Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Assembler une coque plastique sur un sac textile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
shroom
Bouton de Fée

Ma machine: aucune
Couture: Découvre
Style: sportif
Préfère faire: sac à dos
Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Avr 2017 - 03:11    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

Bonjour
Je cherche à fabriquer un sac doté d'une coque rigide que j'ai designé. Mais avant de faire le moulage, je me demandais comment il était possible d'assembler une coque en plastique sur un sac en textile. J'ai vu que c'était possible, sur des sacs de moto ou d'ordinateur par exemple, mais je me demandais si la coque était collée ou cousue? Peut on y coudre à la machine à coudre? Cela voudrait dire que l'aiguille peut traverser 3mm de PVC.
Enfin, pour le design, le mieux est il de partir de la coque et de faire le sac à dos, ou de faire le sac à dos et d'adapter la forme de la coque?
Cordialement.
Shroom
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Avr 2017 - 03:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Fileuse du Destin

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Avr 2017 - 11:49    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation D'apres un sac moto que j'ai vu - mais sans l'objectif d'en faire un, donc avec un regard rapide- il me semble que c'est thermo collé sur un tissu "technique".

Si tu souhaites coudre cela... car le thermocollage est une pratique plutot industrielle... du moins du haut de mes petites connaissances, d'autres viendront peut-être infirmer mes propos... il te faut trouver une vieille machine à coudre Singer à pédale qui est capable de traverser avec une bonne aiguille une telle épaisseur. Eviter la MAC  de maman si tu ne veux pas voir son air chagrin après.

Quant à savoir qui de la coque ou du sac  ... comment marche ma MAC...
Tu fabriques ta coque ou tu l'achètes prête ?
Quel sont tes besoins en matières de sac ?
en bref, en fonction de tes réponses, tu n'as plus qu'à prendre un bon crayon à papier, dessiner et noter tt ce qui te passe par la tête
et tu reviens faire un petit tour ici pour nous éclairer sur ton joli projet Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Avr 2017 - 11:51    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

oup's je viens de relire ton message... tu fabriques donc la coque !

Tu aurais des liens pour des photos de sacs tout prêts qui t'inspirenht ?
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Avr 2017 - 02:10    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

Merci pour votre réponse.
Je ne compte pas faire un sac de moto, les exigences sont très élevé, juste un sac avec une coque assez résistante et pas seulement un morceau de plastique en PVC.
Je me lancerai surement dans le thermocollage si je peux, cela dépendra du Fablab auquel je me rend, peut-être auront ils quelque chose pour moi. Pour ce qui est de la couture, je pense que la machine dont je dispose est assez puissante, mais y a t'il des aiguilles particulières pour ce genre de travail? 
Si ce genre de sac vous interresse, sachez que je formerai la coque par thermoformage. Il est possible de créer son moule en bois (mais c'est pour une utilisation unique).
Cordialement
DoDoDo
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Avr 2017 - 13:45    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

Waouuuu, effectivement avec un Fablab, cela ouvre beaucoup de possibilités !

"des aiguilles particulières pour ce genre de travail" : oui, les aiguilles machine à coudre pour cuir.

Bon projet.... et si tu as la patience, on prendrai avec grand plaisir une photo du sac terminé... histoire de grande curiosité ;-)
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Avr 2017 - 13:55    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

Pour les aiguilles, c'est bien les aiguilles tranchantes en acier taille 90/100? ça ne risque pas d'abimer le textile ou de l'affaiblir?Merci beaucoup, si on arrive au bout (avec ma soeur), ce sera avec plaisir que je le posterai Smile
DoDoDo
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Avr 2017 - 14:54    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

Oup's, tu fais bien de reformuler ! Oui, les aiguilles à cuir sont tranchantes,non, ce n'est pas celles là qu'il faut  Embarassed Embarassed Embarassed
Aiguilles 90/100 , c'est tout pour un textile épais. Je ne sais pas le textile que tu utiliseras.
Pour les tissus techniques, Arnaud - Arnaud31- en coud et sera plus fiable- voir ta page de présentation pour le contacter- que moi qui me cantonne aux matières naturelles et à la récup.

Voici une page qui peut t'aider:
http://www.coatsindustrial.com/fr/information-hub/apparel-expertise/all-abo…
ou le guide Schmetz
https://www.stecker.be/Images/ImageDescriptionArticle/AIGUILLES/SCHMETZ_ABC…
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Avr 2017 - 03:56    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

Merci pour les sites, ils ont l'air très complet,
Je vais essayer d'entrer en contact avec  Arnaud 31 du coup.
Mais une fois le sac fini, je posterai une photo sur cette discussion Smile
DoDoDo
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Avr 2017 - 12:08    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

"Mais une fois le sac fini, je posterai une photo sur cette discussion
" :  Very Happy Okay
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina Activa 140
Couture: Connait
Activités: Couture, webdesign
Réalise surtout: des robes :D
Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Avr 2017 - 15:10    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

Hello, j'arrive un peu tard moi aussi, mais faisant du design j'ai pris connaissance d'une technique de co-moulage de plastique et tissu : on dépose le tissu au fond du moule puis on moule le plastique par-dessus. Je n'en sais pas vraiment plus mais c'est une piste...
Visiter le site web du posteur Deviant Art
shroom
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2017 - 01:43    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

Merci, je vais creuser aussi la dessus, je verrais quelle est la meilleure option Smile
shroom
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2017 - 03:57    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

Bonjour.

Je m'excuse, je répond bien tard.
Merci pour tous vos conseils. Je post ce message pour rendre un peu ce qui m'as été donné.
Bilan des courses, il est tout à fait possible d'assembler une coque plastique sur un textile, il faut une machine assez puissante et une aiguille assez solide. Cependant, la coque plastique en elle-même est extremement chère, (compter 100 pour l'impression 3D et encore plus pour le thermoformage d'une seule pièce), aussi il vaut mieux réserver cela pour l'industrie. Comme on ne voulais faire qu'un sac, nous avons finalement fait un sac en nylon et intèrieur polyester avec un rembourage EVA. Pour les renforts, on s'est débrouillé comme on le pouvait avec des armature en bois emprisonné dans de la mousse. Le rendue finale était joli mais ce n'est pas le sac le plus confort qui soit. Enfin c'était le premier.

Merci encore.

Shroom
DoDoDo
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2017 - 18:27    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

" Je m'excuse, je répond bien tard." : c'est surtout très sympa, Shroom, de revenir nous voir pour nous raconter la suite des aventures   Je suis ravie de te lire Smile

"
nous avons finalement fait un sac en nylon et intèrieur polyester avec un rembourage EVA" : c'est ça, l'ingéniosité Okay C'est super l'idée des armatures !

Shroom, j'peux quémander, larmoyer, pleurer comme une petite de 3 ans pour avoir une 'tite photo ? Embarassed Embarassed Embarassed si c'est facile pour toi ! Wink
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 02:04    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

Dès que je revois mon père, c'était pour lui à la base^^

Avec plaisir en tout cas (par contre le design n'as rien d'original, on as pris comme modèle un sac à dos qui existe déjà sur le marché Smile
DoDoDo
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 17:39    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile Répondre en citant

Merci, Shroom  Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:46    Sujet du message: Assembler une coque plastique sur un sac textile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Matériaux non textiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird