Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Happy Sue
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 18:07    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s,

je viens vous demander conseil, parce que mémé ne fait plus les points.

En gros, dans le meilleur des cas, les fils "passent" dessus comme dessous, mais ne font pas les boucles. J'ai reglé plusieurs tensions de fils, dessus comme dessous et rien n'y fait.

Petit point que je viens de noter à l'instant : quand je passais sur la couture du morceau de jean, l'aiguille s'est bloquée sur le pied (décalage de celui-ci).
Il est assez "flottant", je peux le bouger, lui faire faire des vagues comme un bateau, si vous voulez... Rolling Eyes
Il faudrait le resserrer, mais vu l'âge de mémé, je ne sais pas avec quel outil le faire. Mais bon, à la rigueur ça c'est accessoire.

Le plus embêtant, c'est qu'elle n'y comprend plus rien, Alzheimer, elle n'y échappe pas !
En effet, quand elle "coud", elle commence le premier point bien, puis le deuxième est un peu dur, et vers le troisième, là c'est la cata, le fil du dessus se retrouve embobiné autour de la canette et force sur l'aiguille, et finit par casser, et la longueur qui reste s'enroule autour de la canette et fait des nœuds pas possibles là-dessous.
Je pense que c'est ça qui se passe.

Si ce n'est pas tout à fait exact, ce qui est sûr, c'est que le fil du dessus reste bloqué en dessous, et que ça coince à ce moment là. Mais je ne sais pas où il peut rester bloqué Shocked

Vous auriez des idées svp ?

En vous remerciant !

HS
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 18:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Athéna
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 22:27    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

J'ai eu des problèmes de ce genre avec ma machine et en remettant de l'huile au niveau de la cannette, ça s'était réglé
Happy Sue
Invité

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 - 09:41    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

Coucou,

merci pour ta réponse Athéna (encore une bretonne !). Pourtant la machine sent bon l'huile et je ne sens absolument aucune résistance quand je tourne le volant, au contraire, c'est très fluide.
Quand je bascule la machine et que je tourne le volant, tout tourne en dessous. Par-contre j'ai entendu parler d'un problème de synchronisation, ça me paraîtrait possible aussi...
Je vais quand même voir pour l'huile, merci Okay

S'il y a d'autres avis n'hésitez pas Wink
bambou
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 16:45    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

Alors tu peux régler la tension de la canette si c'est pas déjà fait (dans ce cas j'ai rien dis lol)
Sur certaines machines il y a un boitier canette avec une petite patte dans laquelle on glisse le fil et sur cette patte ya une vis il faut parfois la dessérer. On sait que le réglage est "bon" quand on tient l'ensemble par le fil et que le boitier (la canette étant dedans) descend suite à de petit a-coup qu'on fait avec le fil (je sais pas si c'est très clair... Mr. Green )

Parfois ça peut venir du fil est ce qu'il suit bien son chemin est ce que la bobine se déroule facilement le fil est peut être trop gros ou à l'inverse trop fin.

Sinon ya des machines parfois super capricieuses avec lesquels on à du mal à travailler dans ce cas malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.
Happy Sue
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 20:19    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

Coucou bambou, merci beaucoup pour ta réponse !

Malheureusement, la tension du fil de la canette, j'ai regardé, le fil, je l'ai changé plusieurs fois (j'ai notamment deux bobines, noir et blanc, de fil d'une qualité absolument lamentable, vous savez, les bobines qu'on vous file dans les mini-kits de nécessaire de couture, c'est une voisine qui m'avait filé ça... une horreur), la tension du fil de la bobine, j'ai aussi tout testé, et il ne m'a pas semblé que le fil ne se déroulait pas bien de la bobine... Après j'ai pas un œil d'experte non plus, loin de là Wink
Mais quand sur l'autre quelque chose ne va pas, j'arrive en général tout de suite à voir d'où ça vient.

Pffff, ça m'énerve, je comprends pas ce qu'elle a Sad

Au passage, j'adore tes ouvrages bambou
Miranda
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009 - 03:38    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

Si ton problème n'est pas résolu, pourrais tu poster la photo d'une couture que fait ta machine? Et aussi, tu as quelle machine (marque, année, système de canette)? J'avais acheté une vieille brodeuse singer qui ne cousais qu'un point sur 2-3, parfois moins. Le problème qu'elle a c'est qu'un engrenage est cassé. Mais ton problème a l'air différent...
Bref, peut être qu'avec plus de détails on pourra mieux t'aider
Happy Sue
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009 - 09:37    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

Pas de souci, je vais essayer de vous poster des photos, mais comme elle ne fait pas vraiment de points, c'est délicat à illustrer.
Ou alors elle pète complètement les plombs et là tout s'emmèle.

bon, je fais ça au mieux, merci encore pour votre aide !
bambou
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 - 10:32    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

Merci  Smile !
Je rejoins Miranda avec des photos, et aussi une description de ta machine marque et modèle on pourra t'aider un peu plus.

Tu as un boîtier canette ? Cliques sur le lien tu verras la photo c'est cette vis à serrer ou desserrer... après si tu n'as pas ce système oublies ce que j'ai dis lool!
Happy Sue
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 - 22:20    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

Coucou,

désolée, pas eu le temps de faire des photos...

Pour le boîtier de canette, oui j'ai tenté plusieurs tensions du fil en serrant et desserrant la petite vis Wink

Pour le modèle, je n'en sais rien, c'est une vieille Singer, dont voici la photo :

Je vais essayer de faire les photos demain soir, promis... Embarassed
punk_sportif
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2009 - 23:39    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

Pour la photo, le diaph fermé que tout soit net hein, pas d'effet de style, de pdc etc 
Quoique... une machine à coudre en HDR, ca peut être sympa.
Bon, je prends la porte avant qu'elle me mette une baffe pour de bon lol
Happy Sue
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2009 - 13:49    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

Non mais ça va pas, nan ? Rolling Eyes
Je shoote ma mémé à 1.8 si j'veux, d'abord...
Bon, le flood est largement autorisé sur mes topics, après, je sais pas si c'est vraiment d'usage sur le forum...
À vous d'voir !
Happy Sue
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 12:28    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

Coucou !

Bon, ce soir engueulez moi si je ne vous ai pas posté les photos... Hier j'ai passé du temps au téléphone, et j'ai pas pris le temps de les faire...

Mais j'ai une nouvelle info, qui pourra peut-être vous éclairer... Quand je tourne le volant de mémé pour sortir le fil de canette, le fil du dessus se bloque en dessous, il faut forcer pour qu'il remonte, donc il doit être coincé quelque part en dessous.

Et quand je fais des points, il y a vraiment deux options :

- la première, c'est que les deux fils "avancent" sur et sous le tissu, sans faire de boucles
- la seconde, c'est que le fil du dessus s'emmèle complètement en dessous, et fait des noeuds sur le dessous du tissu.
punk_sportif
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 12:37    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

Mais, ca lui a pris d'un coup ce problème la?

Allé pour une fois, je m'abstiens de dire une betise, ca me changera Smile
Happy Sue
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 12:57    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

Ben, ça lui a pris... Je sais pas, pendant longtemps je ne l'avais pas chez moi, et quand je l'ai récupérée elle me faisait ça. Et avant, elle avait du mal à faire les points (des boucles partout) mais je n'étais pas aussi assidue que maintenant, il me semble que j'avais plus ou moins laissé tomber...

Donc en fait, je ne peux pas répondre à ta question Mr. Green
Miranda
Invité

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2009 - 15:51    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines ! Répondre en citant

Ça a tout l'air d'être un problème de canette (si si sans blague). Ça me fait ça quand le fil d'aiguille se coince dans le système de canette (le fil d'aiguille passe 2 fois côté canette et quand je tire pour le sortir il y a 4 fils au lieu de 2). Et quand le fil ne coud pas je pense que c'est le boucleur (un crochet qui tire le fil d'aiguille pour le passer dans le fil de canette, ce qui forme le nœud qui fait la couture) qui ne doit pas aller jusqu'au bout. A mon avis il y a quelque chose coincé dans ta machine, ou peut-être un engrenage cassé. Le problème avec cette machine c'est que tu as difficilement accès à la partie interne...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:43    Sujet du message: Mémé ne fait plus les points et s'emmèle les bobines !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird