Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Demande d'avis complémentaires pour une MAC vintage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DoDoDo
Elfe Effilochée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2016 - 17:25    Sujet du message: Demande d'avis complémentaires pour une MAC vintage Répondre en citant

Bonjour,
Je recherche une MAC vintage,mécanique, électrique,  fabrication des années 50 à 80, pas plus, après on entre dans l'ère du plastique ca marche toujours passsssssssssssssss!!!!!!!

C'est pour une amie d'une vingtaine d'année qui découvre la couture avec une petite MAC portugaise.

Sa mère et moi voudrions :
- 1 mécanique électrique... déjà dit
- portative,
- point droit, point zig zag,
- possibilité de trouver encore des pièces sur le net ... ou d'en acheter une autre pas cher HS pour pièces, donc un modèle assez répandu ou du moins pas trop rare,
- quelques points festons pour le plaisir de la création,
- pouvant coudre des tissus fins et des épaisseurs, genre lainage et 2 épaisseur de cuir souple - pas plus et occasionnellement pour les épaisseurs- ... d'où le choix du vintage.

D'après mes connaissances imparfaites, voici les modèles retenus.

Bernina
dont
Jubilae
Record

Janome
mais laquelle ? Sortie de ma vieille J type 713 increvable , je n'y connais rien

Elna
dont
la Elna Supermatic sur laquelle je louche depuis longtemps... les performance, le lookkkkkk !
Elna Lotus, mais fait-elle quelques points festons ?

Paff
la 260/360 ....Font-elles toutes des points festons ou était-ce dans les options ?

autres pfaff ?

Singer
Singer 411 G

Pas de Juki sur le marché d'occasion, pas trouvé !

Auriez-vous des informations complémentaires sur ces MAC ?

Auriez-vous d'autres références de MAC ayant toutes ces qualités ?

Je sollicite donc votre aide et vos connaissances

En attendant vos avis, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2016 - 17:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2016 - 20:41    Sujet du message: Demande d'avis complémentaires pour une MAC vintage Répondre en citant

Les pfaff et singer dont tu parles sont très bien, les autres je n'ai pas pratique, les vieilles singer, beaucoup de modèles conviennent
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
elgateo
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: bernina 830 record
Couture: Connait
Style: costume
Activités: couture
Réalise surtout: costume
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 10:59    Sujet du message: Demande d'avis complémentaires pour une MAC vintage Répondre en citant

bonjour , bernina 830 record  toute en metal date de 1980 fait 21 points de broderie + boutonniere  très beau materiel et dans votre region pas de problème pour la trouver  ou sur le bon coin -Ebay   Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
trompilh
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother 651, Serenade 10
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: vêtements sur mesure
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 22:07    Sujet du message: Demande d'avis complémentaires pour une MAC vintage Répondre en citant

Elle est transportable la 411G ? Je ne l'ai jamais vu de près, mais elle me semblait être un mastodonte... je me trompe peut-être.

Je viens d'acquérir une Elna SU (AAAAAH, je me retiens de sauter partout !!!!!), et il me semble qu'elle pourrait correspondre au cahier des charges, mais pas toujours facile à trouver, ça dépend des régions (je suis en Bretagne, il y en a très peu, mais près de la frontière suisse et allemande, il y en a pas mal). Elle est plutôt légère (je dirais 7-8 kg), fait de très nombreux points grâce aux cames, mais elle a déjà le point droit et point zig zag ainsi que des points élastiques, même sans les cames. Au niveau du petit matériel, c'est standard (pied bas, canettes en métal, celles à trous conviennent), et les cames de la supermatic vont dessus, donc ces trois-là sont interchangeables au niveau du petit matériel, pour la mécanique, là par contre je sais pas, mais c'est assez facile d'en trouver pour pièces. Ah oui elle fait les boutonnières aussi.

Bon sinon j'aurais bien dit la starlet hein, vu que c'est ce qu'on m'avait conseillé au début, mais elle fait pas de points rigolos, pis ils sont devenus débiles avec cette machine sur le bon coin, elle se vend beaucoup trop cher à mon sens, en tous cas par chez moi elle tourne autour de 90€, même pas révisée ou  nettoyée.

J'avais débuté sur une pfaff (95 ou 96, je ne sais plus), et c'est une super machine, très douce à la couture, comme ma brother actuelle, je pense que tu peux y aller les yeux fermés. Mais c'est pareil, j'ai pas l'impression qu'elles soient très transportables ou c'est moi ?

Blog couture et tricot
Visiter le site web du posteur
DoDoDo
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2017 - 18:26    Sujet du message: Demande d'avis complémentaires pour une MAC vintage Répondre en citant

Merci beaucoup, Floflo, Elgateo et Tromilh, pour vos retours  Okay
Je garde cela sous le coude, cela élargit mes horizons sur le BC Very Happy
La 411G est transportable et permet de ne pas s'inscrire dans un club de muscu, surement Wink
Par transportable/portative, j'entendais hors table comme les vieilles MAC, ma jeune amie n'a pas la place dans son petit appart, donc cela doit être déplaçable dans un coin ou placard, pas plus.
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2017 - 22:05    Sujet du message: Demande d'avis complémentaires pour une MAC vintage Répondre en citant

Ah d'accord !! je comprends mieux du coup ! Oui il me semblait bien que la 411G faisait dans les 15-20 kg (comme la mienne, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai une deuxième, pour pouvoir la balader sans risquer de perdre un pied ou une lombaire). Mais dans ce cas il y a vraiment beaucoup de choix ! Dans les vieilles singer il y en a effectivement pas mal qui font des points sympas en plus des trucs de base, je ne connais pas les numéros, je vais te mettre des photos pour que tu aies les images. Par contre je ne les ai  pas testées (mais pour ma part, tant que c'est antérieur aux années 80, j'ai totale confiance quelle que soit la marque, je ne crois pas qu'il y ait de mauvaise surprise). Une exception, on m'avait déconseillé ces machines : https://img3.leboncoin.fr/ad-large/25439ee331265e502c9956e8e032fb18fffc5219… . Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment comment marche ma MAC... Toujours est-il qu'elles ne sont pas prisées parmi les singer vintage à cames, c'est qu'il doit y avoir une raison...

Pour la Elna SU, j'avais lu qu'on pouvait utiliser les canettes en métal à trous qu'on trouve dans le commerce, mais en fait non... j'ai voulu faire ça et le fil cassait au bout d'un moment. Donc il faut des canettes spécifiques (on en trouve sur ebay), c'est bon à savoir.

Blog couture et tricot
DoDoDo
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2017 - 23:19    Sujet du message: Demande d'avis complémentaires pour une MAC vintage Répondre en citant

Merci, Trompilh, je vais loucher un peu du côté des Elna SU  Wink
Robuste autant que la Brother vintage ?
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 23:35    Sujet du message: Demande d'avis complémentaires pour une MAC vintage Répondre en citant

Alors, robuste, dans quel sens ?
Niveau pièces mécaniques, il y a un peu plus de plastique que ma brother. Mais c'est du plastique vraiment costaud (de la bakélite je crois ?). Notamment un pignon sur l'axe du crochet.
Ceci étant, elle dégage une impression de grande solidité. Pour te dire, même à vitesse maximale, en point de broderie, elle ne vibre pas d'un iota, c'est très impressionnant. Ah oui, et elle passe les épaisseurs sans difficulté. tu sais, les bourlets sur lesquels de très nombreuses machines galèrent (toutes celles que j'avais essayées jusqu'à maintenant galéraient) ? Eh bien la Elna les avalent assez tranquillement. J'y vais doucement quand même, surtout que j'ai parfois la flemme de changer d'aiguille pour une seule couture, histoire de pas me crever un oeil si l'aiguille saute, mais la machine elle, ne bronche presque pas. Pour dire, je suis en train d'envisager très sérieusement d'en faire ma machine principale, je ne pensais vraiment pas dire ça un jour tellement j'aimais (oui je parle déjà au passé !!! c'est terrible...) ma brother.

Un seul défaut, mais c'est peut-être uniquement mon exemplaire : le fil ne reste pas dans les deux dernières guides avant l'aiguille, le fil s'échappe en cours de couture, mais ça n'empêche pas de coudre.

Blog couture et tricot
trompilh
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 23:38    Sujet du message: Demande d'avis complémentaires pour une MAC vintage Répondre en citant

Bon je me suis un peu répétée, je viens de voir que tu étais allée lire le post que j'ai écrit dans la rubrique Elna... mais si d'autres passent sur cette discussion ça pourra toujours servir.

Blog couture et tricot
DoDoDo
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 00:41    Sujet du message: Demande d'avis complémentaires pour une MAC vintage Répondre en citant

Trompilh  Embarassed Embarassed j'ai lu l'autre fil avant  Embarassed pas la peine d'y répondre, j'ai une bonne base de réponse ici  Merci beaucoup  et régale toi bien  Very Happy
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 12:49    Sujet du message: Demande d'avis complémentaires pour une MAC vintage Répondre en citant

Je n'ai jamais cousu avec une supermatic, je peux pas te dire. Mais je te mets le lien vers une page qui détaille les différences entre les différentes Elna : http://www.needlebar.org/main/elna/index1.html

Blog couture et tricot
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:49    Sujet du message: Demande d'avis complémentaires pour une MAC vintage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird