Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

306k vintage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Singer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ranoche
Fée Appliquée

Ma machine: vigorelli E75225 - singer 306k
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 12:41    Sujet du message: 306k vintage Répondre en citant

je me suis appris à coudre sur ma première mac électrifiée généreusement donnée par ma tante. elle n'avait pas une canette mais une navette. c'est un copain qui m'a appris à mettre les fils et faire une bobine, elle ne faisait que le point droit. elle était dans une superbe caisse en bois et avait des tas de pieds différents que je ne savais absolument pas utiliser. puis je suis partie 15 ans vivre aux usa. mes parents m'ont soigneusement gardé ma mac mais hélas ma mère est décédée et mon père a déménagé dans une maison trop petite pour garder ma cam. elle est partie dans une grange humide. A mon retour, je n'ai pas essayé de la remettre en route (il n'y avait pas internet) et l'ai donné à Emmaüs lorsqu'une copine m'a donné sa vigorelli. je pensais avoir gardé les pieds mais 2 déménagements plus tard, je ne les retrouve plus
avec l'aide de Dododo et de Flo, je me suis lancée dans la recherche d'une nouvelle vintage, c'est ainsi qu'hier je suis allée chercher ma 306k
elle est en bon état; elle est huilée sous le mécanisme mais plein de bouloches ailleurs et sans doute pas huilée car elle n'a pas été utilisée depuis longtemps. elle a 9 cams (il en existe 31) et peut tout coudre, du cuir au satin. elle n'a hélas que 2 pieds pour coudre un bouton et faire une boutonnière. mais, mais mais... elle a des problèmes de fil (c'est pour cela que je l'ai eu à 30 euros) que les propriétaires ont essayé de dépanner mais n'ont pas réussi. elle a commencé à avoir des problèmes sans raison du jour au lendemain et les boutons de réglage n'ont rien résolu
je ferai photos et dépannages la semaine prochaine (j'ai plein de couture à faire pour mon petit fils américain que je vais voir lundi et mardi à Nantes).
des problèmes avec cette machine qui vont peut-être me faire regretter cet achat: comment marche ma MAC...
    elle utilise des aiguilles spéciales: 206x13 (d'ailleurs il n'y en avait pas sur la machine qui fait des bouclettes) et on ne trouve que des tailles 12 et 14 et bien sûr beaucoup plus chères que des aiguilles universelles... mais il est possible de modifier la bobine pour utilser des aiguilles normales.

il faut basculer la machine pour installer la canette

elle est dans une mallete plastique avec un couvercle plastique et n'a pas la patte qui permet de maintenir la machine lorsqu'on la bascule. heureusement j'ai une magnifique table singer sans machine et j'espère qu'elle y loge

elle est assez rare et il y a peu d'info de dépannage sur internet alors que c'est la première mac vintage que je retaperai
Attend je regarde la notice ...

pour l'instant j'ai réglé la tension du fil de cannette beaucoup trop serré et essayé de tester le bouton de tension du fil supérieur (c'est le fil supérieur qui boucle en-dessous) mais je comprends pas trop pour le ressort qui doit relâcher le fil quand on lève le pied presseur (sur ma machine monter ou lever le pied ne fait pas bouger les disques de tension); je vais faire un grand nettoyage, huilage, commander les aiguilles qui vont avec et un boitier de canette pas cher pour y faire une modification pour les aiguilles universelles qui n'existent plus pour le boitier d'origine pour coudre des tissus très fins ou très épais ou le stretch.
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 12:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ranoche
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017 - 11:50    Sujet du message: 306k vintage Répondre en citant

une fois remis le bloc tension en état et modifié la tension du porte canettes, ma machine à coudre fonctionne très bien, plus de bouclettes sous le tissu.
comment marche ma MAC... elle a cependant besoin que je tourne le volant tout en appuyant sur la pédale pour le démarrage apparemment il faut que je règle encore ce problème (sans doute le volant) avant de démarrer la couture (un sac en tissu ameublement pour ranger le mac air et les papiers de ma copine médiatrice qui m'a généreusement donné des billets d'avion grâce à ses points air france, pour aller voir ma petite famille américaine)
elle fait un super bruit et quel beau point (rien à voir avec la vieille vigorelli). on sent qu'elle est prête à avaler des kms de tissu
DoDoDo
Papillon Entoilée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017 - 21:20    Sujet du message: 306k vintage Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Razz Very Happy Very Happy Very Happy Okay
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017 - 21:34    Sujet du message: 306k vintage Répondre en citant

faut pas encore trop crier victoire car il faut que je baisse le moteur pour resserrer la courroie car elle démarre au quart de tour sans courroie mais a besoin d'aide pour démarrer avec la courroie. pour l'instant la vis qui permet de baisser le moteur "baigne" dans son wd 40. on verra demain matin.
je continue à éplucher les annonces pour lui trouver une boite et j'ai gagné le virus des vintage donc je cherche une 16k ou 103k (ou..) et je suis prête à m'essayer au pédalage.
DoDoDo
Papillon Entoilée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017 - 23:24    Sujet du message: 306k vintage Répondre en citant

" j'ai gagné le virus des vintage" Wink c'est une bonne chose étant donné que tu as de la place. 
Pour coudre des sacs au point droit, c'est du robuste de robuste, et je ne parle que de la singer 15 !
De plus, même pas cher Cool et si belles !
Elles sont aussi moins compliquées à remettre en état que la 306k Mr. Green
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2017 - 01:13    Sujet du message: 306k vintage Répondre en citant

des 15 on en trouve à la pelle mais c'est un peu la même qualité que la 306 donc je cherche plus gros et ayant plus de capacité de piquage.j'ai le temps et effectivement la place. j'habite à la campagne, j'ai pas beaucoup de pièces mais ma chambre fait 28m2 (c'est là que j'ai mon espace couture sauf l'hiver où je monopolise le séjour pas loin de la cheminée). j'ai un grand bureau, bibliothèque, chambre d'amis de 23m2 qui peut encore porter un autre nom et être mon deuxième atelier etc. Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:54    Sujet du message: 306k vintage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Singer Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird