Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patron d'une jupe volantée bizarre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alumine
Papillon Entoilée

Ma machine: Bernina Activa 140
Couture: Connait
Activités: Couture, webdesign
Réalise surtout: des robes :D
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2017 - 18:48    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre Répondre en citant

Bien le bonjour braves gens !

Alors je me tourne vers vous, un peu perplexe... J'ai trouvé cette image super cool et j'aimerais bien faire une jupe de ce style prochainement, avec plein d'épaisseurs, de volume, et surtout cet aspect un peu boule créé par le bas des volants (plus courts sur le dessus que le long des jambes). Mais je suis un peu bloquée, je pensais que la base était une jupe cercle mais je viens de m'apercevoir que certains plis se prolongent jusqu'à la taille, donc peut-être une jupe cercle avec des plis ? Et comment obtenir cet effet de dégradé de longueurs sans irrégularités ? Je coince aussi sur les tissus à utiliser et comment leur donner cette rigidité et ce mouvement... Je prends tous les conseils et idées ! Very Happy

Merci beaucoup d'avance !

Visiter le site web du posteur Deviant Art
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2017 - 18:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Fileuse du Destin

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2017 - 22:04    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre Répondre en citant

Alumine, je vais peut-être arrêter de lire tes post, cela a une influence dangereuse sur moi grrr j'avais décidé de coudre quelques hauts tout simples pour habiller élégamment mes rondeurs et si je continue à trainer par ici, je vais les trouver d'une banalité affligeante Mort de Rire

Waouuuuuuu, c'est superbe

Cool Je livre mes réflexions sans filtre ni mise en cohérence dans le déroulement Cool tu feras le tri de ce qui peut te paraitre intéressant Wink

Si gros budget, je dirais organza de soie car besoin d'un fil particulièrement finement torsadé pour la tenue s&ans apprêt et cette légèreté de la réalisation, mais il n'y a pas transparence du tissu, donc dans les matières naturelles, je ne sais pas à part cela.... un tissu exotique, comme chez les japonais avec leurs fils particulièrement tordus ?

Si petit budget, le polyester de tes rêves Razz
Un petit tour du côté des jolis rideaux ? Rolling Eyes

Les matières utilisées ont l'air super belles !

1heure après : j'ai trouvé
https://french.alibaba.com/product-detail/2016-new-arrival-k-jabotian-knee-…
100% polyester ! celui de tes rêves ! allez,Alumine, zou, à la recherche de jolis rideaux Cool

La mannequin a une taille très fine pour ne pas être transformée en gros boudin avec toutes les épaisseurs à la taille Evil or Very Mad j'en suis verte de jalousie Twisted Evil

Construction :
2 jupons superposés
.... Embarassed Embarassed non, 3 ! voir correction plus bas !

Le principe:
http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/tuto-6829-jupe-a-plis-plats-…
http://www.coupecouture.fr/2006/12/plis_plats_et_plis_creux_1.html

le 1er du dessus :
5 épaisseurs de tissu à des longueurs décalées, on le voit bien
le 2e du dessous :
j'en compte au moins 3... si ce n'est plus, de longueurs moins décalées que pour le 1er.

Patron:
chaque épaisseur est en fait un grand rectangle avec un montage de plis creux.

Des plis larges et creux d'au moins 10/12 cm de large, les replis dessous arrivent bords à bords.
Voir ici:
http://lilithv.canalblog.com/archives/2005/12/17/1119738.html

On fait tous les plis à plat pour le 1er et le 2e jupons.
Au niveau taille, on coud les épaisseurs ensemble sur une dizaine de cm, coutures verticales pour que cela ne bouge pas, avec tension du fil supérieur de la machine au minimum. Ce ne sont que des coutures d'immobilisation qui devront être enlevées ensuite.
On répère tous les plis par des marques... cela doit pouvoir être remis à plat plus tard, puis reconstruit une 2e fois à la ceinture définitive.

On commence SUR LA PERSONNE qui doit porter la robe par poser le 2e jupon du dessous conçu avec la longueur maximale voulue + 10 cm en plus pour la sécurité. Fixer à la taille le jupon qui a été placé auparavant avec une ceinture provisoire, identique à la définitive.

On commence soigneusement la découpe en tournant autour de manière sage ... il sera toujours temps de recouper après si c'est trop long.

On place le 2e jupon dans une 2e ceinture qu'on superpose exactement sur la 1e sur la personne et on fixe avec des trombones pour ne pas que cela bouge.
On découpe les 5 épaisseurs du jupon supérieur à la longueur du tissus le plus long du jupon supérieur au feeling de l'effet voulu.

On démonte le jupon du haut, mise à plat et on grade les différentes longueurs ( décalage de 2cm à vue d'oeil).

On coud avec le pied spécial ourlet roulé tous les ourlets de chaque épaisseur de chaque jupon - ouche, quelle patience Mr. Green - .

Et quand on a fini, Mr. Green on ajoute un 3e jupon sur les 2 autres, celui-ci plus court, à 2 ou 3 épaisseurs, dans un polyester transparents, plus aérien Mr. Green c'est celui que je viens d'apercevoir en regardant à nouveau la photo sur le site grrr ce dernier en fait s'insère dans le jupon supérieur au moment de la conception qui du coup fait 7 épaisseurs = 5 dans un tissu "lourds" + 2 dans un tissu transparent plus léger.

Si c'est pour la robe d'une journée, celle d'un mariage par exemple, je pense que cela vaut le coup d'un petit amidonnage des tissus et d'une coupe à cru Cool

Voilà, c'était mon avis Cool
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2017 - 22:10    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre Répondre en citant

C'est exactement ça en plus compliqué et avec des plis où les largeurs au dessous du plis se touchent:
http://www.petitcitron.com/index.php/patrons-de-couture/jupe-a-plis-creux-e…
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2017 - 22:11    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre Répondre en citant

Pour le jupon du dessous , il y a aussi les 2 qualités de tissus qui ajoutent une note de transparence et de brillant léger.
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2017 - 22:35    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre Répondre en citant

Suite à un énième coup d'oeil:

l'effet décalage dans les froufrous est donné par la longueur différente dans le jupon - ce qui est valable pour 1 l'est pour l'autre, effet accentué par les 5 à 7 épaisseurs de jupon-.

l'ourlet roulé ajoute une épaisseur/rigidité, cela apporte un maintien "en l'air"... si ourlet il y a

je ne suis plus sure que ce soient des plis creux "asymétriques " - plus creusés d'un coté que de l'autre - mais plutôt des plis couchés larges, ce qui sera plus rapide à construire avec un gabarit en carton...

Alumine, faut essayer avec plusieurs couches de tissus: plis creux ou plis couchés comment marche ma MAC...
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Avr 2017 - 22:38    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre Répondre en citant

Si ce n'est pas clair, voir ici le pli couché ......sans la surpiqure pour l'aplatir
http://www.sensoussi.com/article-19906162.html
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017 - 01:24    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre Répondre en citant

Voir sur un moteur de recherche : Krikor Jabotian
https://www.google.fr/search?q=krikor jabotian&client=firefox-b&sou…

On voit mieux la technique du créateur avec ses autres modèles.

Je change donc d'avis j'ai pi-être une solution

Ce serait sur le principe de la jupe cercle complet, tu avais raison.

2 jupons à tracer !

Tu prends ton cercle parfait, très grand! avec l'emplacement du cercle à évider pour la taille.
Puis tu déstructures : tu traces à partir de ce cercle une forme ovoïde - l'arrière plus long -
Tu fais ensuite un trou pour la taille voulue x 1,5 - je pense- ou taille voulue x 2 pour pouvoir créer les plis.
Tu crées les plis et tu essaies.

Donc pour la conception du patron - toile - coton amidonné, on repart dans le bon ordre - oui, je sais , souvent, je réfléchis à l'envers et après je remets à l'endroit ca marche toujours passsssssssssssssss!!!!!!! - :
1. tu calcules :
le tour de taille
la longueur de la jupe devant
la longueur de la jupe derrière
2. tu multiplies ce nombre de la taille par 1,5 ou 1,8 ou 2 - là, je ne sais pas, le tâtonnement te le dira, tu peux essayer sur un morceau de tissus amidonné, un 1/4 cercle avec la longueur du devant et un arrondi de 1/4 de cercle pour la taille pour savoir par quel nombre tu devras multiplier pour avoir l'effet voulu - pour calculer la taille du cercle "taille de la personne"
3. tu traces ton cercle à évider - à évider par la suite, pas maintenant -
4. tu traces ton cercle de la mesure la plus courte, celle de devant
5. tu traces un 3/4 cercle à l'arrière de la mesure la plus longue voulue, il est 3/4 car il doit remonter sur le devant de la robe de chaque cote
6. tu traces 2 axes perpendiculaires qui se croisent au centre de ton cercle avec axe devant - derrière et coté droit/cote gauche
7. tu retraces 2 axes perpendiculaires entre les premiers pour repartager équitablement tes premiers quartiers
8. tu traces la longueur désirée par une courbe régulière qui part du cercle intérieur - longueur la + courte- au cercle extérieur
9. tu évides ton centre taille
10. tu bidouilles tes essais de plis creux, couchés pour réduire à la mesure de la taille
11. tu bidouille d'un coup de ciseaux l'ouverture/fermeture éclair ou autre
12. tu vois ce que cela donne
13. tu recommences pour le 2 jupon... là, ça va plus vite
14. pour le jupon du haut, tu peux tracer un patron papier avec les dégradations concentriques des longueurs de tissus en te servant d'un guide en carton

Bien entendu, tu peux faire une bonne partie de ce que je t'ai dit pour les tracés sur une feuille en demi-format ( pliure du tissu)... ça, c'est l'effet élaboration à l'envers

Voir ici pour d'autres modèles sur le même principe - la robe en noir en particulier avec les fleurs-broche ivoires pour voir la structure des plis- :
http://blog.thewhiteavenue.com/1141-2/

Effectivement, ça fait beaucoup moins de volume de tissus à la taille que ma première version

J'espère ne pas t'avoir perdue en cours de lecture

Ça ressemble à un travail de titan

Finalement, mes hauts basiques zet élégants vont parfaitement me convenir
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017 - 01:39    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre Répondre en citant

Pour le plaisir de voir sa jolie trombine

http://www.agendaculturel.com/fr-Krikor-aux-mains-d'argent#panel-1

Dernière édition par DoDoDo le Mar 11 Avr 2017 - 13:03; édité 1 fois
DoDoDo
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017 - 13:02    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre Répondre en citant

Ayé, j'ai trouvé les illustrations de mes propos insomniaques Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!

https://fr.pinterest.com/pin/559501953692870227/

Pour la taille
http://www.li.ru/interface/pda/?jid=3925311&pid=411772264&redirecte…

Autres conceptions qui pourrait être plus adaptée à ton projet
https://fr.pinterest.com/pin/327918416603248780/
https://fr.pinterest.com/pin/241364861260728085/
https://pp.userapi.com/c637821/v637821453/12d2f/o9O41C9wWHU.jpg
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017 - 13:22    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre Répondre en citant

On voit mieux ici :
http://www.krikorjabotian.com/fw1314-look-01/3m8gels0qjx18vgxveode2grbg9ssw

Jupon supérieur
7 superpositions

jupon de dessous
3 ou 4 superpositions avec moins de gradation dans le décalage des longueurs

Bords coupés à cru Cool
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017 - 21:27    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre Répondre en citant

Wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Dododo, tu gères carrément !!  Quelle avalanche d'idées !!
Je ne sais pas comment tu as fait pour retrouver le créateur et toutes ces images, mais c'est génial, et moi j'ai découvert krikor jabotian, qui fait vraiment des trucs très très classe

Pour le volume dû à l'excès de tissu au niveau de la taille, je pense qu'il y a moyen de replier les marges de couture vers le bas de manière à ce qu'elles fassent un bourrelet sous la jupe, pas sur le torse ! Et quant à savoir pour plis couchés ou creux... rien ne vaut quelques tests je pense !
Super idée la jupe ovale, et la conception est plutôt plus simple que celle d'un rectangle que l'on recoupe je trouve Very Happy après je pense plutôt faire une jupe 2 ovales, pour avoir plus de plis ( 1 ovale avec un diamètre de très petit à moyen, un autre avec un diamètre de moyen à grand, on raccorde les deux, et ils ont chacun un trou avec le périmètre égal au tour de taille de manière à avoir 2 fois le tour de taille une fois assemblé (pour les plis)
(d'ailleurs je pense que si je veux que les crêtes de mes plis se rejoignent, qu'il s'agisse de plis couchés ou creux, il faut plutôt 3 fois le tour de taille... non ?)

Et aussi, pour les bords coupés à cru, je pense que je ne peux pas faire ça ! Ca va s'effilocher si la jupe est portée un peu souvent... Du coup il me faudrait un tissu qui ne s'effiloche pas... Ou un autre moyen ! Je pense aussi à un mini-ourlet au pied ourleur (mais pour l'instant je n'arrive pas à utiliser un point droit avec mon pied ourleur, l'aiguille pique à côté de l'ourlet, trop à gauche... ce qui est vraiment débile je trouve ._. mais au point zig zag ça marche !) Ou sinon brûler les bords du tissu (s'il est synthétique ça pourrait marcher, j'ai lu qu'on pouvait découper son tissu au pyrograveur par exemple ou avec des ciseaux chauffants)
Cette jupe est vraiment pleine de défis, mais ça ne me fait pas peur !
En plus je crois que je connais un endroit où on peut acheter du tissu qui sert à faire de la lingerie, et il y en a entre autres un qui est assez rigide et qui ne s'effiloche quasiment pas (je soupçonne que ce soit de la maille en fait, mais ce n'est pas extensible, un peu transparent, très léger... Sûrement de la maille bloquée)

Bref bref, voilà, merci beaucoup pour tout le temps (et l'insomnie) que tu as passés là-dessus !
Alumine
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017 - 21:31    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre Répondre en citant

Oh et je viens de tomber sur une photo de la jupe de dos, où la mannequin se tient droite !

Et on voit bien que la jupe fait la même longueur devant et derrière... (et d'ailleurs ces chaussures jaunes ne vont pas trop avec la robe... )
Ca me laisse perplexe du coup parce que sur les autres photos on dirait vraiment que la jupe est plus longue derrière... Qu'en penses-tu ?

(oh et honnêtement, je pense que l'avantage des petits hauts élégants, c'est qu'on peut les porter dans la vraie vie... )
DoDoDo
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Avr 2017 - 23:57    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre Répondre en citant

"Je ne sais pas comment tu as fait pour retrouver le créateur et toutes ces images" :
Cool Toujours rendre à Krikor ce qui est à Krikor Cool
 Vilaine Wink c'etait marque dans l'annonce de French Alibaba Mort de Rire
Moi aussi j'ai découvert quand j'ai gooooguelisé son nom et muahaha

"Pour le volume dû à l'excès de tissu au niveau de la taille " : ouiiiiii

"Super idée la jupe ovale, et la conception est plutôt plus simple que celle d'un rectangle que l'on recoupe je trouve
" :
c'était ma 1ere élucubration pour te trouver un conseil de faisabilité Embarassed Embarassed Embarassed Ce n'est qu' en voyant ses autres créations que j'ai compris le coup de l'ovoide beaucoup plus simple, avec la lecture des photos de ses robes noires plus sobres ...

" après je pense plutôt faire une jupe 2 ovales "
Embarassed Embarassed Embarassed heu, c'est ce que je tentais d'expliquer Mort de Rire

Jupon du dessus = 5 épaisseurs tissu opaque + 2 épaisseurs tissu translucide, le tout avec dégradation de longueur

Jupon inférieur = 3 à 5 épaisseurs dont 2 ou 1 translucide... c'est ce qui me semble voir sur les différentes photos

" il faut plutôt 3 fois le tour de taille... non ?" : bonne idée Very Happy ou un essai sur un 1/2 jupon en coton amidonné : d'abord à x2- ce qui est déjà important en matière de plis-  puis x2,5, puis x 3... il suffit d'agrandir le 1/2 cercle au fur et à mesure sur la même pièce test

"  Ou sinon brûler les bords du tissu (s'il est synthétique ça pourrait marcher, j'ai lu qu'on pouvait découper son tissu au pyrograveur par exemple ou avec des ciseaux chauffants)" : à essayer cela sera moins long si ça fonctionne  Mr. Green
"Cette jupe est vraiment pleine de défis, mais ça ne me fait pas peur !
"
Vu ta précédente robe et tout ton travail pour que cela tombe bien ,cela ne m'étonne pas  Mr. Green

"merci beaucoup pour tout le temps (et l'insomnie) que tu as passés là-dessus !" :
Merci à toi surtout Okay   je me suis régalée  j'adore partir d'une 3D pour la développer en 2D, c'est chaque fois un petit défi que je trouve bien sympa, alors je gribouille - là, j'ai écrit toutes mes élucubrations Embarassed -  jusqu'à trouver le bon chemin.... parfois, je me prends les pieds dans le tissu Mort de Rire j'appelle cela un biais intellectuel, c'est quand on barjote tout seul un plan avec sa logique et avec un couac en chemin , on ne voit pas le couac parfois énorme ...sauf quand on a tout taillé... ou pire cousu Cool
l'insomnie n'avait aucun rapport avec ta jupe : je recherche des documentations pour réfléchir à l'autoconstruction d'une tiny house et je suis en vacances  Razz

"Et on voit bien que la jupe fait la même longueur devant et derrière..."

Au regard de ta nouvelle photo avec mannequin droit

jupon inférieur : même longueur, oui, donc jupe cercle

jupon supérieur opaque : non, légèrement ovoîde à l'arrière, ce qui est bien, cela donne un léger poids et évite de transformer le derrière en culcul méringué, comme les tutus ou certaines robes de mariée.
Jupon 2 dernières épaisseurs translucides : jupe ronde

La robe était plongeante à l'arrière sur les autres photo car le mannequin avait une pose très cambrée.
Après, cela peut-être très sympa aussi avec une petite différence de longueur, les 2 sont très chouettes !

Les talons mochasses - moches/échasses - , c'est pour empêcher le mannequin de prendre les jambes à son cou avec cette superbe robe Mort de Rire

" honnêtement, je pense que l'avantage des petits hauts élégants, c'est qu'on peut les porter dans la vraie vie... " : et ils ont l'avantage d'être vite cousus Wink dans de jolies matières, ajustés là où il faut, amples là où il faut aussi Wink

Dis, on aura droit à une p'tite photo si ton joli projet aboutit ?
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Avr 2017 - 00:08    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre Répondre en citant

" pour réfléchir à l'autoconstruction d'une tiny house " : d'ailleurs, si j'arrive à faire aboutir ce projet d'ici 2 ans - j'en suis au stade "barjotage intellectuel " et surtout à LA grand question à laquelle je dois me répondre "Suis-je capable de vivre dans 20 m2 ? - je pillerai le plan de ta niche de nuit que je trouve mignonnette tout plein 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:34    Sujet du message: Patron d'une jupe volantée bizarre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird