'est kif-kif pareil. La qualité de l'encre de l'imprimante par contre est importante. On a vu que l'imprimante avec les encres d'origines de la marque rend mieux que celle avec des cartouches no-name. Mais la différence est minime.

Le tissu sur lequel j'applique le transfert est un satin argenté brillant (donc synthétique).

Important : j'ai fait des essais avec et sans papier sulfurisé comme conseillé dans la notice. Mon conseil : surtout pas de papier sulfu !!! Ca m'a donné un rendu tout gondolé (le papier fripait sous l'effet de la chaleur). Pourtant, j'ai aussi testé avec le papier sulfu fourni avec Micro Application. Une vraie merde ! Par contre, mieux vaut ne pas repasser directement sur le papier transfert, c'est pour ça que j'utilise un carré de coton.

Voici comment j'ai procédé :

1) Imprimez le dessin sur le papier transfert en choisissant l’option papier « Transfert t-shirt » dans vos paramètres d’imprimante. Cela aura pour effet d’imprimer le motif à l’envers et en haute qualité d’impression.
2) Laissez sécher 5 minutes
3) Découpez tout autour du dessin en ne laissant qu’une marge minime. À l’inverse, vous pouvez opter pour une impression sur toute la largeur et prendre le dessin dans la couture. C’est ce que j’ai fait pour mes poches afin d’éviter d’avoir des bords disgracieux ou qui se décollent. Dans tous les cas, veillez à ce que votre tissu soit plus grand que le transfert (important pour pouvoir décoller le papier après !)
4) Prévoyez une planche stratifiée dure (genre tablette). C’est important de ne pas utiliser de planche à repasser qui est trop molle.
5) Chauffez le fer à repasser au max (sans vapeur !)
6) Mettez votre tissu (bien repassé) sur la planche stratifiée et positionnez dessus le papier transfert, l’impression sur l’endroit du tissu.
7) Posez dessus un tissu de coton fin (bien repassé lui aussi) sans déplacer le transfert !
Cool Posez le fer au centre et restez 10 secondes sans bouger en appuyant fortement
9) Déplacez le fer de 2 ou 3 cm et restez à nouveau 10 secondes en place
10) Procédez ainsi sur toute la surface, toujours en partant du centre pour chasser les éventuelles bulles
11) Insistez encore quelques secondes sur les bords (et les angles, s’il y en a)
12) Enlevez le tissu de coton et posez votre travail hors de la zone chaude.
13) Laissez refroidir 2 minutes
14) Grattez la planche avec une éponge-qui-gratte (côté vert) pour enlever les traces de colle s’il y en a.
15) Remettez l’ouvrage sur le métier et recommencez au point 7 !
16) Laissez refroidir 2 minutes
17) Retirez le papier transfert (il doit partir tout seul), sinon, repassez encore et encore
1Cool Laissez reposer 24h avant de coudre

IMPORTANT : imprimez le même jour que le transfert !

MAC : Bernina 1120 (de 1986~)
Surjeteuse : Bernina 800 DL (de 2015)
Brodeuse : Elna Xpressive II (de 2008)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2016 - 13:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird