Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Coussin à la forme parfaite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loulousg1
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2017 - 10:12    Sujet du message: Coussin à la forme parfaite Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche à réaliser un coussin qui garderait la forme la plus parfaite possible même une fois rembourré. En effet, tous les coussins qu'on voit on tendance à s'arrondir le long des arrêtes et les surfaces planes deviennent bombées.

J'aurais aimé savoir s'il existait des techniques de patronage ou de rembourrage qui l'aident à conserver sa forme le plus possible.

Voici un dessin du coussin ainsi que mes propositions de patronage:

Pour info A=20cm et C=45cm.

Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?
Merci!

Elégance vestimentaire et automobile
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2017 - 10:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alumine
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina Activa 140
Couture: Connait
Activités: Couture, développeme
Réalise surtout: costumes &am
Préfère faire: les robes !
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2017 - 11:11    Sujet du message: Coussin à la forme parfaite Répondre en citant

Hello ! Une fois j'ai vu un truc qui ressemblait à ça... C'était un cale-bébé !
Je rigole même pas en plus xD tiens, une photo de ce à quoi ça ressemble : http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/0/9/1/700x700/red3660950002409/rw/red-castle-ca…

Pour l'avoir démonté (gaiement) je peux te dire comment c'était fait : le patron n'avait rien de particulier (rien de plus que ce qu'on voit quoi) par contre, le rembourrage était fait avec un bloc de mousse découpé à la bonne forme. C'était une mousse jaune et assez souple, type Bulltex, comme ça : http://www.atiscuir.com/mousse_bultex_encadrement.jpg
Voilà, si tu trouves une mousse comme ça je pense que tu peux essayer de la "sculpter" aux ciseaux ou un truc comme ça, et ensuite pour l'enveloppe en tissu prendre un truc un peu épais ou doublé pour absorber les irrégularités de ce que tu auras sculpté (=
En espérant t'avoir aidé ! Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation

Edit : oh et pour tes patrons, je pense que les deux vont bien, après ça dépend du type de finitions que tu veux sur l'arête de la base de ton coussin... Personnellement pour que ce soit homogène je choisirais le patron qui fait une couture sur chaque arête mais c'est une question de goûts (=
loulousg1
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2017 - 11:43    Sujet du message: Coussin à la forme parfaite Répondre en citant

Merci pour ta réponse, donc faut que je me concentre sur le rembourrage plutôt que le patron.
Ce n'est pas du tout pour un bébé mais pour un sac de voyage    Quand tu le ranges et qu'il est vide, il s'affaisse et si le cuir reste longtemps dans cette position il peut sécher et finir par craqueler. L'idée c'est de faire un peu comme les embauchoirs de chaussure en fait. D'où l'importance que le coussin ait la forme parfaite car il ne faut absolument pas qu'il déforme le sac.
Je sais qu'il existe déjà ce genre de coussins pour des sacs à main, mais leur forme est générique et ne correspond donc pas à ce que je veux.

Pour le rembourrage je pensais soit à des billes de polystyrène, soit un truc comme dans les oreillers soit de la mousse. Au final je pense que seule la mousse permettra de garder la forme. L'inconvénient de la mousse c'est pour le rangement du coussin lui-même lorsque tu utilises le sac. Difficile à compresser...

Merci pour ton aide!

Alumine
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2017 - 11:55    Sujet du message: Coussin à la forme parfaite Répondre en citant

Oui, le souci avec du rembourrage "en vrac" c'est qu'il va arrondir les faces et les angles du coussin.
Et sinon, pourquoi ne pas faire une forme toute simple avec un beau carton ? Tu pourrais en avoir plusieurs et les stocker à plat...
ou (encore une idée) utiliser du rembourrage en vrac mais mettre à l'intérieur du coussin une longue feuille de plastique (par exemple du polypropylène) pliée à la bonne forme, qui lui ferait garder une forme régulière ?
loulousg1
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2017 - 12:43    Sujet du message: Coussin à la forme parfaite Répondre en citant

Supers idées!Alors je ne vais pas appliquer l'idée du carton car s'il est à la forme exacte, il aurait du mal à passer dans la fermeture du sac qui est un tout petit peu plus petite et le carton ne vieilli pas super bien et l'odeur n'est pas top. Dommage car on peut prévoir des formes facilement démontables en effet.
Si je comprends bien ta deuxième idée est de faire une forme en plastique un peu plus petite, la mettre dans une taie de coussin à la bonne dimension et combler l'écart entre les deux avec du rembourrage? Ca me plait beaucoup!
En fait le critère principal c'est de garder la forme la plus parfaite possible. Ensuite il y a des critères secondaires comme la finition, la noblesse des matériaux, l'ingéniosité de la solution technique, l'aspect pratique comme le rangement.

Par exemple ta première idée est cool car le carton ça donne un côté DIY, puzzle 3D que je trouve drole et du coup c'est pas grave si le matériau n'est pas noble.
La deuxième idée est plus complexe, mais c'est assez jusqu'auboutiste et pinailleur comme j'aime bien   Et puis après on peut imaginer des déclinaisons avec différentes housses c'est cool

loulousg1
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2017 - 13:43    Sujet du message: Coussin à la forme parfaite Répondre en citant

C'est une solution assez bourrine, mais on peut imaginer ça:

En gros, chaque paroi de ce gros coussin est lui-même un coussin qu'on peut garnir de petites boules de polystyrène ou de rembourrage d'oreiller normal. Mais ces petites poches sont d'une épaisseur limitée (3cm) et laissent une place à l'intérieur du grand coussin qui va être remplie par une forme en dur.

- Avantages: finition extérieur parfaite, parois du gros coussin molletonnées mais qui ont de la tenue car elles s'appuient sur une forme dure à l'intérieur. Le gros coussin vide peut-être pliable. Entre l'extérieur du coussin, les coutures, les fermetures éclair et l'intérieur du gros coussin, les possibilité de mélange tissus, couleur sont vraiment nombreuses!
- Inconvénients: Le gros cousin vide peut-être pliable mais pas la forme dure à l'intérieur. Ca reste quand même compliqué car il y a pas moins de 6 fermetures éclair et 5 compartiments à remplir.

Alumine
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2017 - 18:43    Sujet du message: Coussin à la forme parfaite Répondre en citant

Ca pourrait marcher, enfin à mon avis pas avec des bille de polystyrène, qui tomberaient au fond mais plutôt avec du rembourrage d'oreille.
Néanmoins c'est quand même se compliquer la vie je trouve =/ D'expérience, plus c'est complexe plus il y a de potentiel de rater, enfin à toi de voir ce dont tu te sens capable
loulousg1
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2017 - 21:42    Sujet du message: Coussin à la forme parfaite Répondre en citant

Antoine de Saint Exupéry disait "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer". Je suis donc un adepte des solutions simples en règle générale et je suis d'accord avec toi.

La solution la plus simple me semble un rembourrage avec de la mousse de matelas, même si ça ne semble pas évident à trouver partout.

Alumine
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Jan 2017 - 23:33    Sujet du message: Coussin à la forme parfaite Répondre en citant

Si tu comptes faire plusieurs coussins, tu peux peut-être en commander un gros bloc sur internet ?  Attend je regarde la notice ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:11    Sujet du message: Coussin à la forme parfaite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird