Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

comment coudre des bandes de d'ecailles?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mayia
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: PFAFF expression3.5
Couture: Se dépatouille
Style: rêveur
Activités: lecture
Réalise surtout: de tout
Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2017 - 21:47    Sujet du message: comment coudre des bandes de d'ecailles? Répondre en citant

je ne sais pas si mon image vas marcher ? voilà c'est une robe que je vais faire en tee short. (c' est pour aller voir un groupe de Jpop.Il y as sur le devant trois bandes de deux cm de large chacune . sur ces bandes est cousu des écailles brillantes.je me demande comment les coudres ? a la machine difficile car sur le rebord la parti ou je peux coudre ne fait que 1 mm et en plus j'ai peur que le pied de la machine arrache les brillants .Les coudre a la main? comment faire un travail droit sur une longueur de 70 cm et cela répété trois fois. J'en profite pour dire bonjour a tout le monde , et je doit avouer que je suis un peu perdu sur votre site . Merci d'avance . (j'espère que c'est le bon endroit pour mon post)
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2017 - 21:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Fileuse du Destin

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2017 - 22:28    Sujet du message: comment coudre des bandes de d'ecailles? Répondre en citant

Okay pour le post !

Mayia, ce sont des bandes de sequins cousues par dessus !
Je n'ai jamais utilisé, mais, perso, j'opterai pour une couture à la main - percé au centre - pour une couture invisible .

Voir le genre d'articles ... en beaucoup de largeur - sur les liens suivants qui ne sont données qu'à titre d'illustration:

http://www.bakerross.fr/cordelettes-de-sequins?&mkwid=s_dc&pcrid=16…
http://www.mondialtissus.fr/elastique-a-sequins-dores-15253.html?utm_source…
https://fr.dawanda.com/galon-paillettes/?gclid=CIfDusC-jtQCFe4Q0woddYsF5Q&a…
http://www.ebay.fr/itm/IMPRESSIONNANT-4-LIGNE-ELASTIQUE-STRETCH-SEQUIN-BORD…
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2017 - 22:47    Sujet du message: comment coudre des bandes de d'ecailles? Répondre en citant

Je ferai, pour ton modèle :

- la taille et la couture de tout le devant : assemblage du tee shirt noir avec le blanc en laissant au dessous pour le tissu blanc un surplus de 5 à 6 bon cm qui serviront plus tard de renfort pour la couture à la main des 3 bandes de sequins - argenté/noir brillant/argenté-. REPASSER sur l'envers pour bien aplatir le surplus de tissu blanc !

- Traçage au stylo Frixion de 3 lignes parallelles sur l'endroit du tissus partie blanche- encre qui disparait à la chaleur du fer....essai obligatoire avant- plus précis que le trait à la craie.... ou alors utiliser un crayon à papier mine grasse avec le risuqe que cela ne parte pas au lavage !
http://pilot-frixion.eu/france

- couture à la main ligne par ligne des sequins sans trop tirer sur le fil pour ne pas créer des "fronces" sur le tee shirt - sur la photo, il me semble que la largeur de chacune n'est que d'un sequin, mais je peux me tromper et rien ne t'empeche d'élargir selon tes gouts ces bandes- en suivant la ligne de traçage.

- faire la couture des épaules
- faire l'encolure et les petits rebords de manches
-- assembler les cotes
- coudre l'ourlet

Perso, pour ne pas galérer, encore plus si tu n'as pas l'habitude de coudre du jersey, je prendrai un tissus tee shirt pas trop fin, de préférence d'épaisseur moyene.

Bien entendu, lavage du tissu avant couture.

Et pour être archi sûre de réussir, je laisserai tomber le tissus tee shirt et prendrai une cotonnade tissée !

A plus, Mayia Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 07:52    Sujet du message: comment coudre des bandes de d'ecailles? Répondre en citant

voilà les bandes (j'ai aussi une en noire) extrêmement fragile .Rien que de lire tes explications j'ai l'impression que le travail est a moitié fait.Mille mercis.
Se que tu appelle cotonnade tissé , c'est du coton tout simple ? Tu as renforcé mon inquiétude coudre ces 3 bandes a la main, le problème même un bouton je préfère le fair à la machine (fainéant)En entendant  d'attaquer se travail je m'entraine, (je fait de la couture sacs pantalon, tee short) je trouve cette robe tellement jolie que je n'ai pas le droit de la rater. Bonne journée et bon WE  tous et toutes .
Fleur de farine
Fée Appliquée

Style: Scénique
Préfère faire: Tutus professionnels
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 08:15    Sujet du message: comment coudre des bandes de d'ecailles? Répondre en citant

Sinon...colle à tissus Mr. Green
DoDoDo
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 13:16    Sujet du message: comment coudre des bandes de d'ecailles? Répondre en citant

Bon, ta photo change la donnée  Very Happy

Oui , cotonnade tissée = "coton tout simple", le coton étant la matière première, tissage ou jersey - tricoté = tissus tee shirt- le processus de fabrication.
Attention: c'est de la communication écrite, je ne me veux pas me donner un air pompeux, c'est juste explicatif Wink

Tu as déjà cousu du jersey = parfait ! tu peux donc continuer

Ne te reste plus qu'à trouver un jersey pas trop fin.... à moins que tu ne l'aies déjà dans tes stocks, dans ce cas-là, le choix du tissu est réglé Laughing

Tes sequins sont déjà sur une bande de tulle = ++++

Aiguille machine = aiguille "jersey" obligatoire sont des aiguilles à bout rond qui ne percent pas le tissu et qui n'abimeront ps le tullle.

MOI, JE.... comme d'habitude, c'est juste ma façon de procéder que je détaille !
donc, je redécouperai soigneusement les bandes de tulle au ras du support avant de les coudre = place nette, pas d'affreux fils qui débordent ensuite sur le beau tee shirt !

Bien préparer le devant comme expliqué plus haut.

Fixer - on dit bâtir en couture-  à grands coups de surfil d'une autre couleur la 1er bande de sequins pour la maintenir. Même moi, très paresseuse, je ne m’aventurerai pas à une fixation rapide avec des épingles  - présence des sequins - . C'est un travail de préparation rapide qui vaut le coup ici !

Coudre au point zigzag étroit sur le cote exterieur de ta bordure - largeur  du point égale ou légèrement supérieur à la largeur de la bordure, longueur du point = pas trop serré, ça va la faire "gondoler " . Fil blanc ou gris pâle. A coudre à la limite du tissu noir mais de façon à ce qui le point zigzag ne déborde pas sur le tissu noir. Plus joli !
Essai obligatoire sur un petit bout de tissu pour se caler sur les bonnes densités Wink

Pour la pose de la 2e bande :
juxtaposer les bordures avec des épingles,en faisant correspondre l'alignement des sequins par rapoort à la 1ere bande - plus joli et histoire de tension de ta bande de sequins qui sur un support tulle doit avoir ue petite élasticité- ; bâtir rapidement à grands point pour caler, avec un point style zigzag, qui va de la bordure d'une bande à l'autre. Là, on est dans le Free Style, comme dans le jazz Laughing on innove comme on peut !

Piquer au point zigzag 2 fois plus large ( 2 bordures à coudre )  - ou autre car ta super machine doit avoir plein d'autres points ! -
Pour cette couture, j'utiliserai du fil noir.

Proceder de même pour la pose de la 3e bande, avec bien sur, fil blanc pour la bordure extérieure.

Embarassed Embarassed Embarassed Désolée pour le ton directif Embarassed je suis technico-pratique en couture, je ne sais pas parler autrement Embarassed

Penser à caler avant toute cette couture de bandes la ligne inférieure de l'ourlet du bas du tee shirt pour quand tu arrives à cette limite, retourner au ras de cette ligne la valeur d'une ligne de sequin "en ourlet" sous la bande de sequin elle même : pas la peine de mettre des sequins sur la bande de tissu qui sera cousu à l'interieur du vetement, travail plus simple et bas de ton tee shirt fini  plus régulier, bien net.

Euh, ma façon de procéder est elle claire ?

Ton joli projet est très faisable avec un petit peu de travail de préparation et tu as déjà une bonne maitrise en couture , donc yapluka

Si tu souhaites plus d'aide, tu peux décrire le jersey que tu as.

Si tu n'as rien acheté, je verrai bien un jersey de viscose qui te permettrait de conserver le noir bien noir plus longtemps qu'un jersey de coton, avec quasi les mêmes propriétés thermique/confort  que le coton.
Pour ce tee shirt, pas possible de mélanger 2 matières - viscose et coton- c'est tout l'un ou tout l'autre pour des histoire de densités, tenue, évolution dans le temps, en un mot, un bon vieillissement de ton vêtement.

Lavage à l'envers pour la longévité de tes sequins.

à +, Mayia Enregistrer
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 18:16    Sujet du message: comment coudre des bandes de d'ecailles? Répondre en citant

Je n'ai pas encore acheté le tissu ,(mensonge j"avais acheté du coton mais je ferais autre chose avec) non je n'ai pas trop de maitrise de couture( c'est pour sa que je me fait la main sur des petits travaux)  je suis juste un peu têtu (ou idiot)et j'ai de grand rêve (ou très idiot).
J'aime beaucoup ta façon d'expliquer claire, net .Excuse moi la mienne façon de m'exprimer, certainement un peu flou. 
Un truc que je ne comprend pas?"Penser à caler avant toute cette couture de bandes la ligne inférieure de l'ourlet du bas du tee short" Ou la la!  il y as trop de mots pour moi, Tu fait comment pour caler ?
 je comprend que toutes ces piqûres risquent de tirer, et de me retrouver une vague arrivé en bas. "Caler" je ne vois pas comment.

-Tu as déjà cousu du jersey =  oui,
-parfait!= non galère
DoDoDo
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 18:46    Sujet du message: comment coudre des bandes de d'ecailles? Répondre en citant

Il est normal, Mayia, d'être dans le flou pour toi Mort de Rire tu débutes Okay
Moi non - entrainement très très sérieux de 8 à 54 ans - ! Tu comprends bien que j'ai une petite longueur d'avance sur toi Wink ... et quelques sabotage de tissus aussi Cool

tu peux utiliser ton tissu.... ce n'est qu'un avis perso... quand un habit me prend beaucoup de temps, j'aime bien utiliser des matière/couleurs qui vont bien vieillir, c'est tout. ... et le jersey de viscose pas trop fin n'est pas non plus facile à trouver à un prix sympathique.
Il y a aussi le polyester qui conserve bien la couleur, mais...j'suis snob, j'essaie d'éviter le "plastique" et ça tient chaud, du genre ça fait énormément transpirer quand il fait chaud ou carrément bouillir sous le soleil !

Si tu veux coudre facielemnt du jersey :
aiguille spéciale obligatoire - déjà dit
et
amidonner soigneusement ton tissu, tu éviteras les problèmes.

Je reviens, je vais chercher un lien bien fichu !
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 19:02    Sujet du message: comment coudre des bandes de d'ecailles? Répondre en citant

rouvé!

1. Fécule de maïs, environ 1 livre - délayée dans l'eau froide - environ 2 l - , je pratique la méthode du pifomètre, très efficace, pour les quantités,
2. chauffer tout doucement en remuant quand la fécule se gorge d'eau et s'épaissit, comme pour une sauce béchamel,
3. quand c'est prêt, délayer dans une bassine d'eau,
4. plonger le tissu préalablement lavé, remuer,
5. l'opération la plus délicate: plier le tissu mouillé selon la taille en largeur de votre étendage, le mettre le plus à plat possible avec le moins de plis possible,
6. attendre patiemment que cela sèche,
7. si quelques plis, repasser à fer doux - ne pas brûler la fécule-avec un peu de vapeur et attendre que cela reprenne une rigidité.
DoDoDo
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 19:37    Sujet du message: comment coudre des bandes de d'ecailles? Répondre en citant

"  Ou la la!  il y as trop de mots pour moi, Tu fait comment pour caler ?":  Mort de Rire oui et il ne sont pas forcément dans le bon ordre  Mort de Rire ou du moins les expli ne sont pas dans le bon ordre Embarassed

Bon, on procède pédagogiquement , par étapes ordonnées, claires, limpides et pas en fouilli incompréhensible Cool Si, si , j'en suis capable Mr. Green

As-tu un patron de base pour ton tee shirt ?

Si non :

1. Tu devrais - attention :  tu sais, "yapluka" et "faukon" arrivent  Wink - te faire un tee shirt avec la même forme - pas besoin des 2 couleurs, mais avec le rendu final de ce que tu veux réussir à tout prix - , élégant pour tous les jours  Razz Ca te permettrait :
a) de maitriser la technique de l’amidonnage - tu verras, c'est super  Razz - ;
b) te créer ton patron bien comme il faut, adapté  à ta morphologie;
 c) maitriser le jersey amidonné à la couture, voir comment cela réagit - c'est intuitif, ces trucs là, ça passe par l'intelligence des doigts ... ou du moins c'est trop long à expliquer pour moi qui n'aies pas tous les paramètres - ,
 d) avoir la fierté de porter une fringue unique, zélégante, conçue pour toi et par toi... c'est comme cela que l'apprentissage rentre, ce n'est pas à un gars manuel que je vais détailler la nécessité de la pratique Wink ,
e) éviter d'enrager sur des probables - et inévitables.. il y en a toujours Wink - défauts lorsque tu tailleras et coudras ton super tee shirt de fête,
f) c'est rapide à faire, d'autant plus avec ta super MAC
g) ça enrichit agréablement la garde robe, au pire cela devient un tee shirt pour les nuits fraiches, au pire du pire un chiffon pour le ménage... mais tu n'en arriveras pas au pire du pire Razz
h) d'avoir de l'expérience Cool

Ensuite, 2e tee shirt , quand tu t'es colleté avec les difficulté technique ZET esthétique que peuvent représenter une encolure réussi, la bonne longueur du tee shit - étalonner avec essais/erreurs/réajustement du 1er et report des rectifications/améliorations sur ton patron de base  en papier:

tu commence à poser ta 1er bande en haut, à l'encolure, la partie la plus visible, en faisant un petit retourné de la hauteur d'une ligne de sequin sur ELLE MÊME, il n'y aura ainsi pas d'effilochage, pas d'épaisseur bloqué à moitié d'un sequin dans la couture d'encolure à venir - densite plastique differente de densité tissu, pas m^me souplesse- Tu fais quelques petits points à la main pour bien la fixer et tu surfile ta bande jusqu'en bas. En bas, tu as marqué d'un trait la pliure du tissu et tu fais le même retourné de la bande sur elle même que tu coudras à la main, en laissant sans sequins la valeur du tissu qui sera cousu à l’intérieur. Tu gardes ainsi une souplesse à l'ourlet et un plus joli plombé/tombé de ton tee shirt Very Happy

Heu, je me suis appliquée pour être explicite, mais ce n'est pas parque que je l'ai décidé que ça l'est Rolling Eyes
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 19:40    Sujet du message: comment coudre des bandes de d'ecailles? Répondre en citant

Ah, j'oubliais :

" je suis juste un peu têtu (ou idiot)et j'ai de grand rêve (ou très idiot)." : tu as bien raison bravo , faut juste enlever les idioties que tu as notées  entre parenthèses  grrr

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:35    Sujet du message: comment coudre des bandes de d'ecailles?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird