Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

alternative à une surjeteuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: singer 191B - singer 306k
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2017 - 17:39    Sujet du message: alternative à une surjeteuse Répondre en citant

je ne suis pas encore prêt à investir dans une surjeteuse mais pour les vêtements j'aimerai bien avoir de jolies finitions et un point zig zag c'est certainement moins joli qu'une finition surjeteuse
vous faites comment? quels points utilisez vous? une ou deux aiguilles? merci de vos suggestions
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Mar 2017 - 17:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame-en-Fée
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer inspiration 4210
Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: Des jeux pour bébé
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 07:48    Sujet du message: alternative à une surjeteuse Répondre en citant

Ta machine a-t-elle un point de surjet ?
Sinon pour faire des coutures jolies tu peux faire des coutures anglaises, les bords qui s'effilochent sont rentrés dans la couture et le rendu est tout propre Smile
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 10:02    Sujet du message: alternative à une surjeteuse Répondre en citant

il existe aussi un pied surjet qui va te mettre le point zigzag bien au bord
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 10:07    Sujet du message: alternative à une surjeteuse Répondre en citant

je viens d'acquérier une elna tx air electronic des années 80 et elle a plein de points dont un point de surfilage, un point bordeur, un point bordeur décoratif, un point overlock, un point zig-zag renforcé. elle n'a pas de double bobines. je ne sais pas ce que c'est un point surjet (j'ai des machines vintage ou des années 80)? et elle coud le stretch. j'ai aussi le pied surjet pour machine à coudre
la couture anglaise je fais déjà pour certaines choses.
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 10:10    Sujet du message: alternative à une surjeteuse Répondre en citant

http://www.petitcitron.com/blog/2014/10/comprendre-tous-les-points-de-votre…
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 11:36    Sujet du message: alternative à une surjeteuse Répondre en citant

je n'ai pas le point qui correspond au point de surjet de petit citron
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 11:37    Sujet du message: alternative à une surjeteuse Répondre en citant

floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 16:05    Sujet du message: alternative à une surjeteuse Répondre en citant

alors le mieeux serait le point zigzag avec un pied surjet
trompilh
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother 651, Serenade 10
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: vêtements sur mesure
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Mar 2017 - 23:52    Sujet du message: alternative à une surjeteuse Répondre en citant

On ne voit pas bien sur la photo, ce qui serait bien c'est que tu postes une photo des points cousus, plutôt que des pictogrammes, mais dans tous les cas, je pense que le point en haut à droite est bien adapté, et peut-être le deuxième en haut en partant de la gauche, mais on ne voit pas bien. tu peux faire des essais et tester l'élasticité.
Pour ma part, j'ai cousu du jersey au simple point zig-zag sur ma Brother : un petit zig-zag pour la couture, et un grand zig-zag pour le surfilage. Je trouve ça très propre pour ma part, je m'en fiche que ça ressemble aux trucs du commerce.
J'ai aussi cousu avec le point overlock de ma singer, et là avec la Elna, je pense utiliser un point qui ressemble à ton point en haut à droite. L'avantage, c'est qu'on fait tout en une couture : assemblage et surfilage.
Je n'utilise pas de pied spécial.

Je n'ai pas encore essayé la double aiguille, la elna SU en est capable, je pense que la air électronic aussi, car à partir des années 80 elles le font toutes ou presque enfin il me semble. L'important, c'est que la canette soit derrière l'aiguille, et que donc si tu mets une double aiguille, ça ne tape pas dans la canette. Mais encore une fois j'ai l'impression qu'à partir des années 70 c'est sur toutes les machines. Si tu n'as pas deux porte-bobine, tu peux mettre du fil sur une canette, et la mettre au-dessus de la bobine, ou la mettre à l'endroit où tu remplirais ta canette. J'ai lu ces astuces sur le forum Thread and Needle, mais je n'ai pas essayé. Et il faut une aiguille-double spécial jersey bien sûr, sinon ça va pas marcher bien.

Blog couture et tricot
Visiter le site web du posteur
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 00:29    Sujet du message: alternative à une surjeteuse Répondre en citant

j'ai la possibilité de mettre une autre bobine mais je n'ai qu'un seul disque dans le bloc de tension, ma singer 306k a double bobines et double disque, ma 191B un seul porte bobine un seul disque de tension. j'ai le livret de la elna et il n'est pas question de double bobine.
la surjeteuse c'est parce qu'elle fait des coutures qui tiennent la route après plusieurs lavages contrairement à certains tissus pour lesquels un point zig zag n'empêche pas l'effilochage et les coutures anglaises c'est un sacré boulot. je m'en fiche que cela ressemble à une couture du commerce. pour les jersey j'ai des points spéciaux (et les aiguilles qui vont bien) et cela ne s'effiloche pas de toute façon.
trompilh
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother 651, Serenade 10
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: vêtements sur mesure
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 16:24    Sujet du message: alternative à une surjeteuse Répondre en citant

Mais le jersey ne s'effiloche pas normalement. DAns tous les cas, les points de ta machine me semblent pas mal pour ce qui est de l'effilochage.

Blog couture et tricot
Visiter le site web du posteur
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 16:40    Sujet du message: alternative à une surjeteuse Répondre en citant

je commence comme cela on verra par la suite si j'ai besoin d'une surjeteuse. comme je suis une femme ronde, de toute façon je mets rarement du jersey mais je peux coudre de l'extensible avec la elna (dès que j'aurais réglé mes problèmes de moteur)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29    Sujet du message: alternative à une surjeteuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird