Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Tuto] Mitaines torsadés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gatchan
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 19:34    Sujet du message: [Tuto] Mitaines torsadés Répondre en citant



Alors, ce sont des mitaines qui permettent, j'espère, de s'entrainer à tricoter en rond et à relever touuut plein de mailles et de saisir comment on fait des torsades. C'est aussi mon premier modèle que je crée de A à Z. Méfiez-vous parce que je tricote assez serré, faites bien l'échantillon.
Elles sont assez chiantes à faire en entier, parce qu'il faut faire 10 doigts et rentrer tous les fils, maintenant on peut aussi très bien s'arrêter avant de relever le pouce, ou avant tous les autres doigts. Bien sûr si vous avez des soucis ou si j'ai fait des bordes dans l'explication, n'hésitez pas à me le dire.
Matos : aiguilles double-pointe n° 3,5 et 3, laine qui va bien genre laine à chausettes (1 pelote suffit)
Echantillon : 5x5 cm=12 mailles, 18 rangs.

Monter 48 mailles. Marquer le début du tour. Tricoter côtes 2/2 pendant 3 cm.
Au début du tour suivant, continuer avec : 28 end, 1env, 1 end torse, 3 env, 8 end, 3 env, 1 end torse, 1 env, 2 end.
Au 7è tour de ce régime, on va faire la torsade : on croise les mailles à gauche pour la mitaine droite ( quand tu arrives aux 8 mailles, tu en mets 4 sur une aiguille auxiliaire devant ton travail. Tu tricotes les 4 suivantes à l'endroit, et tu repasses les 4 mailles que tu avais laissées en attente sur ton aiguille gauche pour les tricoter. Finis ton tour.) et à droite pour la mitaine gauche ( arrivé aux 8 mailles, tu en mets 4 sur une aiguille auxilliaire derrière ton travail, tu tricotes les 4 suivantes, tu repasses tes 4 réservées sur l'aiguille gauche, finis le tour.)
Ensuite, tu vas continuer ta torsade en croisant au 19è, 31è et 43è tour.
Attention, parce que maintenant ça change selon que c'est ta mitaine droite ou gauche.

Mitaine droite : Au 20è tour tu vas rabattre 5 mailles en début de tour et tricoter pendant 10 rangs d'avant en arrière. Au 30è rang, tu remontes 1 seule maille en début de tour, au-dessus des 5 que tu avais rabattues. Tu as de nouveau un rond, un peu plus petit vu qu'il ne fait que 43 mailles et au lieu de tricoter 28 mailles en début de rang tu n'en fais plus que 24. Et tu as aussi obtenu un gros trou pour mettre ton pouce. Maintenant, tu reprends ta torsade jusqu'à 12 cm au-dessus des côtes (pour que ça arrive à la base de tes doigts) et tu rabats toutes tes mailles.

Mitaine gauche : au 20è tour, tu fais 22 mailles endroit avant de rabattre tes 5 mailles pour le pouce. Normalement après c'est 1 maille endroit, 1 env, 1 torse, les 3 endroit puis les 8 de la torsade. Tu tricotes d'avant en arrière jusqu'au 30è rang, tu remontes 1 maille au-dessus des 5 que tu avais rabattues pour refermer le rond, tu fais de la torsade jusqu'à 12 cm et tu rabats tout.

Maintenant, tu reprends tes mitaines. Autour de ton gros trou du pouce, tu peux relever 24 mailles avec les aiguilles n°3 et les tricoter en rond pendant 8 tours, puis rabattre. Maintenant, c'est le tour des doigts et c'est le plus compliqué à expliquer (et aussi, c'est là où j'ai aucun appareil photo pour illustrer la chose...)
Pour l'index, tu relèves 14 mailles sur la mitaine (7 devant et 7 derrière, à l'endroit ou il devrait se trouver) et tu en montes encore 5 pour faire "l'entre-doigts". Tu as 19 mailles à tricoter en rond pendant 8 tours. Pour le majeur, tu vas reprendre les 5 mailles de l'entre-doigts, puis 4 mailles sur le bord de ta mitaine, remonter 5 mailles et encore 5 mailles sur l'autre bord de la mitaine => 19 mailles à tricoter aussi pendant 8 tours. Tu fais le même truc pour l'annulaire. L'auriculaire, c'est les mailles de l'entre-doigts + toutes celles qui restent sur le bord de la mitaine, donc il est un peu gros, mais si tu le sens tu peux toujours essayer de jouer avec le nombre de mailles des autres doigts.

Et voilà ! Tu n'as plus qu'à rentrer les 22 fils qui restent et à prendre des photos Mr. Green . Sinon, j'ai un autre modèle qui me trotte dans la tête, où je vais essayer de faire les doigts un peu mieux et aussi de faire en sorte qu'il n'y ait besoin que d'un jeu d'aiguilles . 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 19:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2008
Messages: 1 236
Localisation: Belgium
Couture: Maitrise
Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 19:56    Sujet du message: [Tuto] Mitaines torsadés Répondre en citant

Chouette  ça a l'air quand même compliqué pour des débutants, mais je me le garde en réserve pour bientôt...
ça fait très joli avec les torsades
_________________
Je suis celui qui toujours nie, et c'est avec justice car tout ce qui existe est digne d'être détruit ; il serait donc mieux que rien n'existât.

Faust
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
croa
Au Crochet des Nymphes

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 134
Localisation: près de lille
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 21:22    Sujet du message: [Tuto] Mitaines torsadés Répondre en citant

rahhh ! trop bien !
c'est quand même autre chose que la mitaine que j'ai essayé de faire au crochet !
merci !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
choco-turquoise
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 - 11:48    Sujet du message: [Tuto] Mitaines torsadés Répondre en citant

elles sont superbes, bravo Okay
Revenir en haut
la banshie
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 - 12:08    Sujet du message: [Tuto] Mitaines torsadés Répondre en citant

je viens de finir un gilet...ça tombe bien je m'y mets !
merci !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:56    Sujet du message: [Tuto] Mitaines torsadés

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Tricot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com