Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Besoin de vos lumières pour costumes 1900

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sallinette
Bouton de Fée

Ma machine: Janome 6600P
Couture: Connait
Style: moderne
Activités: Couture
Réalise surtout: vêtements enfants et
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017 - 23:49    Sujet du message: Besoin de vos lumières pour costumes 1900 Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai vu que certaines sur le forum sont bien calées en costumes et j'ai besoin d'un petit coup de pouce Smile

Je suis invitée cet été à une fête ayant pour thème les costumes et voitures anciennes. Alors autant en voitures je n'y connais rien (et ça ne m'intéresse absolument pas), autant j'ai envie de profiter de cette occasion pour me faire - et faire à ma petite famille - un costume style 1900 (le plus loin que je pouvais utiliser pour ne pas m'éloigner de la partie voitures lol). Quitte à se lancer dans la confection d'un costume, autant aller sur une époque que j'aime Very Happy

Pour l'instant je pense utiliser le patron butterick B5970 (j'aime la robe blanche, mais avec des manches un peu plus longues sans les fanfreluches). Est-ce que quelqu'un a testé ce patron ? Est-ce qu'il taille correctement ? (J'avais vu aussi le simplicity 9723 mais vu qu'il semble difficile à trouver je le laisse de côté, tant pis, j'aimais bien l'ensemble avec la petite veste)

J'ai plusieurs questions concernant la réalisation d'un costume avec ce patron :
1- quid du tissu ? J'ai dans mes placards 6m de coton fin brodé (épaisseur type voile de coton mais tissage un peu plus serré), ça serait l'occasion de les utiliser... Est-ce qu'il faut quelque chose de plus épais ou est-ce que ça ferait l'affaire ?
2- quid du jupon ? Est-ce que faire une 2è jupe du même modèle mais un peu plus court c'est ok pour faire le jupon ou est-ce que ça serait une erreur ?
3- Le corset... Quand j'ai choisi cette époque / ce costume, je n'avais pas du tout pensé au corset. Argh. Est-ce qu'un truc simplifié juste pour resserrer un peu la taille (que je n'ai plus vraiment malheureusement après 3 grossesses et 20kg en trop, snif) serait suffisant ou est-ce qu'il faut vraiment quelque chose de plus élaboré pour que ça ne fasse pas trop sac à patates ? J'avoue que le corset edwardien ne me tente pas, mais alors pas du tout à faire... Bon je ne me fais pas d'illusions, je n'ai pas le physique type 1900 donc forcément ça ne va pas être l'idéal, mais je ne veux pas que ça fasse trop bizarre quand même. Ce serait juste histoire de, parce que quoiqu'on fasse ce sera difficile de créer l'illusion d'une taille plus fine que le reste...
4- j'adore le chapeau du modèle, si vous avez des tutos sous le coude pour faire quelque chose de similaire, ça m'intéresse Smile Sinon je me contenterai de tulle ou d'un voile comme ça Smile

Concernant mon cher et tendre, j'avais pensé à ces deux patrons :
https://butterick.mccall.com/b6340 et https://butterick.mccall.com/b6339
J'avoue que je m'y connais peu en mode masculine, ça fait bien 1900 ou est-ce que je me plante d'époque lol ?
Je vais avoir besoin d'aide pour agrandir un peu la partie "ventre" de la veste (oups, les kilos en trop ce n'est pas que pour moi ! lol). Est-ce que élargir les pans devant serait suffisant ou est-ce qu'il y a une technique plus élaborée pour les retouches hommes ? (je n'ai jamais cousu de vêtements pour hommes, je ne sais pas s'il y a des subtilités à connaitre ?)

Merci d'avances pour votre aide Smile
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2017 - 23:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
petitematou
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: brother innovis 350
Style: original
Activités: couture et bricolage
Réalise surtout: costumes vêtements
Préfère faire: vêtements historique
Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2017 - 18:19    Sujet du message: Besoin de vos lumières pour costumes 1900 Répondre en citant

Bonjour,   Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
J'espère pouvoir vous aider. Bien que je n'ai jamais fait ce patron j'en ai fait d'autres de butterick et ils taillent bien. Un de ceux que j'avais fait était d'ailleurs un patron de corset XVIIIème : le B4254 qui est vendu avec le patron d'un corset victorien qui peut s'utiliser pour un costume edwardien/belle époque. Sinon pour plus de réalisme historique il existe la marque truely victorian.

Pour la matière, elle me semble correct il faut juste vérifier qu'elle soit ni trop rigide ni trop transparent. Sur internet j'ai vu d'autre personne qui la faisait en batiste ou en drap et le résultat était plutôt joli. 

Pour le chapeau je vous conseille le butterick B4210. Le modèle "Turn of the Century" est parfait pour l'époque. 

Pour ce qui est du jupon, j'ai vu quelques gravures où il y en avait il est plus court que la robe est arrive à la cheville.

Pour vôtre mari, le premier patron le 6340 est correct pour l'époque mais il a un aspect plus sportif. Les knickers (pantalon bouffant) sont utilisés dans le sport (vélo, golf, chasse....). Le gilet est bien pour une tenue de ville mais il manque la veste, la chemise et le pantalon pour en faire un complet qui est plus citadin. 

Photos prises sur le livre Fashion : La mode à travers l'histoire   chez les éditions Prisma

Photos prises dans le livre Fashion Une histoire de la mode du XVIIIème au XXème siècle.  chez Taschen

En vous souhaitant bon courage pour la suite et en espérant que mes conseils ont été utile.

Very Happy  
Les membres suivants remercient petitematou pour ce message :
Sallinette (02/02/17)
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest Etsy
Sallinette
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 14:18    Sujet du message: Besoin de vos lumières pour costumes 1900 Répondre en citant

Merci pour toutes ces précieuses informations :-)
Je n'ai pas eu le temps de répondre plus vite, mais j'ai continué à réfléchir à ce projet malgré tout...

Je crois que je vais manquer de temps pour faire tout ce que j'avais prévu, donc je vais choisir la facilité pour mon conjoint (qui s'en fiche à vrai dire...) : un costume normal auquel j'ajouterai un gilet et une cravate un peu plus "d'époque" et ça fera illusion pour une journée...

Quant à la robe, je garde ce modèle en tête mais j'hésite à faire une jupe colorée, j'ai peur que tout en blanc ça fasse un peu trop robe de mariée en fin de compte... J'aime beaucoup le rendu de cet ensemble par exemple : http://www.lassofyesteryear.com/2013/09/anne-spelled-with-e.html
Les patrons "truely victorian" sont superbes et ça donne envie d'essayer aussi Smile J'ai envie de tenter une "chemise de dessous" (aucune idée du vrai nom : le sous vêtement qui se porte au dessus du corset quoi).
Pour le corset, je suis à 2 doigts de me laisser tenter par un kit de corset victorien d'alysse créations, bien que je n'aie pas encore compris la différence entre le modèle avec goussets et le modèle sans goussets (je n'ai pas eu le temps de chercher et sur les photos je ne vois pas trop ce qui change...).
Alumine
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina Activa 140
Activités: Couture, webdesign
Réalise surtout: des robes :D
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 15:47    Sujet du message: Besoin de vos lumières pour costumes 1900 Répondre en citant

Salut !
Sur les patrons d'Alysse les goussets sont au niveau de la poitrine, ce sont de petites pièces en forme de demi-amande, qui ne font pas toute la hauteur du corset mais sont ajoutées au niveau de la poitrine. Sans gousset, on a donc uniquement des pièces qui font toute la hauteur du corset.
on voit bien sur cette image (c'est un corset à goussets, les goussets sont ces triangles blancs, il y en a aussi sur les hanches) https://defilendentelle.files.wordpress.com/2012/04/corset-harpeer-bazar186…

Et pour le chapeau, je te conseillerai de regarder un peu sur le blog de cette fille, elle utilise un genre de triplure intissée très rigide sur laquelle  elle coud du fil de fer au bord, et après elle recouvre de tissu https://doxiequeen1.wordpress.com/?s=hat

Jolie couleur de jupe sur l'ensemble du blog en lien (=

Pour avoir déjà testé un kit d'Alysse quand j'étais vraiment débutante, j'ai trouvé ça bien fait, le seul souci pour moi étaient les explications en anglais ( à 15 ans, forcément, je ne comprenais pas très bien)
Visiter le site web du posteur Deviant Art
petitematou
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: brother innovis 350
Style: original
Activités: couture et bricolage
Réalise surtout: costumes vêtements
Préfère faire: vêtements historique
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 16:22    Sujet du message: Besoin de vos lumières pour costumes 1900 Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
Les couleurs à la mode reste quand même des couleurs claires mais je trouve que la jupe en satin de coton qui contraste avec la jupe est aussi magnifique. Cependant je trouve que les froufrou du modèle de jupe B du patron butterick 5970 vont mieux si ils sont en blanc sur blanc alors peut-être que prendre la jupe A et faire un liserai (ou plus ) en bas ça fait plus joli ( pas forcément blanc). Un peu comme sur le B du pattron 3418 de butterick.

Faire la totale pour les sous-vêtement c'est ce qui donne la forme à la robe après donc je pense que la chemise ne sera pas de trop.
Cherchez peut- être un corset "droit devant" ils donnent la silhouette typique de la belle époque,en S. 

La différence entre les deux modèle c'est qu'il y en a un qui a des gousset c'est à dire des petits "triangles " de tissu en plus (je les ai colorié en rouge sur le dessin)

J'espère que vous aurez le temps de tout faire, bon courage pour la suite. les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest Etsy
Sallinette
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2017 - 21:38    Sujet du message: Besoin de vos lumières pour costumes 1900 Répondre en citant

Merci à toutes les deux pour les précisions concernant les goussets des corsets :-)
Du coup, le modèle avec goussets serait préférable (pour la forme ?) ou est-ce qu'il vaut mieux rester sur celui sans goussets (plus simple à faire je suppose ?).

Pour la jupe, oui, je vais enlever les froufrous en bas, et raccourcir un peu la hauteur et la traine (ça sera plus pratique). J'aime bien les jupes A et B du butterick 3418 ! Je vais sans doute finir par bricoler quelque chose dans ce gout là, ça me parait plus rapide à faire Smile

Pour mon tout petit qui n'aura pas encore 2 ans, j'ai déjà sa tenue (que j'avais faite pour son frère quand il avait le même âge Smile Je suis bien contente de l'avoir gardée !). Les élastiques du pantalon ont séché au grenier par contre, j'espère que je ne vais pas trop galérer pour les changer...

On s'était amusés avec les photos mais du coup on ne voit pas bien le vrai rendu lol : la chemise est bleu ciel avec le col blanc + ruban bleu nuit et le pantalon est bleu nuit, doublé avec un coton rayé bleu et blanc + des boutons métalliques avec des ancres gravées (trop mignons !) sur la chemise et le pantalon.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:34    Sujet du message: Besoin de vos lumières pour costumes 1900

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Costumes & Cosplay Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird