Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
photis
Prêtresse Couseuse

Couture: Connait
Style: Difficile à dire^^
Activités: couture & tricot
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 21:02    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

Depuis hier soir, j'ai un problème de machine.

J'étais en train de coudre normalement, et au moment où j'ai changé de fil (de couleur), elle s'est mise à faire des siennes : le fil du bas est droit et le fil du dessus est très lâche.

J'ai essayé de changer la tension de la cannette, mais je pense que le problème ne vient pas de là, la tension à l'air bonne pour la cannette. Je pense qu'il s'agit d'un problème de tension du fil du haut parce que j'ai beau changer la tension sur la machine, ça reste très lâche (même à 9 !!!). J'ai l'impression qu'il s'agit des deux disques qui assurent la tension. Le fil ne semble pas freiné par les disques, il passe comme s'il n'y avait rien. Je me suis dit que j'avais peut-être mal enfilé, mais j'ai beau triturer le fil dans la fente des disques, ça ne change rien, il ne semble pas s'enclencher, pourtant, il est poussé à fond vers l'intérieur de la machine...

C'est pas la première fois que j'ai ce problème, mais d'habitude, ça finit pas se régler "tout seul", là non. Je ne sais pas quoi faire.
Peut-être que c'est encrassé. Mais je crois que ma machine ne se démonte pas, donc pas moyen de vérifier et de nettoyer, en plus comme la fente est très étroite, on ne voit rien...

Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Pitié.... J'ai vraiment pas les sous pour changer de machine en ce moment...

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 21:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 22:12    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

Bonjour Photis,

Il y a des machines sur lesquelles la tension se relâche quand le pied de biche est relevé.
Fais-tu tes essais en abaissant le pied de biche en situation pour coudre ou testes-tu  la tension comme ça ?

Tu as peut-être résolu ton pb et tu ne t'en aperçois pas parce que tu n'abaisses pas le pied presseur ...
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
photis
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Jan 2017 - 23:04    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

Oui, tu as raison, je ne savais pas qu'il fallait abaisser le pied pour la tester à la main, je l'ai découvert dans une vidéo tout à l'heure.
Donc, oui, au final, la tension change quand je joue sur la mollette, le problème n'est peut-être pas là.

Mais je n'arrive toujours pas à régler la tension du fil. J'y ai passé 2h ce soir à faire que ça, et j'y arrive pas. Je me sens vraiment nulle. J'ai toujours eu du mal pour régler la tension de ma machine, je me dis que ça se trouve ça vient de moi, que je suis juste une empotée...
Mais quand même, je ne pense pas qu'il faille un BAC+10 pour régler la tension d'une p***** de machine !

Le fil du haut est joli sur le dessus du tissu. Mais le fil de la cannette, soit il est droit (donc je suppose trop tendu) et on voit le fil du dessus qui ressort un peu, soit il est en vaguelettes (donc je suppose pas assez tendu) et le fil du haut ressort quand même. Entre les deux, pas moyen d'avoir un truc bien, je fais des réglages au quart de poil de c** près et ça ne marche pas, je n'arrive pas à avoir un bon résultat.
A un moment donné, je me suis dit que si le fil du haut ressort tout le temps, c'est peut-être parce que c'est lui qui est pas assez tendu, et je suis montée en tension. Ça n'a rien changé au résultat, sinon qu'à partir de 7 le fil du haut cassait tout le temps. Puis, je suis redescendue à 4 (qui est le réglage préconisé par le constructeur, j'ai ressorti le manuel pour l'occasion) et j'ai réaugmenté peu à peu, et là, d'un coup, un peu au dessus de 5, ça a fait un fil droit sur le dessus avec le fil du dessous qui ressortait. Du coup, j'ai essayé en baissant un tout petit peu, puis en remontant un peu la tension de la cannette, à arriver à un truc équilibré, mais c'est comme au début : soit les vaguelettes, soit le fil tendu en dessous.

Et parfois, sans raison apparente (soit que j'ai changé un peu la tension, soit que je n'ai rien fait du tout), elle se met à faire une jolie couture pendant 20 cm, puis ça recommence à faire n'importe quoi... Le pire, c'est que sur une même couture, avec les mêmes paramètres, sans les changer, je peux avoir une portion bien, une portion avec des vaguelettes et une portion avec le fil tendu...

J'ai même démonté la plaque du bloc cannette pour tout nettoyer, en me disant que ça jouait peut-être, mais ça n'a rien changé... Je ne sais même pas quoi faire d'autre.
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 05:50    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

Tu as bien fait de nettoyer ...
As-tu pensé à nettoyer aussi le bloc tension
A vérifier qu'il n'y a pas un bout de fil coincé entre les disques ?

Tu utilises toujours le même tissu pour tes essais ?
Tu utilise bien le même fil dans la canette et sur la bobine ?
Tu as pensé à bien adapter le fil l'aiguille et le tissu ?

Après je n'ai pas trop d'autres idées ...
G+
photis
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 11:22    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

Je n'ai pas nettoyé le bloc tension. J'avoue que je n'ai jamais démonté ma machine et je ne sais même pas si c'est possible...
Je vais essayer ce soir.

Pour les essais, j'ai utilisé le même tissu, un tissu en coton simple, pas élastique, en plusieurs épaisseurs mais pas trop, bref, j'ai fait en sorte que ce soit facile à coudre pour la machine.
Le fil du haut et du bas est le même.
J'ai l'aiguille de base de singer. Ça fait longtemps que j'utilise la même, mais je l'ai enlevée hier pour la regarder de près et elle ne semble ni tordue, ni émoussée, ni abîmée. Après, j'ai une mauvaise expérience du changement d'aiguilles sur ma machine, car à chaque fois que j'ai essayé de changer d'aiguille pour que ce soit plus adapté au tissu que j'étais en train de coudre (j'ai essayé des aiguilles jean, cuir et jersey), ça s'est mal passé, et au final, je suis revenue à l'aiguille de base. Pourtant, j'ai bien veillé à acheté des aiguilles compatibles !

J'avoue que pour le fil, je ne sais pas trop comment on adapte le fil au tissu... J'ai un fil ordinaire, pour coudre du coton ni très fin ni très épais, ça me semble bien. A part prendre du fil spécial jean pour coudre du jean ou du fil de soie pour coudre de la soie, mes connaissances sur le sujet son assez limités...

Merci de m'aider à trouver une solution en tout cas ! C'est vraiment adorable de ta part, j'avoue qu'hier, j'étais à la limite de la crise de larmes...
Je te tiens au courant de ce que ça aura donné ce soir !
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 11:40    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

Ne démonte pas complètement le bloc tension, essaie déjà de passer un fil entre les disques pour chercher à faire sortir des peluches ou bouts de fils.

La plupart des manuels de machine a coudre préconise des grosseurs de fils en fonction de la grosseur de l'aiguille. Lesmachines à coudre sont des fois moins sourcilleuses que les surjeteuse sur cet aspect là des choses mais des fois si le fil est vraiment trop mal adapté ça pose pb.

Il s'agit surtout de ne pas avoir un fil trop gros pour le chas et la gorge de l'aiguille. En principe les fils ont un numéro plus ce numéro est gros plus le fil est fin et inversement. Ce tableau devrait t'aider :
http://machinesacoudre.over-blog.org/article-quels-tissus-fil-quelle-aiguil…

Changer l'aiguille peut quand même résoudre le pb, à ta place je commencerai par là si tu ne l'as pas fait depuis longtemps, une aiguille émoussée ça ne se voit pas toujours à l'oeil nu.

bon courage !
G+
photis
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 12:29    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

J'ai déjà essayé de passer un fil plusieurs fois, ça n'a rien donné...

Pour les tailles de fil, je ne savais pas, mais j'avoue que j'ai beaucoup de bobines dont j'ai hérité de la grand-mère de mon conjoint, et il n'y a plus d'étiquettes, sur les miennes, d'ailleurs, une fois que je les ai utilisées une fois, il n'y a plus d'étiquette non pus d'ailleurs. Mais je vais essayer de regarder la prochaine fois que j'achète du fil. Après, je pense que le fil que j'ai doit à peu près convenir au tissu que j'ai (c'est un fil moyen pour un tissu moyen, donc bon). Mais merci pour le lien, je regarderai plus en détail ce soir !

Je vais essayer de changer l'aiguille avant de démonter. J'avoue que j'ai tendance à être un peu radine et à ne pas vouloir balancer du truc qui a l'air en état de marche, c'est peut-être tout simplement ça mon problème...
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2017 - 21:03    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

Bon, mauvaises nouvelles...

J'ai changé l'aiguille, ça n'a rien changé.

J'ai démonté une partie des caches de la machine pour accéder aux disques, ils étaient propres et avaient l'air de fonctionner bien. J'ai nettoyé par acquis de conscience. J'ai tout remonté et le problème persiste...

Je n'ai plus d'idée... Je pense que s'il s'agissait simplement d'une épaisseur de fil pas tout à fait adaptée, ça ne serait pas autant la cata... En plus, j'ai déjà cousu ce genre de tissu avec ce genre de fil par le passé sans avoir trop de problèmes.

J'avoue que ce problème est apparu il y a un petit moment (mais était léger, et j'arrivais quand même à avoir une couture pas trop mal), et là il s'est aggravé d'un coup, du coup, j'ai peur qu'un truc se soit détérioré...

Pour moi, il reste 2 solutions :
- soit il y a un problème grave que je ne peux pas résoudre seule
- soit je suis nulle pour régler la tension. Est-ce que tu penses que c'est moi le problème ? Est-ce que je procède mal ? Est-ce qu'il y autre chose que je ne fais pas et qu'il faudrait faire ?

D'autres fées, sur le post du mois m'ont conseillé d'aller voir un réparateur, mais j'avoue que pour une machine qui coûte 100€ neuve, aller chez un réparateur et payer minimum 50€ (je ne suis jamais allée chez un réparateur, mais je suppose que ça doit être minimum dans ces eaux-là...), et bien, je trouve que ça ne vaut pas le coût...

Qu'en penses-tu ?
comment marche ma MAC...
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 08:47    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

tu ne peux pas dire que tu as essayé tous les réglages quand tu ne sais pas quel numéro de fil tu utilises.
Le numéro du fil et de l'aiguille c'est un préalable ... Après on affine les réglages.

Si tu veux économiser 50€ tu peux toujours essayer de lire mon tableau.
Et acheter une bobine de fil adapté.

Ca ne veut pas dire que ca résoudra le pb ...
Une machine peut tomber en panne.
Mais au moins tu auras tout essayé.

Je ne dis pas qu'il faut forcément acheter un fil cher.
Non mais un fil adapté.

Je sais bien personne n'y croit à cette histoire de fil.
En général on me dit plutôt que c'est un fil universel vendu pour passer partout.
Toi tu dis que c'est un fil moyen ... Bon !

Je devrais demander qu'on me donne les machines qui ne se règlent pas et ça ne peut pas être le fil
J'aurai déjà une belle collection de surjeteuses !

Wink
G+
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 10:40    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

est-ce que ta canette est bien bobinée ? est-ce qu'elle se déroule dans le bon sens ?
est-ce que le fil du haut est bien enfilé ? est-ce que tu fais cet enfilage pied de biche levé ?
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
photis
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 12:10    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

Coupe et Couture Loisirs, je ne dis pas que je trouve pas ça pertinent ce que tu dis sur l'épaisseur du fil. Je dis juste qu'avant, ça faisait une couture correcte dans les mêmes conditions (c'est pas la première fois que j'utilise ce fil, j'ai fait toutes les coutures de l'objet que je suis en train de coudre avec un fil, certes d'une autre couleur, mais de même épaisseur), et que là, ça ne marche plus.
Après, je ne vais pas balancer toutes mes bobines sous prétexte que je ne connais pas forcément leur épaisseur de fil. Et puis j'ai regardé, même sur des bobines neuves que je n'ai pas encore utilisées, ce n'est pas toujours indiqué...

J'ai fait tout le tour de mes bobines, j'en ai trouvé plusieurs où il y a l'indication, j'en ai une en 100 et une en 50. Mon tissu, c'est du coton à patchwork, donc pour moi, c'est entre le drap de coton et la popeline, mon aiguille, c'est du 90. Je vais essayer ce soir avec ces deux fils pour, comme tu le dis, en avoir le cœur net en ayant toutes les infos. Mais je n'ai pas trop d'espoir...

Mais, en tout cas, tu m'as appris un truc intéressant. Et à l'avenir, lorsque j'achèterai du fil, je regarderai pour qu'il soit adapté au tissu que j'ai l'intention de coudre !

Floflo, oui, ma cannette est bien bobinée, j'ai dû la refaire en cours d'essais car elle était vide, donc ça m'étonnerait que pour deux bobines de suite, elle soit mal bobinée. Et puis, a l’œil, ça a l'air bien.
Je l'ai mise dans le bon sens, je vérifie à chaque fois.
Le fil du haut est bien enfilé, j'ai défait et refait un grand nombre de fois pour en avoir le cœur net. Et oui, je fais l'enfilage pied de biche levé.

comment marche ma MAC...
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 13:44    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

Si ton aiguille est en 90, il faudra essayer ton fil 50 en coton :
(regarde aussi le tableau de la doc de ta machine ...)

Ne jette pas tes bobines, teste les sur d'autres projets, avec des aiguilles plus fines ou plus grosses.

Le fil polyester est plus facile à utiliser ... j'ai trainé les pied longtemps car j'aime toujours mieux ce qui est naturel ...
Mais force est de constater que le polyester "marche" mieux ou dans plus de cas.

Courage !
G+
photis
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 14:49    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

Ok, merci pour toutes ces infos ! Au moins, ça m'aura appris plein de choses sur l'épaisseur du fil, la taille de l'aiguille et la nature du tissu ! C'est toujours bon à prendre. Je ferai les derniers tests ce soir.
Si ça ne marche pas, j'ai un dernier recours : ma sœur, qui couds depuis bien plus longtemps que moi. Je lui apporterai ma machine à l'occasion, peut-être qu'elle pourra m'aider.
En attendant, j'ai une vieille machine dont j'ai hérité qui me dépannera.

Et puis, j'ai ouvert un post pour choisir une nouvelle machine, parce que ça fait un moment que je veux en changer, c'est peut-être l'occasion. Et puis, peut-être qu'en demandant à mon chéri + toute ma famille de se cotiser, je pourrai me la faire offrir pour mon anniversaire cet été ?
http://www.lesfeestisseuses.com/t38938-Une-machine-coudre-pour-pratique-occ…
Si jamais tu as des idées, n'hésite pas !
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 15:13    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

J'ai vu ton post, je le suis mais je n'ai pas trop d'idée à te donner.
Je ne connais pas les machines que tu vises.
Je sais que la Toyota spécial jeans a un pied genre double entrainement.
Mais elle n'est pas plus puissante pour autant ...

La seule chose que je peux faire ce serait t'aider à faire une check list de ton besoin  ...
J'ai fait un petit quizz machine à coudre mécanique qui te donne une liste de fonctionnalités incontournables pour le besoin exprimé.
Mais je pense que tu sais assez bien ce que tu veux pour ne pas en avoir besoin, (c'est plus prévu pour une débutante qui ne sais pas quelle machine choisir) .
Sinon tu trouveras peut-être d'autres pistes dans mon coin machine à coudre, je ne sais pas.
G+
photis
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 15:51    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle Répondre en citant

Si tu as d'autre idées de machines en tête, n'hésite pas à me dire, je ne me limite pas à la liste que j'ai faite, c'est juste les machines que j'ai repérées !

Effectivement, je sais assez bien ce que je veux. Et même, je n'ai pas mis toutes mes exigences sur mon post, parce que je ne suis pas sûre que tout soit possible à ce prix...
Mais j'ai quand même regardé ta page, et j'ai pêché une info qui m'intéresse : je ne savais pas pour la puissance en Watts, donc, je vais regarder ça aussi.

Merci pour l'info pour la Toyota Jeans, je me demandais justement s'il y avait un double entraînement, dans l'idéal, j'aimerais qu'elle en ait un. Mais j'aimerais aussi avoir la boutonnière en 1 étape, si possible, mais la Super Jeans ne l'a pas... Il va de toutes façon falloir que je fasse quelques concessions je pense...

Mais avant d'acheter une machine, il faut que je voie si mon autre machine (l'Omnia) est assez robuste pour prendre des tissus épais, dans quel cas, je pourrais peut-être enlever ça de la liste de mes exigences pour la nouvelle machine, mais dans mon souvenir, elle n'est pas très vaillante...

Une autre question, toi qui m'a l'air d'être très au point sur les machines : qu'est-ce qui est mieux entre une cannette à la verticale et une cannette à l'horizontale ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:11    Sujet du message: Problème de tension du fil - Singer 1507 Mademoiselle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird