Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

rajeunir patrons années 1980 ? comment faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fidji
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: ds trucs pas trop co
Activités: je voudrais débuter
Réalise surtout: des housses de couss
Préfère faire: j'aimerais apprendre
Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Mar 2017 - 22:12    Sujet du message: rajeunir patrons années 1980 ? comment faire ? Répondre en citant

bonsoir,

j'ai des livres avec des patrons des années 1980.Par conséquent, toutes les fournitures comportent des épaulettes. Les épaules étaient particulièrement larges à cette époque     comment marche ma MAC... .

néanmoins, les modèles me plaisent énormément car on peut les réaliser rapidement : robes ou vestes, il y a toujours des épaulettes aux épaules.   ca marche toujours passsssssssssssssss!!!!!!!

afin de ne pas avoir l'air trop démodée, puis je, au niveau des largeurs d'épaules, suivre la ligne de patron de la taille "en dessous" afin d'avoir une ligne d'épaule moins longue pour éviter la pose d'épaulettes. Elles me feraient des épaules de déménageuse, d'autant plus que je ne suis pas mince.  j'ai pi-être la solution

qu'en pensez vous ?   comment marche ma MAC...

s'il ne faut pas procéder ainsi, que me conseillez vous ?  j'ai pi-être la solution

ces bouquins que j'adore, je les ai trouvés dans des vide-greniers : 
- encyclopédie de la couture (Solar) ;
- couture facile (Burda K620) ;
- guide Singer n°4 ;
- le grand livre de la couture (Jany KELLER et Juliette JUILLARD)

Ces patrons sont un peu comme ceux du magazine PRIMA en 1982. Il y avait à cette époque un patron papier à découper, ultra-simple au milieu du magazine et il était réalisable en quelques coups de ciseaux. Par ex, manches raglan, élastique dans la ceinture etc...

j'en avais réalisé qui avaient eu du succès au boulot.
donc, je préfèrerais les utiliser plutôt que des Simplicity etc...

à bientôt de vous lire j'espère. Merci. 

MessagePosté le: Jeu 9 Mar 2017 - 22:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2017 - 08:13    Sujet du message: rajeunir patrons années 1980 ? comment faire ? Répondre en citant

Bonjour,

La solution de partir de la taille en dessous ne convient pas.

Le principe de construction d'un patron c'est partir d'un patron de base qui représente le corps en 2 dimensions et ensuite procéder à des élargissements plus ou moins équilibrés ou déséquilibrés pour obtenir un modèle. C'est vrai que dans les années 80 les épaules étaient exagérément larges mais la taille les hanches étaient à leur place donc si tu pars sur la taille en dessous ça ne passera pas.

Il est toujours possible de partir de ces patrons pour les transformer de manière à retrouver la base (mais c'est quand même très approximatif) pour supprimer les épaulettes il faut par exemple enlever en largeur et en hauteur les dimensions de l'épaulette qui étaient prévue (sont elles indiquées ?

Et ensuite il faudra modifier cette base  pour en tirer un patron à la mode d'aujourd'hui.

Mais c'est plus long que de partir d'un patron de base directement et de le modifier ensuite. Rien ne t'empêche alors de t'inspirer des modèles qui te plaisent ...
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
fidji
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: ds trucs pas trop co
Activités: je voudrais débuter
Réalise surtout: des housses de couss
Préfère faire: j'aimerais apprendre
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Mar 2017 - 12:34    Sujet du message: rajeunir patrons années 1980 ? comment faire ? Répondre en citant

merci "coupe et couture loisirs" !

je me souviens de ces épaulettes, épaisses.

je vais tenter de faire un patron en supprimant sur la longueur de la ligne d'épaule, et l'épaisseur, en essayant de positionner un patron "normal" d'aujourd'hui à l'endroit.

Ces modèles ne sont pas ajustés. Quand j'aurais fait ceci (pas tout de suite) je posterai ici (en espérant retrouver mon poste) pour vous dire comment ça c'est passé.

là, j'ai plusieurs tuniques achetées sur les marchés à raccourcir.

encore merci !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:37    Sujet du message: rajeunir patrons années 1980 ? comment faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird