Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

pivotement pinces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nathhh66
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: granny , couture
Réalise surtout: ce que je peux !
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 07:19    Sujet du message: pivotement pinces Répondre en citant

bonjour,
debutante en couture, je suis curieuse de toutes les possibilités  avant de me lancer dans des creations personnelles, donc je passe d'un chapitre à lautre (à l'aide  de livres, youtube, tuto etc...) tout en faisant qques petits hauts avec des patrons du commerce.
et là  je m'interroge sur les pinces du patrons. j'ai eu un declic, j'ai compris le système  par pivotement !!!
mais je ne  reussis pas a visualiser la forme d'un vetement  selon que la pince est placée  à  tel ou tel  endroit.

existe-t-il des livres avec des photos ou dessins  de vetements qui illustrent les positions des pinces ? 
merci pour vos reponses et desolee si ce theme a déjà été  abordé.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 07:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
petitematou
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: brother innovis 350
Couture: Connait
Style: original
Activités: couture et bricolage
Réalise surtout: costumes vêtements
Préfère faire: vêtements historique
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 11:00    Sujet du message: pivotement pinces Répondre en citant

Bonjour, un de ceux que j'utilise a quelques pages dédiées aux différentes pinces et la bonne façon de les modifier. Des modèles plus tard dans le livre permettent d'illustrer ces pinces. Son nom : "Coupe à plat mes premiers patrons de couture" par Jeanne Kolifrat (édition l'inédite ).

Je suis également sur le site créachic, un site comparable à littlemarket ou etsy : https://www.creachic.com/fr/petitematou
Visiter le site web du posteur Facebook Twitter Pinterest Etsy
Alumine
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina Activa 140
Couture: Connait
Activités: Couture, webdesign
Réalise surtout: des robes :D
Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 15:11    Sujet du message: pivotement pinces Répondre en citant

le mien aussi montre à la fois comment faire et modifier des pinces, avec plusieurs formes ! C'est Patrons de couture : utilisation modification création de lee hollohan
Visiter le site web du posteur Deviant Art
nathhh66
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar 2017 - 20:39    Sujet du message: pivotement pinces Répondre en citant

merci pour vos reponses, ... J'ai déjà été attirée par le lee hollohann, je ne connais pas celui de jeanne kolifrat, je vais regarder.

maintenant, qustion plus technique : peut on a la fois faire par exemple une pince a l'emmanchure, une à l'encolure et une a la taille, soit 3 (ou 4) a partir du patron de base qui ne contient que la pince bretelle et la pince de taille, soit 2 pinces ?
dans mon exemple, je ne sais pas du tout quelle forme pourrait avoir le vetement !!! 
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Mar 2017 - 10:15    Sujet du message: pivotement pinces Répondre en citant

Bonjour,

On peut éclater la pince d'épaule en deux autres pinces.

Mais une dans l'encolure et une dans l'emmanchure cela me parait compliqué à cause du droit fil. Où va-t-on le mettre ?

Si on résout ce problème alors oui, c'est possible.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
nathhh66
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2017 - 07:49    Sujet du message: pivotement pinces Répondre en citant

je vous remercie....
du coup, dans la mesure où  cela serait possible, est ce que j'ai bien compris que ces deux pinces auraient chacune la moitie de la valeur de la pince poitrine ?

aussi, je me demandais, si l'on ferme toutes les pinces, ( bretelle et taille), qu'est ce que ca fait ? est ce que le vetement est trop petit ?

ce sont toutes ces notions que j'essaie d'acquerir, je n'ai pas la logique necessaire, c 'est pourquoi je recherche des livres qui expliquenet cela avec des illustrations qui comportent les differentes  pieces de patrons decoupees   avec la position des pinces et le rendu du vetement 
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 31 Mar 2017 - 08:12    Sujet du message: pivotement pinces Répondre en citant

Sauf réserves que j'ai exprimées plus haut, oui, chaque pince ferait la moitié de la pince d'épaule (pas de la pince poitrine, ce sont toutes des pinces poitrine).

Si on ferme toutes les pinces, le patron papier n'est pas plat et ne peut pas être posé sur le tissu.

Quand je ne vois pas ce que ça va donner, je fais les simulations dans des patrons miniatures pour comprendre ce qu'il se passe.

On peut en télécharger (gratuitement) sur mon site, par exemple tout en bas de cette page corsage de base sur mesure il y a une rubrique téléchargement avec entre autre un" mini patron patron corsage de base" notamment il y a un patron spécifique pour le pivot de pince qui permet de bien comprendre ce qu'il se passe.

Il y a aussi  un document spécifique pour expliquer le pivot de pince intitulé "déplacement de pince" et on trouve dans cette rubrique beaucoup d'autres documents d'initiation au patronnage.

Bon courage pour ces essais Smile
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48    Sujet du message: pivotement pinces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird