Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AliceSew
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bluesky BSEW 8360
Couture: Découvre
Réalise surtout: tee-shirts, doudou,
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 21:20    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheter le livre 'Apprendre à coudre ses robes et petits hauts". Comme je débute c'est pas mal, le concept est que chaque petit haut peut-être cousu comme une robe, en ajoutant de la longueur. Les patrons sont simple et d'ailleurs le premier est un petit haut débardeur avec le dos qui se ferme et s'ouvre par bouton pression (comme ça je vais apprendre à faire une patte de boutonnage) et il y a un ourlet arrondi a faire en bas du haut. 

Le patron est en 3 pièces : le devant et les deux pièces du haut. 

Dans les instructions, il est expliqué comme faire la patte de boutonnage d'abord, et ensuite on nous dit de rassembler les pièces envers contre envers, de les épingler au niveau des épaules et coudre et surfiler dans la marge de couture les épaules et les côtés. Je ne comprend pas, normalement c'est endroit contre endroit qu'on fait cela, comme ça après on aplatis au fer la marge et on retourne le vêtement. 

Quelqu'un peut m'expliquer si ça viens du livre ou que c'est moi qui ne comprend pas ? Merci
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 21:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hiriata
Elfe Effilochée

Ma machine: pfaff
Couture: Se dépatouille
Style: décontracté chic
Activités: couture broderie
Réalise surtout: tee-shirt brodés
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 21:24    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

Il doit y avoir un dessin.

Ce serait bien de le scanner pour que l'on le voit.  Et de scanner aussi les explications données. Very Happy
AliceSew
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 21:30    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

Il n'y a pas de dessin malheureusement, sinon je comprendrais mieux en effet, je vous scan les deux pages d'explications en effet par contre, j'essaie de les mettre en photo, je ne sais pas trop faire
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 21:37    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

Sans les explications précises du livre j'ai bien peur que personne ne puisse t'aider.

Il te reste comme dernière solution, c'est d'aller à la mercerie et demander des explications. Pour remerciements tu pourras acheter ton fil par exemple.
AliceSew
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 21:41    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

- voilà les pages du livre. Donc là on a le plan de découpe et le matériel. Désolé, je ne comprend pas pourquoi c'est tordu, mais les explications sont dans la 3ème photo qui est droite heureusement
Merci Hirata, je l'ai pris à Cultura mais je sais que ce livre se vend un peu partout.

- et donc les explications de montage 

hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 21:51    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

AliceSew, merci pour ces envois.
Si j'ai le temps je les regarde demain.

Les dessins 2 et 3 les plus importants sont illisibles.
AliceSew
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Fév 2017 - 22:16    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

Tu n'arrive pas à lire les explications écrites ? je ne me rend pas bien compte moi 
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2017 - 13:49    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

Non, les pages 2 et 3 sont totalement illisibles.
Je suis désolée pour toi.
Tu pourrais peut-être aller dans une mercerie et te faire expliquer comment faire ?
AliceSew
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2017 - 14:11    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

Les deux pages sont identiques, je te recopie les instructions si tu veux, elles ne sont pas longues. Le soucis c'est que je n'ai pas de mercerie très compétente près de chez moi malheureusement ...

Les instructions :

1- Epinglez les pièces du patron sur le tissu, selon le plan de coupe et découpez-les.
2- Entoilez les pattes de boutonnage sur toute leur longueur (ça veut dire quoi ?) à l'aide d'un entoilage thermocollant.
3- Repliez la patte de boutonnage sur 1cm sur toute sa longueur vers l'envers puis pliez à nouveau sur 2cm. Piquez à 1,8cm du bord. Répétez la même opération sur le deuxième côté du devant ou dos. (ça dépend si on veut les pressions devant ou derrière), (en gros je fais un peu comme un ourlet ?)
4- (là je suis plus !) Epinglez bord à bord, envers contre envers (j'aurais dit endroit moi...) le devant et les dos (les deux bout du dos qui seront fermé par les pressions) par les épaules. Piquez à 1cm du bord, surfilez et repassez (moi je surfile tous avant de coudre). Assembler ensuite le devant et les dos par les côtés. Piquez à 1cm du bord, surfilez et repassez. Voilà, là je comprend pas, pour moi on coud endroit contre endroit et on surfile pareil, sinon c'est pas logique, tout va se voir! 
5- Bordez l'encolure et les emmanchures avec un biais invisible (pas de soucis là). 
6- Piquez l'ourlet en utilisant la technique de l'ourlet en arrondi (ok).
7- Posez les pressions selon les repère du patron, au dos. 

Voilà j'ai recopié mot pour mot, y'a que ça d'explication et c'est la 4 en fait que je comprend pas. 
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2017 - 14:20    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

AliceSew, je ne vais que te répondre sur la question n° 2, le reste je ne suis pas assez concentré pour te répondre et en vérité j'ai dû faire une patte de boutonnage une seule fois et il y a des années de cela.
2 - Cela veut dire que tu dois coller du thermocollant sur tes pattes de boutonnage (sur l'envers).

J'espère que d'autres fées interviendront. En plus tu as pris la peine de recopier les instructions du livre.

As-tu essayé de voir des vidéos sur YOUTUBE ? Il y a parfois de bons tutos.

https://www.google.fr/search?q=Comment faire une patte de boutonnage&ie…
AliceSew
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2017 - 14:53    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

Pour la patte de boutonnage oui je pense qu'avec des vidéos youtube je devrais m'en sortir. J'ai déjà vu les couturiers de Cousu main le faire donc je vois ça y'est.

Et pour l'histoire de l'assemblage je suis vraiment embêter, je pense assembler comme dans mon idée, endroit contre endroit, normalement c'est comme cela qu'on assemble un vêtement.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !! 
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2017 - 18:31    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

tu peux faire un essai sur un autre tissu. Un chiffon que tu aura repassé.
Je suis encore désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.
AliceSew
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2017 - 19:57    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

Pour la patte de boutonnage je faire cela, je vais demain chercher mon matériel donc je prendrais plus de thermocollant pour essayer d'abord. Mai pour l'assemblage encore hier j'ai assemblé un tee-shirt et bien j'aimais mes surpiqûre et ensuite j'ai cousu mes épaule et côté endroit contre endroit, donc je ne comprend pas.

Ce n'est pas grave je te remercie tout de même de ton aide Smile 
AliceSew
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Fév 2017 - 20:18    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

Ca y'est !!!! 

En fait, avec ma mère on pense que soit ils se sont trompés, il voulait mettre "endroit contre endroit" plutôt, ce qui sera plus logique en plus car les autres tutos pour faire les autres vêtements c'est tout noté "endroit contre endroit". 
Soit, en effet c'est bien envers contre envers, car j'ai essayé avec deux bout de tissus et en effet c'est faisable, mais c'est moche car les coutures sont visibles puisqu'elles sont cousues sur l'endroit du coup. 

Je vais donc faire comme je t'ai dit, endroit contre endroit comme j'ai toujours fait et mes coutures seront invisibles. 

En espérant que mon topic pourra peut-être aider des personnes qui ont pu se poser la question, s'il y a des fées qui passent par là n'hésitez pas à me dire votre avis tout de même Smile 
hiriata
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 22:08    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut Répondre en citant

Ce qui serait bien AliceSew c'est de voir le résultat de ton travail une fois fini.
Je suis très étonnée que les indications d'un livre soient inexactes. En plus laisser les coutures visibles.....
Mais bon...
Donc à bientôt pour l'envoi de ton ouvrage ? En espérant qu'il sera réussi. Mais vu ta détermination, je n'en doute pas du tout. Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:51    Sujet du message: Je ne comprend les explications pour coudre un petit haut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird