Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Besoin de conseils pour un tissu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aurore-Juliette
Bouton de Fée

Ma machine: Brother RL425
Couture: Se dépatouille
Style: Cosplay
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 22:43    Sujet du message: Besoin de conseils pour un tissu Répondre en citant

Bonsoir à tous et à toutes !

Je me suis récemment mise au défi pour mon prochain cosplay, et j'avoue avoir quelques soucis, d'ordre technique mais surtout au niveau du choix du tissu...

Je partais donc sur la base d'une sorte de justaucorps sur lequel je rajouterais la jupe. Pour m'éviter au maximum l'utilisation d'une fermeture éclair (et faire en sorte que le cosplay soit autant ajusté que possible), il me paraissait logique d'utiliser un tissu extensible... Mais voilà, je me perds parmi tous les choix et les noms, et j'ignore quel matériel donnerait un rendu similaire à mon objectif que voici...

(Désolée pour la taille des images, je suppose qu'en cliquant dessus vous les verrez mieux...)
Alors pour récapituler... Un tissu assez extensible (bi-stretch?), avec un rendu de ce style, un beau tombé qui ne boudine pas mais assez ajusté... Est-ce possible?
De plus, est-il possible de le doubler? Si oui, avec un doublage extensible aussi? (sachant que j'aimerais y insérer une armature/bonnet/renfort pour la poitrine afin que ça soit confortable à porter, même en convention... Possible aussi?)
Dois-je utiliser le même tissu pour la partie jupette?

Merci d'avance de ne pas avoir fui devant cette vague de questions, j'avoue que je suis assez perdue face à ce champ de possibilités... :3
Facebook
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2017 - 22:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
petitematou
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: brother innovis 350
Couture: Connait
Style: original
Activités: couture et bricolage
Réalise surtout: costumes vêtements
Préfère faire: vêtements historique
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2017 - 00:59    Sujet du message: Besoin de conseils pour un tissu Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Bonsoir, sur les photos le tissu ne me semble pas élastique. On dirait un genre de vinyle. Peut-être que la personne l'a fermé avec des œillets comme un corset. Je pense que prendre un tissu qui n'est pas trop extensible sera plus simple. 

A la place d'un justaucorps je ferais un corset (que tu peux baleiner, doubler, et entoiler ). tu peux fermer avec des œillets (et un laçage)  plus une sorte de culotte ou de mini short. Avec les baleines et le fait que ça soit plus raide, ça sera beaucoup plus confortable( et le rendu sera plus pro) 

Je pense que du vinyle pour le corset et la jupe c'est bien ou un tissu similaire qui a la même brillance et qui n'est pas extensible mais il faut qu'il reste pas trop épais.

Pour la doublure du corset un tissu de type simple coton comme de la cretonne ou un satin de coton fera l'affaire. Sinon de la doublure classique mais par expérience ce n'est pas super agréable à porter toute une journée surtout dans une convention où généralement il fait bien chaud .

Pour l'entoilage, je te conseille le F220 de chez Vliseline mais si tu veux un rendu plus raide tu as le H250.

Et puis, pour le bas qui sera caché par le corset, un tissu plus doux et extensible un genre de jersey de coton (ça fait comme un t-shirt).

En fait je crains qu'un tissu extensible fasse moche et boudiné. Puis ça tient rien même avec les bonnets. Je pense sincèrement que tu auras un bien meilleur résultat si c'est plus raide.

J'espère t'avoir apporté de l'aide et je trouve le projet sympa.
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest Etsy
Aurore-Juliette
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2017 - 11:05    Sujet du message: Besoin de conseils pour un tissu Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes conseils !
En effet, j'avais aussi pensé au corset mais je ne savais pas vraiment d'où partir ! En tout cas, ça me semble plus rigide et moins boudinant comme ça ... On m'avait aussi proposé du vinyle mais bi-stretch qui a l'aspect d'un vinyle normal avec la caractéristique d'être assez extensible et pas trop boudinant parce que plus épais et donc sûrement avec une meilleure tenue... Mais n'en ayant pas vu de mes propres yeux j'ai du mal à me faire un avis dessus ! Mais je compte en acheter ne serait ce que pour les chaussettes hautes qui sont dans une matière similaire à la tenue Smile

Le seul aspect qui me taraude un peu avec cette histoire de corset, c'est la fermeture. J'ai cherché des images du cosplay de dos et ça ne ressemble pas à un laçage...

Facebook
petitematou
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2017 - 11:56    Sujet du message: Besoin de conseils pour un tissu Répondre en citant

Pour les bas bi stretch c est mieux mais pas pour le corset ni la jupe le rendu risque d'être bizarre et tout mou. Alors pour l attache tu as soit la solution des oeillets soit celle des agrafes comme pour les soutien-gorges sauf qu elles se vendent en ruban ce qui permet de les mettre sur toute la longueur ( c est beaucoup moins fastidieux que de les coudre une par une) . C est en fonction de ce que tu trouves plus pratique à enfiler. 

Sur les photos on dirait qu'il n'y a aucune fermeture. Peut-être qu'elles ont réussi à le faire très près du corps et à l'enfiler malgré tout. Mais le but c'est pas que tu galères à l'enfiler (surtout si tu es seule pour t'habiller). Ou alors c'est une fermeture invisible placée sur le coté.

Je suis tombée sur ce patron http://cosplay.mccall.com/m7398-products-51098.php?page_id=5508 dans le dos c'est soit une fermeture invisible (faut un pied de biche adapté si tu veux un beau rendu) soit des oeillets. Puis après tu n'as qu'a y ajouter la jupe dessus. 

Sinon dans le même style y'a celui là (sans les queues c'est mieux) mais il se ferme à l'aide d'un laçage sur le coté. http://www.simplicity.com/simplicity-pattern-100701-effy-sews-cosplay-corset-pattern/100701.html#sz=30&start=55
trompilh
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother 651, Serenade 10
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: vêtements sur mesure
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2017 - 21:29    Sujet du message: Besoin de conseils pour un tissu Répondre en citant

A mon avis il y a une fermeture éclair invisible sur le côté...
Sinon tu peux aussi utiliser du lycra justaucorps, mais ça ne donnera pas le même effet, il faudra mettre des bretelles et ça ressemblera plus à un haut comme un haut de tutu.

Blog couture et tricot
Visiter le site web du posteur
Aurore-Juliette
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 00:07    Sujet du message: Besoin de conseils pour un tissu Répondre en citant

Alors là ! Je ne sais pas comment te remercier, les patrons que tu as trouvé sont vraiment super ! Je pense prendre le premier qui me semble plus adaptable (avec les patrons différents pour différentes tailles de bonnet) et surtout plus pratique avec la fermeture éclair invisible ! J'ai déjà le pied donc normalement pas de soucis de ce côté là ! Smile. En tout cas merci mille fois, je vais donc partir sur le principe du vinyle normal pour la tenue et bistretch pour les bas Very Happy

Oui en effet, je pense qu'il y a une fermeture car ça me parait tout bonnement impossible de réussir à se faufiler dans une telle tenue si ajustée... Oui, donc l'idée du lycra justaucorps ne s'adapte en effet pas au rendu que je souhaite... Donc l'idée du corset en vinyle me paraît être la plus simple et la plus adaptée ! Merci en tout cas pour tes conseils ! Very Happy
Facebook
petitematou
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 00:29    Sujet du message: Besoin de conseils pour un tissu Répondre en citant

Je sais pas si y'a les explications en français dans ces patrons car ils sont relativement nouveaux (au pire si tu as fait section euro ça devrait aller Wink ) Un petit conseil encore : entoile la doublure, quand tu feras le corset body, et surtout pas le vinyle qui ne se repasse pas je dis ça car l'entoilage c'est généralement thermocollant (sinon tu vas faire fondre le vinyle).

Une fois j'ai essayé une robe ajustée, un peu la galère pour y rentrer....mais alors pour en sortir j'ai vraiment cru que j'allais y rester donc la fermeture c'est important.

Tu devrais poster l'avancement dans la catégorie "projet" du forum après comme ça on pourra voir l'avancement enfin tu fais comme tu veux.

Bon courage pour la suite en tout cas. Smile
Aurore-Juliette
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 00:43    Sujet du message: Besoin de conseils pour un tissu Répondre en citant

J'ai déjà eu affaire à un patron entièrement en anglais et c'était pas compliqué (du moins c'est pas l'anglais qui m'a dérangé Very Happy) donc ça devrait aller !
Merci pour ce précieux conseil ! Ça paraît logique d'un côté mais quiche comme je suis, j'aurais été capable de mettre mon vinyle sous mon fer !

Évidemment je posterais l'avancée de la bête une fois commencée ! Mais avant toute chose il me faut commander le patron et acheter les tissus... Ça risque de pas être tout de suite... Même si maintenant que j'ai toutes les infos je suis encore plus motivée et pressée de le faire !
Encore une fois merci beaucoup pour tes conseils ! Very Happy
Facebook
petitematou
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 00:53    Sujet du message: Besoin de conseils pour un tissu Répondre en citant

Mieux vaut prévenir que se retrouver avec son tissu fondu, son fer foutu et une odeur de plastique brûlé dans toute la maison .

Oui c'est sur qu'il faut le temps que ça arrive tout ça et si le patron vient de loin ça peut prendre plusieurs semaines. ( pour le tissu aussi d'ailleurs) 

Tiens je l'ai trouvé sur un site français (c'est surtout pour les frais de port) https://www.rascol.com/A-249733-patron-de-cosplay-mccall-s-7398.aspx
petitematou
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Mar 2017 - 23:02    Sujet du message: Besoin de conseils pour un tissu Répondre en citant

Au fait, je viens de penser que pour coudre un tissu comme le vinyle, un pied en teflon c'est beaucoup mieux ça limite l’adhérence du tissu et du coup il tire pas (le résultat final est beaucoup mieux). Si tu n'as pas ça, j'ai vu sur internet des personnes qui utilise une technique plus "système D" : mets un bout de scotch sous le pied mais attention pas n'importe lequel. Tu sais celui qui est un peu mat. Comme ça le tissu glisse. Au pire va voir ce lien. http://www.makeit-loveit.com/2011/08/tip-for-sewing-with-vinyl-it-sticks-making-clear-vinyl-pouches.html
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50    Sujet du message: Besoin de conseils pour un tissu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird