Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patchwork : à la main ou à la machine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Autres Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Milly63
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2017 - 13:14    Sujet du message: Patchwork : à la main ou à la machine ? Répondre en citant

Bonjour,

je me suis un peu essayée au patchwork avec un couvre lit (taille 1 personne) plutôt simple que j'ai réalisé entièrement à la machine.
J'ai ensuite entrepris un 2ème ouvrage, plus complexe, avec des formes plus petites (triangles) que je n'ai malheureusement pas pu terminer à cause de mon manque de précision, probablement à la découpe et à la couture (machine toujours).
Il y a quelques temps, je suis allée voir une exposition de patchwork et j'ai été assez surprise d'apprendre que tous avaient été réalisés à la main.
Parmi les personnes qui font de patchwork ici, êtes vous plutôt machine ou plutôt main ? Et pourriez-vous expliquer pourquoi ?
J'avais dans l'idée que la couture à la main serait moins solide pour un usage "quotidien" de couvre lit.

Bonne journée,

Émilie
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2017 - 13:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fleur de farine
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: Scénique
Préfère faire: Tutus professionnels
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2017 - 19:50    Sujet du message: Patchwork : à la main ou à la machine ? Répondre en citant

J'en ai fais mais tous à la main.
Pourquoi?
Le premier c'était pour apprendre à coudre, quand j'étais enfant.
Les autres, après un voyage aux USA où j'ai vu de nombreuses pièces magnifiques, je me suis jurée que je ferais aussi bien.
Les avantages du travail à la main d'après moi:
Silencieux, moins de gachis de fils, facilement transportable tant que ce n'est pas quilté et convivial.
Aucun soucis de solidité mais je couds à la main depuis mes trois ans et j'ai eu un apprentissage à l'ancienne, ça aide.
En fait, je n'aime pas coudre à la machine même si ça s'avère parfois indispensable.
Milly63
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2017 - 20:20    Sujet du message: Patchwork : à la main ou à la machine ? Répondre en citant

Bonsoir Fleur de farine et merci pour ta réponse.
En fait je n'ai jamais vraiment pratiqué la couture à la main et j'ai peur de ne pas être très régulière.
Aussi, je me pose la question du surfilage. Pour mon premier projet en patchwork, j'ai surfilé chaque pièce au point zigzag mais, en parcourant quelques tuto et bouquins, j'ai l'impression que ça ne se fait pas trop (d'autant plus si on fait tout à la main je suppose).
Les tissus n'ont pas tendance à s'effilocher avec le temps ?
Fleur de farine
Fée Appliquée

Couture: Maitrise
Style: Scénique
Préfère faire: Tutus professionnels
Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2017 - 21:42    Sujet du message: Patchwork : à la main ou à la machine ? Répondre en citant

C'est l'entraînement qui permet la régularité.

Je n'ai jamais eu de problème d'effilochage (sauf à 5 ans à force de faire
, defaire et refaire la même couture mal faite) mais j'ai parfois utilisé mes ciseaux cranteurs pour me rassurer.
Dame-en-Fée
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer inspiration 4210
Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: Des jeux pour bébé
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 21:16    Sujet du message: Patchwork : à la main ou à la machine ? Répondre en citant

Pour ma maman qui adore le patch, coudre un patchwork à la machine est une hérésie, c'est à la main sinon rien

Pas d'effilochage pour autant, pourtant elle a des pièces qui ont beaucoup de vécu. Une couverture de facile 30 ans notamment, elle a servi à tout : tapis de jeu, couverture, cabane pour enfants... le tissu est usé mais il ne s'effiloche pas et les coutures tiennent !
Milly63
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2017 - 09:21    Sujet du message: Patchwork : à la main ou à la machine ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse Dame-en Fée,
je pense essayer à la main voir comment je m'en sors. C'est vraiment l'aspect solidité qui m'inquiétait (surtout quand c’est pour des enfants). Après ça ne me dérange pas d'y passer plus de temps.

Merci encore pour vos avis !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:34    Sujet du message: Patchwork : à la main ou à la machine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Autres Travaux de Fil -> Autres Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird