Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Raccourcir (beauuucoup) la longueur d'un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lobelia.Ophrys
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 13:45    Sujet du message: Raccourcir (beauuucoup) la longueur d'un patron Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je dois avouer que je suis assez nulle en modification de patron et je me prends la tête sur un modèle en particulier.

Je suis en possession de ce patron (un peu rétro dirons-nous) d'une robe des années 90:

Je n'utilise jamais ce patron en tant que robe, mais en tant que veste que j'ai recoupée (tant bien que mal d'ailleurs) au niveau de la taille et à laquelle j'ai rajouté une basque pour plus d'ampleur.

Ma question est la suivante: comment raccourcir un patron, non pas de 10 ou 15 cm, mais bien de plus de 90 cm (voire même 1 m)???

Car pour raccourcir au niveau de la taille comme je l'ai fait, ça pouvait encore aller car j'ai un peu tricher, mais ici je compte couper pour en faire une veste sous les fesses et j'avoue ne pas du tout savoir comment m'y prendre pour que ça tombe juste au moment de raccourcir les pièces (surtout à cause des coutures "princesses".... désolée si ce n'est pas le terme français, mais je connais principalement tous mes termes de couture en anglais, hehe).

Je vise cette longueur (le modèle rose) mais plus évasé et toujours avec un col colonel, cela va de soi:

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 13:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 14:20    Sujet du message: Raccourcir (beauuucoup) la longueur d'un patron Répondre en citant

Bonjour Lobelia.Ophrys,

Si tu raccourcis la veste pour passer de robe à veste c'est assez simple.
Par contre si tu la raccourcis parce que la sature du modèle est trop longue c'est une autre histoire.

Ensuite si tu doubles cette veste et si tu la réalises dans un tissu épais il faudra ajouter de l'aisance.

Je pense qu'il arrive un moment où c'est plus simple de refaire le patron complètement à partir d'un patron de base ...
Plutôt que de bricoler un patron modèle pour faire un autre modèle...
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Lobelia.Ophrys
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 16:50    Sujet du message: Raccourcir (beauuucoup) la longueur d'un patron Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse!

A dire vrai ce n'est pas une veste doublée car étant un patron de robe (à la base), j'en fais juste une veste légère de demi-saison mais non doublée.

Par contre, je suis désolée, mais je n'ai pas très bien compris ceci:

Si tu raccourcis la veste pour passer de robe à veste c'est assez simple.
Par contre si tu la raccourcis parce que la sature du modèle est trop longue c'est une autre histoire.

Mon but est effectivement de raccourcir la longueur de la robe pour en faire une veste ^_^ et je dois avouer que transformer un patron de base pour en faire ce que je veux est plus compliqué pour moi étant donné qu'en transformation de patron, je suis très nulle
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 16:59    Sujet du message: Raccourcir (beauuucoup) la longueur d'un patron Répondre en citant

La stature c'est la hauteur totale de quelqu'un.

Si tu mesures à peu près 1.68 m tout va bien car les patrons standards sont en gros fait pour toi.
Si tu mesures 1.85 ou 1.50 c'est plus compliqué car tu dois raccourcir ou allonger de manière proportionnelle au dessus de la taille en dessous etc.

Maintenant si tu veux juste passer de robe en veste et que ta taille soit en gros standard ...
Tu coupes juste le patron à la hauteur voulue.
Pour bien faire tu mesures la hauteur sur toi à partir de la taille et tu reportes sur le patron aussi à partir de la taille.
G+
Lobelia.Ophrys
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 17:17    Sujet du message: Raccourcir (beauuucoup) la longueur d'un patron Répondre en citant

Non, non, aucun problème de stature, c'est juste de passer de robe à veste... chose facile en règle générale sauf qu'ici, avec les pièces côté devant et côté dos (qui sont des coutures princesses), je ne sais pas du tout comment faire le report de mesure car pour les pièces du centre du dos dos et du centre devant, c'est très facile, car on a l'encolure et la couture de l'épaule, ce qui n'est pas du tout le cas pour les pièces des côtés.

De plus, dois-je couper droit, arrondi, reporter... quid?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 17:28    Sujet du message: Raccourcir (beauuucoup) la longueur d'un patron Répondre en citant

Si tu ajoutes 10 cm à la taille milieu devant et milieu dos, il faut ajouter 10cm sur les autres pièces à partir de la taille et dans le sens du droit fil, en principe il devrait être marqué sur chaque morceau.
Horizontalement je couperais droit sauf à vouloir faire une découpe particulière.
On arrondit un ourlet quand il est évasé pas quand chaque pièce du patron est droite.
G+
Lobelia.Ophrys
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 17:39    Sujet du message: Raccourcir (beauuucoup) la longueur d'un patron Répondre en citant

C'eut été en effet facile si la ligne de la taille était indiquée sur les pièces des côtés devant et côtés dos. Or ce n'est pas le cas... cette ligne de taille n'apparait que sur les pièces centre devant et centre do... d'où la complexité de la chose ^_^

Donc puisque mon patron sera très évasé, je vais donc devoir couper en arrondi...
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Avr 2017 - 06:54    Sujet du message: Raccourcir (beauuucoup) la longueur d'un patron Répondre en citant

Pose les morceaux les uns à côté des autres (il doit y avoir des crans de montage) et retrace la ligne de taille.
tu ne peux rien faire sans cela.

Cela dit je reste persuadée qu'il ne te sert à rien de t'appuyer sur un patron modèle pour le transformer.
Tu aurais grandement intérêt à partir d'un patron de base que tu traces toi même et ensuite tu en fais ce que tu veux.
Au cas où ça t'intéresse, je pense que la chaine youtube mode pour lol existe toujours ...

Pour arrondir, tu prends la ligne évasée (ou les lignes, si tu évases à plusieurs endroits) et tu y reportes la longueur milieu devant ou milieu dos puis tu traces un arrondi en rejoignant les points que tu auras marqués.
G+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:36    Sujet du message: Raccourcir (beauuucoup) la longueur d'un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird