Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Elna SU
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Elna
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trompilh
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother 651, Serenade 10
Couture: Se dépatouille
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: vêtements sur mesure
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 22:26    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

Bon. Voilà. J'ai ENCORE acheté une machine à coudre. J'en ai 4 maintenant (dont une qui vient de chez mon grand-père, et dont je n'ai pas la pédale ni la prise, un branchement bizarre pas du tout standard, bref, je vais m'en débarasser).

je ne peux pas m'empêcher de regarder régulièrement les machines sur le bon coin. J'ai failli acheter une singer 411 et puis finalement je me suis dit que j'en avais pas besoin. Pis j'ai failli faire 150 bornes (donc 300 aller-retour ... hum...) pour une Elna supermatic, pis je me suis raisonnée.

Et là, je vois une p'tit Elna SU, pas loin de chez moi, dont je ne connaissais pas encore grand chose. Mais les Elna me font de l'oeil depuis que j'ai lu qu'elles avaient des griffes d'entraînement particulièrement efficaces (notamment pour la marche arrière), donc je vais voir un peu sur la toile ce que ça dit, et je tombe sur une vidéo en anglais, complètement dithyrambique. Et là je vois qu'en fait la Elna SU n'a rien à voir avec la Lotus, c'est en fait une machine à cames, comme la supermatic, sauf qu'en plus elle fait 5 points déjà de base sans cames.

Bref. J'y suis allée aujourd'hui. En plus bonne suprise, ce n'est pas un mastodonte donc elle ne vient pas concurrencer ma brother (j'aurais eu tellement de mal à m'en séparer), par contre elle concurrence la singer serenade 10 pour laquelle je n'ai pas trop d'affection, elles font le même poids, elles font toutes les deux des points rigolos mais la elna en a bien plus et puis je sens que ça va me faire triper de collectionner des cames...

Bon. J'ai un tout petit peu cousu avec pour l'instant, mais ça annonçait que du bon. Je l'ai eu pour 60€, et pour une fois, j'ai pas marchandé, elle est très propre, la plaque à aiguilles à peine abîmée, je pense qu'elle n'a servi que très ocassionnellement. Je reviendrai vite en parler, je sens qu'elle et moi, ça va être une histoire d'amour comme avec la brother, sauf qu'en plus, celle-ci je vais pouvoir la déplacer vu qu'elle pèse moins de 15 kg Very Happy

Blog couture et tricot
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 22:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
trompilh
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 22:28    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

Ah oui je n'ai pas encore fait de recherches pour l'instant, mais si vous voyez le manuel d'utilisation passer, faites-moi signe.

Blog couture et tricot
trompilh
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2017 - 22:53    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

Alors, petit nettoyage de printemps pour ma toute nouvelle Elna. Il n'y avait franchement pas grand chose à faire de ce côté-là, m'est avis qu'elle a vraiment très peu servi, et probablement que son ancienne propriétaire en avait pris grand soin. Par contre elle était vraiment sèche, donc il a fallu huiler tout partout. Elle tourne comme une horloge. Ça tombe bien pour une machine suisse...
Par contre elle fait encore un peu de bruit pas normal je pense, elle ronronne, sauf à vitesse élevée.
J'ai pu tester quelques cames, et il s'avère qu'on peut combiner les points présents sur les cames avec les points pré-réglés sur la machine, ce qui démultiplie les possibilités. Ceci dit, tous ne sont pas intéressants. Je ferai des photos que je mettrai ici et sur mon blog.

Par contre, la molette de poistionnement de l'aiguille (droit, milieu, gauche) était complètement grippée, avec pas mal d'huile de pouce, j'ai fini par réussir à la faire tourner (j'avais les pouces écarlates à force). J'ai huilé et chauffé au sèche-cheveux, mais c'est pas encore ça. Ceci dit ce n'est pas comme si j'en avais besoin toutes les 5 mn donc ce n'est pas très gênant. Bon à savoir : sur cette machine, on peut modifier la position de l'aiguille de manière fluide de droite à gauche, on est pas du tout limitée à 3 positions.

Par ailleurs, cette machine est incroyablement stable pour une machine relativement "légère" (7-8 kg je pense). Même à vitesse maxi en point de broderie (donc points arrière, zig-zag...), elle ne vibre absolument pas, c'est assez impressionnant. Dommage qu'elle soit bras libre, sinon j'en ferais ma machine par défaut je pense.

Les canettes sont spécifiques par contre, j'ai tenté d'utiliser mes canettes en métal à trous, et ça ne fonctionne pas, elles sont plus hautes. Elles rentrent mais cela tend trop le fil de canette et cela finit par casser le fil du haut. Je vais donc devoir en acquérir sur ebay, ou tester d'autres canettes voir s'il n'y a pas un modèle qui se rapproche.

Bref, une merveille de petite machine, elle ne paie pas de mine comme ça, comparé à des Singer 401/411, ou même à des Elna supermatic qui ont un design plus remarquable, mais elle en a vraiment beaucoup sous le capot.

Il y a quand même des bémol : pas de réglage de la hauteur du pied de biche, et pas de réglage de la hauteur des griffes.
J'ai cousu de la doublure satin avec aujourd'hui, aucun souci.

Bon comparé à ma Brother d'amour, elle a quand même un peu de plastique dans le mécanisme : un ou deux pignons par ci par là. Ça reste acceptable, d'autant que ce n'est pas n'importe quel plastique, c'est du très costaud, et vu le peu d'usure, j'ai quelques dizaines d'années devant moi avant que ça pète Smile

Blog couture et tricot
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 21:01    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

TRompilh, tu m'interesses beaucoup ;-)
"Bref, une merveille de petite machine, elle ne paie pas de mine comme ça, comparé ....... à des Elna supermatic qui ont un design plus remarquable, mais elle en a vraiment beaucoup sous le capot."
Tu me dirais, STP, rapidement ton avis comparatif entre les 2 ..... si tu as déjà essayé une Elna supermatic ?
Bonne soirée :-)
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 21:03    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

J'oubliais : 
Merci pour ce chouette descriptif de ta p'tit Elna SU :-))))))
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 23:38    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

Ah ba de rien Very Happy j'avais le sentiment de monologuer, je suis complètement excitée par cette machine... j'ai cousu avec hier et aujourd'hui car je suis sur une jupe pour une amie, histoire de me familiariser avec, et plus je couds avec, plus elle m'impressionne !

Blog couture et tricot
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 00:37    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

"
j'avais le sentiment de monologuer " : Mort de Rire non, je suis tapie derrière l'écran et lis attentivement Mort de Rire et je ne dois pas être la seule Wink

Tu me dirais, STP, rapidement ton avis comparatif entre les 2 ..... si tu as déjà essayé une Elna supermatic ?
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 12:48    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

Alors, je me suis fendue d'un article complet sur la machine sur mon blog, ça se répète par rapport à ce que j'ai déjà dit ici, mais j'ai mis des photos et fait une liste des points forts / points faibles que j'ai remarqués pour l'instant : http://aiguillages.toile-libre.org/wordpress/2017/03/02/toutes-les-belles-h…

Blog couture et tricot
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: singer 191B - singer 306k
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar 2017 - 12:09    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

merci de tes infos et de ton blog. non tu ne monologues pas. je suis devenue fan de machines vintage et j'ai peur de devenir accro. merci Flofloflo et Dodo
je cherche désormais une machine vintage pour pouvoir transporter à mon atelier loisirs créatifs et impossible de déplacer la 191B et la 306K beaucoup trop lourdes pour mes épaules arthrosées de senior. donc cette Elna m'intéresse. la lotus est très légère mais quasi introuvable en bon état à un prix correct tu crois qu'elle pèse combien?
trompilh
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar 2017 - 18:03    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

Il faudrait que je pèse la elna SU, mais je pense qu'elle fait dans les 7-8 kg, ce qui me semble être le bon compromis : pas trop légère sinon ça vibre et c'est chiant pour coudre dès qu'il y a plus de deux épaisseurs, ni trop lourde et donc transportable sans trop se tuer le dos. Après si tu as des problèmes importants aux épaules, peut-être qu'il vaut mieux en prendre une encore plus légère. La lotus je ne la connais pas, elle m'intéresse moins car plus "plastique", mais l'avantage du plastique, c'est que c'est léger Wink . Je n'ai jamais vraiment testé de machine plus légère que cela, donc je ne peux pas te conseiller Sad. La singer starlet, n'est pas trop trop lourde non plus, et est réputée être une bonne machine si on ne coud pas de choses épaisses, mais à mon avis c'est au moins 7 kg quand même.

Je vois que tu couds avec des machines à pédale, j'aimerais bien aussi, mais ça prend vraiment de la place et c'est lourd, hors je déménage vraiment trop souvent pour cela. Mais il y en a une chez mon père, celle de ma grand-tante que nous avons remis en état de marche (juste un nettoyage et huilage), elle coud super bien Smile il faudrait que je m'amuse à l'utiliser de temps en temps.

Blog couture et tricot
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar 2017 - 21:29    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

non non pas encore de machine à pédale (je vais en voir une demain) juste des vintage électrifiées mais trop lourdes à transporter pour mon club de loisirs créatifs
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 20:36    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

depuis hier j'ai une elna tx air electronic (édition spéciale d'une elna stella air electronic avec 2 points spéciaux), elle est "neuve" et pèse 6,2kgs. je ne pense même pas qu'elle est jamais été utilisée. elle est complète avec tous les accessoires etc. les points sont superbes mais je trouve le moteur très bruyant et à vitesse maximale, elle vibre tellement que la machine bouge pratiquement sur la table. j'ai tout démonté et huilé tous les mécanismes y compris l'axe du moteur. elle a deux courroies, la première est souple et l'autre semble trop serrée mais c'est une courroie crantée donc je n'ose pas la desserrer(et ne sais pas non plus comment)
comment as-tu réglé ton problème de moteur bruyant
trompilh
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 23:28    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

Je n'ai pas réglé le problème, elle n'est "ronronnante" (pas vraiment "bruyante") qu'à faible vitesse. Je n'ai pas huilé l'axe du moteur dont tu parles par contre, p'têt je pourrais faire ça un de ces 4. Maintenant je n'entends plus vraiment ce bruit, surtout depuis que j'ai recousu avec la singer serenade, qui est 10 x plus bruyante... je me suis dit que c'était juste normal.
Sinon à propos des Elna, paraît qu'il y a un problème de bruit récurrent, et qu'en mettant de l'huile dans le trou sous la canette, ça règle le problème, si tu ne l'as pas fait, c'est peut-être une piste.

Blog couture et tricot
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 00:32    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

si j'ai fait pour le trou de la canette mais comme elle n'a pas été utilisée pendant des années et sans doute jamais, je vais refaire; et on verra et moi aussi c'est surtout au ralenti que le bruit est le plus impressionnant. ce qui m'inquiète c'est pas le bruit c'est qu'elle ait quelque chose d'anormal.
trompilh
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 16:22    Sujet du message: Elna SU Répondre en citant

Oui je comprends pour le bruit, moi c'est pareil... mais c'est très léger chez moi par contre, si ton bruit est assez fort oui y a peut-être un truc quelque part qui frotte trop.

Blog couture et tricot
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:00    Sujet du message: Elna SU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Elna Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird