Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les MARQUES de machines à coudre, histoire, fabrication

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lirix
Fée Marraine

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2012
Messages: 6 253
Localisation: Berlin
Ma machine: Janome, Dürkopp
Couture: Connait
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 12:30    Sujet du message: Les MARQUES de machines à coudre, histoire, fabrication Répondre en citant


la machine à coudre, son invention 
et les marques/ industries qui les vendent aujourd'hui.




Attention: Le milieu de la machine à coudre est digne des histoires de mafia les plus tordues, il est très difficile de savoir qui produit réellement quoi, ou et avec quelle technologie.  
 
 
Ce sujet est verrouillé pour éviter le flood... MAIS toute contribution est la bienvenue! Envoyez un mp à Lirix, elle fera un rajout en citant votre nom si vous le souhaitez, et vos sources.
(Ajout de Lirix en cours de rédaction: mes sources sont essentiellement du net, sur des sites allemand, parfois francophones parfois anglophones, je traduis plus ou moins bien le texte...)


 
Les contributions de mécaniciens/nnes  et techniciens/nnes  sont plus que bienvenues, et si une information est erronée, obsolète ou incomplète, n'hésitez pas à tirer l'alarme en contactant les modos et admin!






 
L'invention de la machine à coudre 
https://m.gralon.net/articles/materiel-et-consommables/materiels-industriel… 
 
La Première machine à coudre fonctionnelle a été inventée par le tailleur français Barthélemy Thimonnier (1793 - 1857), qui en déposa le brevet en 1830.  
 
Celui-ci voulait mettre au point une machine capable de coudre mécaniquement. Il eut l’idée d'utiliser un crochet analogue à celui employé par les ouvrières qui réalisaient des broderies au crochet dans les monts du Lyonnais. 


 
D'après le brevet de 1830, la Première machine de Thimonnier était une table sur laquelle une roue à volant entraînait une bielle : le va-et-vient de la bielle permettait de faire descendre et remonter l'aiguille à deux pointes.
 
Cette machine ne comportait pas de mouvement d'entraînement du tissu (qui devait être fait avec les deux mains). Elle permettait de réaliser un point de chaînette à une vitesse d’environ 200 points à la minute. 


 
Barthélemy Thimonnier continua à améliorer son invention et déposa plusieurs brevets successifs en 1841, 1845 et 1847 pour des nouveaux modèles de machines à coudre. Cependant, le succès ne fut pas au rendez-vous et il mourut sans avoir profité du fruit de sa découverte. 
 
 
A noter : Thimonnier n’a pas désigné son invention par le nom de "machine à coudre" (qui sera inventé plus tard aux Etats-Unis). Il utilisait le nom de "mécanique à coudre" ou "métier à coudre". 


 
Les machines de la marque Thimonnier ont été produites et commercialisées en France jusqu'au XXème siècle.








Les machines à coudre domestiques



 
En 1851, Isaac Merrit Singer, le fondateur de l'entreprise américaine Singer, obtint le brevet de la Première machine à coudre à usage domestique. 
Ce modèle lui permit de remporter le premier prix à l'Exposition universelle de Paris en 1855.


Les machines à coudre à usage domestique assurèrent la renommée de la marque Singer qui fabrique aujourd’hui encore différents appareils domestiques :
• des machines à coudre et à broder électroniques 
• des fers à repasser et tables actives 
• des nettoyeurs vapeurs et des aspirateurs 
• des fours à micro ondes et des machines à café. 


En France, la machine à coudre à navette, fonctionnant aux pieds avec une pédale a été brevetée le 12 mai 1868 par Pierre Carmien. Il vendit le brevet de son invention à la famille Peugeot et, à l’exposition universelle de Paris de 1878, Benjamin Peugeot reçut la Légion d'honneur pour avoir construit cette machine à coudre.
Les machines électriques
Alors que les premières machines à coudre étaient mécaniques, des modèles électriques firent leur apparition au cours du XXème siècle.




La Première machine à coudre électrique bras-libre fut le modèle Elna 1, qui fut commercialisé depuis Genève à partir de 1940.
Cette innovation fut la Première d’une longue liste de modèles tels que l’Elna Supermatic, l’Elna Lotus ou l’Elna 5000 (équipée d'une mémoire électronique).




Aujourd'hui, la marque Elna produit de nombreux modèles de machines à coudre allant de la simple machine mécanique aux machines "tout électronique" (dites "computers") qui permettent de coudre des motifs complexes.
L'ère de l'électronique
De nos jours, non seulement les machines à coudre sont généralement électriques mais elles font aussi de plus en plus appel à l’électronique.
Ainsi, elles sont dotées de mémoires permettant de piloter des motifs complexes ou de broder des suites de lettres.




La Première machine à coudre électronique programmable fut la "Memory 7" lancée en 1979 par la marque japonaise Janome.





une video passionnante sur les machines a coudre
http://www.dailymotion.com/video/xz08dg_la-vie-secrete-des-machines-03-mach…



---------------------------------------------- 
 
Les marques de machines, leur provenance, leur affiliation, leur conception, leur production  
 


 
...c'est là que ça se complique...Il est difficile de se procurer des informations fiables sur la production et l'origine des Machines A Coudre, certaines entreprises mettent la marque en avant sans qu'il soit facile de voir qui est le concepteur de la machine, qui la fabrique.Les usines asiatiques peuvent être des filiales de marques reconnues ou bien de simples usines locales et indépendantes de la marque.

un exemple: Gritzner, était une marque allemande, rattachée a la maison pfaff. pfaff a été racheté par les américains, Gritzner a coulé. Aujourd'hui on trouve des machines neuves de la marque Gritzner (alors que cette marque avait coulé) et on entend dire que les machines sont construites en Allemagne... le siège social de cette entreprise est en fait en Hongrie et ces machines sont en fait construites en Iran dans d'anciennes usines pfaf. 
Certains sites de ventes clament que ces machines sont produites en usines allemandes... Une rédactrice allemande est allée a la rencontre pour savoir ce qu'il en était de ces productions sur le sol allemand...il semblerait que quelques petites étapes de production ait bien lieux a Oederan en Allemagne, mais sans pour autant être fixé sur ce qui est fabriqué.
Quand on cherche une adresse allemande, du site de production, on ne tombe que sur une boutique, qui crie haut et fort qu'elle ne fait ni réparation ni production...
Le site, apparement officiel, de Grizner est en maintenance...depuis un moment!
http://www.gritzner-online.de/


un autre exemple: Babylock est une marque japonaise spécialisée dans le overlock coverlock. Les machine sont conçues par l'entreprise Babylock, mais produites dans les entreprises Janome, au Japon.
MAIS! Babylock US est produit par Brother, dans d'autres pays asiatiques! il n'a donc pas la même gamme de matériaux...
Et la marque pfaff sort une machine qui s'appelle Hobbylock...dérangeant, perturbant...et très commercial! Mais ce n'est pas la technologie Babylock!!!



Les marques de machines a coudre (actuellement commercialisées) sont les suivantes:




Bernina, Bernette, Brother, Elna, Gritzner, Husqvarna Viking, Janome Juki, Jaguar pfaff, Silver Sewmaq, AEG, Silvercrest...
Babylock est une marque spécialisée dans les machine overlock, coverlock.









Le Groupe SVp Worldwide (SVp, pour Singer Viking, pfaff)




Singer


La marque Singer est une des marques les plus anciennes. Elle est américaine, l'a toujours été, malgré sa consonance germanique (il a existé une filiale de Singer en Allemagne et Mr Singer, fondateur de l'entreprise était américain, descendant d'Allemands émigré aux Etats-Unis)

Elle est la propriété du SVp Worldwide. La marque produit des articles de couture mais aussi de l’électroménager
http://www.svpworldwide.com/
Singer commande ses machines dans des usines de production chinoises, vietnamiennes, brésiliennes.


Bien que la marque jouisse encore de sa réputation faite au siècle dernier, la qualité des machines Singer (technologie et matériaux utilisés) a largement baissé ces 20 dernières années. 





Husqvarna Viking (VSM Group)


La marque est à l'origine une entreprise suédoise, mais est à différencier de la Marque Husqvarna AB. (constructeurs de moteurs, originellement suédois, racheté en 2007 par BMW)
La marque VSM Group (les machines a coudre, donc) a été rachetée par Kohlberg & Co., propriétaire de Singer et de là a été fondé le Groupe SVp Worldwide. La marque s'est diversifié en produisant de l’électroménager.


Husqvarna commande ses machines dans des usines chinoises ou vietnamiennes.





pfaff
La marque de machine a coudre est, a l'origine, allemande. Elle  a été fondée à Kaiserslautern en Allemagne en 1862 par le fabricant d'instruments de musique Georg Michael Pfaff. La toute premiere machine a coudre pfaff a été entierement faite a la main.


pfaff a été racheté par SVp et est de ce fait américaine (à différencier de l'entreprise pfaff allemande qui construit des moteurs)
pfaff commande ses machines dans des usines de production chinoises ou vietnamiennes.


Quelques rares hauts de gamme de pfaff et Husqvarna sont commandées a l'entreprise japonaise Janome et produites dans les usines Janome. Il est très difficile de savoir quelles machines ont la qualité Janome et quelles ne l'ont pas.



Les suisses!





Bernina


Est une entreprise suisse dédiée à l'univers de la couture. La société a été fondée en 1893 à Steckborn, en Suisse. La société vend aujourd’hui plusieurs types de produits, dont des machines à coudre ou à broder, des surjeteuses, et des logiciels de conception de broderies.


Cette marque est connue pour son matériel de qualité, sa fiabilité, sa robustesse (et ses prix élevés) Les machines sont construites pour durer. Il existe encore une usine de production en Suisse, mas beaucoup de machine sont montées en Thailande dans des usines Janome. 


A ce jour, Bernina est le seul a produire des machines a coudre sur le sol européen!!! 
 
 
Certaines machines sont conçues par Janome même et vendues a Bernina. 

 
La marque Bernette...est un sous produit bas de gamme de Bernina, commandées dans usines de montage sont chinoises ou vietnamienne. La marque bénéficie de la bonne réputation de Bernina mais est très loin d'en avoir les qualités. 




Elna 
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Elna_(entreprise)
http://www.elna.fr/fr-fr/about.php


 
Elna International Corp. S.A. est un fabricant de machines à coudre suisse depuis 1940. En 1996, la société Elna est rachetée par la société japonaise Janome mais conserve toutefois son indépendance. 


 
Les machines sont fabriquées a dans les usines Janome à Taiwan, certaines haut de gammes sont produites dans les usines Janome au Japon. 


Les japonais 


Janome


 
 
http://www.nosmachinesacoudre.fr/content/11-a-propos-de-janome 


 
Janome est un Concepteur et producteur de machine a coudre japonais exclusivement dédiée à la fabrication de machine à coudre familiale et professionnelle depuis 1921 à Tokyo. 
 
En 93 ans, JANOME est devenu le 1er fabricant mondial de machines à coudre avec plus de 58 millions de machines produites.


 
JANOME est constitué de plusieurs entités avec 3 usines, 10 filiales à travers le monde et un réseau d’importateurs exclusifs par pays.
La marque est réputée pour sa solidité, fiabilité, sa qualité. Les machines dont conçues et construites pour durer. 
 
 
Les filiales situées a Taiwan Chine Thaïlande etc sont des entreprises japonaises, sous contrôle technique de la maison mère Janome, la qualité de production est la même qu'au Japon. 

Janome est transparent quant a ses adresses de productions, son contrôle technique, sa morale d'entreprise. Le simple consommateur trouve facilement les information!


 
 
Juki http://www.juki-naehmaschinen.de/ueber-uns.php 
http://www.juki.co.jp/index_e.html


Juki est un Concepteur et fabriquant de machines a coudre depuis 1938. La première machine a coudre familiale est sortie en 1945.
 
 
La marque possède des filiales en Chine avec leur propre installation de production.  




Brother

Brother est une marque créée au Japon en 1908. D'abord spécialiste des machines à coudre industrielles, le groupe Brother a élargi son offre de produits et de services lié á la gestion de l’information et du document.
Il est un des constructeurs mondiaux de périphériques d’impressions (imprimantes et multifonctions) et d’étiqueteuses électroniques.


Brother possède ses propres filiales de production en Chine et au Vietnam, mais n'est pas un concepteur de technologie de machine a coudre.
Brother a la triste réputation de faire le jeu de l'obsolescence programmée - certaines pièces stratégiques sont conçues de façon fragiles, vouées a la casse dans le temps - et de ne pas vendre ces dites-pièces détachées.
(information reçue par des mécaniciens spécialisés)


Babylock 


est une marque japonaise spécialisée dans le overlock coverlock. Les machine sont conçues par l'entreprise Babylock, mais commandée et produites dans les entreprises Janome, au Japon.
MAIS! Babylock US est produit par Brother, dans d'autres pays asiatiques! il n'a donc pas la même gamme de matériaux...
Et la marque pfaff sort une machine qui s'appelle Hobbylock...dérangeant, perturbant...et très commercial! Mais ce n'est pas la technologie Babylock!!!



Toyota


Toyota est une multinationale fondée au Japon en 1937 et est un spécialiste automobile. Le fabricant de machine a coudre de marque Toyota est AISIN. Il n'est pas fabriquant exclusif de MAC, et se sert d'économies locales pour produite sa technologie-
Ces machines sont légères, ce qui les rend instables, assez bruyante et facilement déréglables. La garantie de la plupart de ces machine n'excède pas les 3 ans.
En cherchant sur des sites comme alibaba avec filtres on arrive a glaner quelques informations sur les fournisseurs en machine a coudre Toyota. Usines locales de "Chine Continentale" et "Asie orientale".







Les autres...


Gritzner

Comme dit plus haut, Grizner était une entreprise allemande qui n'existe plus aujourd'hui. Le nom a été repris par l'entreprise Marco Seitz, donc la maison mère est en Hongrie.
Ces machines sont produites en Iran, dans des anciennes usines pfaff. pfaff a racheté Gritzner en 1957,avant d’être rachetée par les Kohlberg and CV (SVp Worldwide) dans les année 2000. Dans les années 50-60 quelques usines existait en Iran.
Dans ces usines sont aujourd'hui  aussi produites des machines Silver.
Ces usines ne sont pas la propriété de Gritzner, pfaff, ce sont des usines indépendantes a qui la marque commande des machines.

La marque Gritzner possède aussi les marques Kayser, Dorina, prince, Meister Ackermann.




Silver

aucune lumière sur la provenance réelle de la marque, sur la technologie utilisée, aucun site officiel, on sait que la production est en Iran (dans une vielle usine pfaff devenue indépendante)



Silvercrest...

n'est pas une marque de machine a coudre, c'est une "tampon apposé" sur beaucoup de choses vendues par Lidl. Les machines sont a bas prix, la technologie aussi et ces machines sont refusées dans les services SAV consciencieux, vu que la réparation est souvent plus chère que la machine elle même et qu'elle ne garantie pas que ca ne casse pas ailleurs dans la machine...
 
 
  
À suivre...

https://www.stecker.be/Infos.aspx?Id_Info=produc_machine
_________________
Si j'écris en gras et en couleur framboise c'est que je poste en tant que modo!
http://pinterest.com/misslirix/boards/
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 12:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut

Ce sujet a été vérrouillé par l'équipe du forum
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com