Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

(aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vitamine
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 22:31    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !! Répondre en citant

Bonjour =)

Ayant qu'un seul magasin de tissus dans toute la ville, et ne trouvant pas de jersey ni dans ce magasin, ni sur le net (quasi rien sur ebay et pas toujours a prix sympa Mad ), je suis tombée sur un tissus en coton , un peu style lin, marron pas trop foncé, qui me plaisait bien.
(fin du racontage de vie :p )

J'ai envie dme faire une tunique ou un top avec ... mais le probléme c'est qu'il est tellement pas extensible, que je sais pas quelle forme faire pour que je soit pas obligée de me battre 1h avec pour pouvoir l'enfiler et l'enlever !

Vous auriez une idée de ce que je pourrai en faire ? (à manches courtes)
Ou des astuces pour pouvoir enfiler facilement (fermeture éclair j'ai peur que ça fasse pas top et que ça rende pas super bien avec ce type de coton Mad ) ?

J'aimais bien ce type de tunique/haut :

(qui viennent tous les deux de l'Atelier Globul)
Mais j'ai peur que ça soit pas le top pour enfiler Mad
Et si je met un elastique au millieu ? ça fera pas bizar ? Mad

(et au passage, comment faire le haut, qui est un peu "plissé" ? )

Merci d'avance pour vos réponses et vos idées :p
ça fait des jorus que je cherche ... en vain =(
Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 - 22:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Couture: Maitrise
Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 07:27    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !! Répondre en citant

si tu caches la fermeture éclair sur le côté (sous le bras) entre deux coutures, elle ne se verra pas, tu pourras enfiler ton vêtements aisément, sans que le rendu final ne soit 'endommagé' Ou alors, tu peux faire une tunique en cache coeur, tu n'auras pas besoin de fermeture éclair.

Pour le rendu plissé (si je me trompe corrigez-moi) mais je l'obtiens en cousant normalement un trait droit sur un quelconque tissus, puis je fronce en tirant sur le fil du dessus, pas celui qui fait les boucles. Tu tiens d'un côté et hop ! c'est fait Smile

Sur le système que tu proposes, il me semble qu'elle a enfilé un élastique dans une sorte de goutière ; en tendant l'élastique (ou une cordelette, un lacet, ...) le tissu se fronce.

Faust
Visiter le site web du posteur
Night.
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 10:28    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !! Répondre en citant

Beaucoup de tissus "rigides" sont extensibles dans le biais (à la diagonale). Donc il se peut (je tiens à noter la valeur conditionnelle de ce qui va suivre) que si tu places tes pièces en travers du tissu, qu'il y ait un un minimum d'extension. Mais après, ce n'est bien sûr pas équivalent au jersey, ça ne se "dilate" que sur quelques millimètres voire centimètres si tu as de la chance. Confused

Après, tu peux avoir recours aussi aux élastiques et aux fronces. Mais là, tout dépend du genre de vêtements que tu cherches à faire et de l'effet que tu veux leur donner. Wink

Sinon, pour les magasins de tissus, tu peux toujours demander à des personnes d'autres villes de t'envoyer quelques coupons, mais ça revient peut-être un peu cher au niveau des prix avec les frais de port.  =/
Eolune
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 19:00    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !! Répondre en citant

Je dirais comme Petit Chaperon Noir : fermeture cachée sur le côté si tu veux que ça soit ajusté comme ça sous la poitrine...et du même avis sur le système de "fronçage" pour le décolleté Smile
bambou
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 20:41    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !! Répondre en citant

Petit Chaperon Noir et Eolune l'ont dit aussi, sur le côté sous le bras un zip tu seras obligée d'utiliser ça sinon ça sera patte de boutonnage, ou alors un vêtement pas ajusté du tout!
Si tu regarde bien, ya un zip sur le deuxième on voit la tirette juste sous son bras c'est un zip invisible, c'est pas ce qui est le plus évident à poser mais il suffit de s'y mettre! Very Happy
Eolune
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 20:48    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !! Répondre en citant

bambou a écrit:
Si tu regarde bien, ya un zip sur le deuxième on voit la tirette juste sous son bras c'est un zip invisible, c'est pas ce qui est le plus évident à poser mais il suffit de s'y mettre! Very Happy

persi j'y suis toujours pas arrivée...malgré l'entrainement et malgré le pied spécial...chui nulle hein ' sinon il y a toujours LA méthode trop bien super fastoche en plus : http://www.whatthecraft.com/tuts/zip.htm
Vitamine
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 21:24    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !! Répondre en citant

merci pour vos réponses :p

la fermeture invisible, je la sent pas trop Mad xD

Bon sinon jme suis lancée cette aprem et ce soir (et j'ai toujours pas finie :p ), 'ai réussi a faire le même effet en haut du t-shirt.
En faisant comme Petit Chaperon Noir l'a expliqué : la "goutière" et l'élastique, c'est nikel =)

Par contre par contre, comme le disait bambou, si je emt pas de fermeture éclair ... jme retrouve avec un truc pas du tout ajusté !
ça fait un peu "boudin" (pardon pour l'expression xD ) et je sais pas trop comment ajuster (jpensais même faire un effet "boule" en bas pour que ça choque pas comme ça, on verra demain =)

et sinon, encore une question ... sur le model orange, le bas est fait comment, pour que ça reste pas "droit" !? des espéces de fronces aussi !? Mad
Eolune
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 21:33    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !! Répondre en citant

Vitamine a écrit:

je sais pas trop comment ajuster (jpensais même faire un effet "boule" en bas pour que ça choque pas comme ça, on verra demain =)

Et deux rubans/lanières que tu nouerais dans le dos au pire ?

Vitamine a écrit:

et sinon, encore une question ... sur le model orange, le bas est fait comment, pour que ça reste pas "droit" !? des espéces de fronces aussi !? Mad

Il y a un volant (grande bande de tissu (env. 1,5 fois la longueur initiale) que tu fronces et que tu assembles au bas de ta tunique).
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Avr 2008 - 21:40    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !! Répondre en citant

Bambou l'a dit aussi, un système de bout, sur le devant ou alors plus discret, ça pourrait être joli et beaucoup plus simple, non ?

Pour les 'volants', Eolune l'a dit

Faust
Vitamine
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 12:25    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !! Répondre en citant

Eolune a écrit:
Vitamine a écrit:

je sais pas trop comment ajuster (jpensais même faire un effet "boule" en bas pour que ça choque pas comme ça, on verra demain =)

Et deux rubans/lanières que tu nouerais dans le dos au pire ?

oui j'y ai pensé Mad jvais ptétre essayer =)

Petit Chaperon Noir a écrit:

Bambou l'a dit aussi, un système de bout, sur le devant ou alors plus discret, ça pourrait être joli et beaucoup plus simple, non ?

Pour les 'volants', Eolune l'a dit
les "bouts sur le devant" !? Oo
bambou
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 12:41    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !! Répondre en citant

Des boutons  Wink
Vitamine
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 17:34    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !! Répondre en citant

ahh oki :p
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 21:20    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !! Répondre en citant

Oui je me suis trompée Laughing ah, je devais être fatiguée.

Faust
Vitamine
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Avr 2008 - 12:48    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !! Répondre en citant

:p

Le petit haut est fini, vous aurez des photos dans la semaine surement :p
j'en suis assez satisfaite, il me plait bien et n'est pas trop mal fait =D (surtout que c'est que mon 2ème Mad )

pour cintrer un peu, j'ai utilisé la méthodes des deux "rubans", que l'on noue au dos =)

euh par contre ... j'ai pas réussi à faire les fronces en bas xD *n00b*
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:33    Sujet du message: (aide) Patron pour tissus ... carrément pas extensible !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird