Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Acheter une machine... Oui mais laquelle ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tassadit
Bouton de Fée

Ma machine: recherche en cours...
Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: Bricoles, reprises
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 11:28    Sujet du message: Acheter une machine... Oui mais laquelle ?! Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Comme l'indique pas mal cette section du forum, je suis à la recherche d'une machine à coudre... et face à de gros dilemmes !

Pour faire court... (et pas vous embrouiller avec toutes les réflexions parasites qui traînent en bonus dans ma tête)

1. Mes besoins :
- Je couds occasionnellement, l'idée d'acheter une machine est quand même de pouvoir faire un peu plus de choses... Je dirai une utilisation toutes les semaines possible, et de toute façon plusieurs fois par mois.
- Je couds ce que je trouve, pas encore de matière favorite.
- Je bricole aussi avec du cuir => ça serait un vrai + de pouvoir coudre du cuir fin
- Les fonctions essentielles pour moi dans une machine :
   ¤ Point droit et zig-zag
   ¤ Réglages :
         Longueur du point
         Largeur du point
         Positionnement de l'aiguille (au moins centre + un côté) => c'est négociable mais j'apprécie vraiment !
   ¤ Couture fortes épaisseurs (pieds presseur réglable ?)
   ¤ Boutonnière (4 temps ça me va bien)
... Je crois que c'est tout, n'hésitez pas à poser des questions s'il y a doute possible !

2. La machine de mes rêves...
est mécanique, solide, durable dans le temps.
Je fais le yoyo depuis quelques temps... Neuf ? occaz ? Occaz' indus ? Neuf ?

J'ai un ami qui propose de me donner une machine pro (indus) qui traîne chez lui depuis un moment (et l'encombre accessoirement).
Je l'ai testé. C'était à priori une machine utilisée pour la couture du cuir.
Résultat : pas évident avec des tissus fin, beaucoup de point sautent. Bon, et en même temps je l'ai à peine découverte, je pense que c'est le type de machine qui s'apprivoise (et se règle).
Et donc ... Je pense que je vais la prendre, mais elle ne fait que du point droit. J'aimerai donc compléter avec - quand même - l'achat d'une machine. Du coup plutôt familiale (je sais pas où je mettrai 2 machines sur table !), et polyvalente.

Je ne me sens pas de besoins fous aujourd'hui, pas attirée par l’électronique et les nombreux points et broderies extra-ordinaire. Par contre une bonne machine mécanique, je vois ça comme un super outil ! après, à moi de faire fonctionner ma tête pour arriver à mes fins.

Voilà, en gros. Un peu long quand même, sorry
Ah oui, et un budget plutôt autour de 300 €.
J'envisage tout à fait l'occaz', mais je manque d'assurance sur le choix et... comment on sait si elle va durer encore ?

Merci pour vos réponses.
Tassadit

NB : j'ai lu les différentes sections sur les marques et histoire des machines, et commencé à fouiller les différents posts sur le forum, mais c'est un univers tellement vaste... !
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 11:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mayia
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: PFAFF expression3.5
Style: rêveur
Activités: lecture
Réalise surtout: de tout
Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 12:43    Sujet du message: Acheter une machine... Oui mais laquelle ?! Répondre en citant

Je vien d'acheter une pfaff,par ce que il y avais un vendeur pfaff a coté de chez moi,  mais le courant ne passait pas entre moi et lui. Je disais "machine solide" il me répondais "singer ce n'est plus ce que c'était" , une logique humaine mais pas mécanique, je disait je veut une machine puissante, il me répondait cette machine fait 200 points. La aussi je ne sais pas, qu'elle est la différence entre une machine de 50 point ou une  600 points de toutes façon a l'arrivé ont n'utilise que  10 ou 20 de points.Résultat j'ai acheté une machine d'occasion (expo) sur internet 30/100 moins cher. Ma machine est bien lourde et fait tout ce que je veut.

floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 13:07    Sujet du message: Acheter une machine... Oui mais laquelle ?! Répondre en citant

pourquoi pas par exemple une janome milady et pour ne rien casser une singer 191b, 611g..... d'occas pour presque rien pour le cuir  ?
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Manu8067
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota
Couture: Connait
Style: petit ouvrage
Activités: couture
Réalise surtout: un peut toute sorte
Préfère faire: de la couture
Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 13:21    Sujet du message: Acheter une machine... Oui mais laquelle ?! Répondre en citant

Bonjour,
moi j'ait acheter,
il y a quelques jours,
une nouvelle machine a coudre,
marque: Toyota jeans eco17cj
est j'en suis très content,
amitié,
Manu.

Tassadit
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 19:47    Sujet du message: ce Répondre en citant

Merci pour vos différents retours,

Floflo, tu parles de la Janome Milady parce qu'elle est neuve et à prix abordable ? Est-ce que tu as un retour sur la robustesse / tenue dans le temps ? J'ai lu le fil dédié à cette machine sur le forum, et y'a pas vraiment de retour sur le moyen terme, sauf une personne qui signale des réglages à refaire rapidement...

Mon idée, c'est quand même d'investir une fois pour plus y penser après (sauf si je découvre une folle passion, mais là la question se posera différemment, on en est pas là !)

Dans l'occasion, quelles marques éviter ? Comment contrôler une machine pour évaluer un achat ? En boutique plutôt qu'à un particulier ?
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 19:57    Sujet du message: Acheter une machine... Oui mais laquelle ?! Répondre en citant

Oui, je pensais que la milady est dans ton budget, lirix qui connaît bien les janome sont en dit beaucoup de bien, mais elle viendra peut-être en parler sur le post
Pour une occasion, une vieille singer 191b, 611g, pfaff 260,.......
Pour les occasions, les essayer avec du fil de deux couleurs différentes pour bien voir les points, vérifier si le moteur tourne bien et aussi le bobinage des canettes
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Les membres suivants remercient floflo pour ce message :
Tassadit (19/06/17)
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Couture: Connait
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Mai 2017 - 22:15    Sujet du message: Acheter une machine... Oui mais laquelle ?! Répondre en citant

Plop!

Pour les "retours" sur les machines, y a encore un looooong travail à faire en moderation. les vrais retours se font dans le temps et en connaissance de la machine.
Si une personne se sert de sa machine comme d'un rouleau à pâtisserie, son "retour" sur la machine ne sera pas transcendant
Si une personne se sert de sa machine 1 fois par trimestre, non plus. 
Et personne n'est à l'abri d'un manque de serrage d'usine...
Donc en gros les avis sur machines, on les a en regardant les SAV et en interrogeant les mécanos. La, les statistiques parlent et don très franches!!!

Si on t'offre un piqueuse plate, prrrrrreeeeeennd!!!!! Ces piqueuses SAVENT piquer des tissus fin, c'est juste une question de réglage, et c'est 3 fois rien.

Rien ne coud le cuir comme une piqueuse plate!!!!!
Tassadit a écrit:

1. Mes besoins :
- Je couds occasionnellement, l'idée d'acheter une machine est quand même de pouvoir faire un peu plus de choses... Je dirai une utilisation toutes les semaines possible, et de toute façon plusieurs fois par mois.
- Je couds ce que je trouve, pas encore de matière favorite.
- Je bricole aussi avec du cuir => ça serait un vrai + de pouvoir coudre du cuir fin
- Les fonctions essentielles pour moi dans une machine :
   ¤ Point droit et zig-zag mis à par les industrielles, elles font toutes ça maintenant!
   ¤ Réglages :
         Longueur du point idem
         Largeur du point idem
         Positionnement de l'aiguille (au moins centre + un côté) => c'est négociable mais j'apprécie vraiment ! Idem
   ¤ Couture fortes épaisseurs (pieds presseur réglable ?) ça c'est réservé aux machines de concepteurs: Janome Juki Elna Bernina certaines Brother
   ¤ Boutonnière (4 temps ça me va bien)
... Je crois que c'est tout, n'hésitez pas à poser des questions s'il y a doute possible !

2. La machine de mes rêves...
est mécanique, solide, durable dans le temps. durable dans le temps...? Janome, Juki Elna Bernina. Surtout si tu couds toutes les semaines !

La Milady a fait ses preuves! J'arrive plus à trouver ou j'ai lu que c'était la machine élue par 60 millions de consommateurs...
Tassadit (19/06/17)
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2017 - 08:27    Sujet du message: Acheter une machine... Oui mais laquelle ?! Répondre en citant

http://www.60millions-mag.com/kiosque/colas-sodas-ce-que-vous-buvez-vraimen…
mayia
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: PFAFF expression3.5
Style: rêveur
Activités: lecture
Réalise surtout: de tout
Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2017 - 08:33    Sujet du message: Acheter une machine... Oui mais laquelle ?! Répondre en citant

Pour moi l'important c'est d'aimer sa machine .Il y as plus de 30 ans j'ai acheté une Toyota , mais hélas ce n'était pas toujours le grand amour, certain jour, pour des raisons obscur elle refusait de travaillé et avec un air de défie me faisait une bouillie de fil. Il y avais rien a faire , changement de canette , de réglages , gros yeux. Je l'abandonnais un jour ou deux, et comme si rien était, elle aligné avec un bruit harmonieux de magnifique rangé de points. Pourtant je la soignais dépoussiérage, huilage (avec de la bonne huile) hélas souvent en crise d'adolescence.    A se jour le réparateur peut-être incompétent me la rendu dans un état critique. La! j'ai acheté une jeunette de course, une PFAF, celle la ne me pose pas de question elle travaille dur sans lever la tête, pas de crise caractériel, obéissante, racé, elle fait tout se que je lui demande.           
DoDoDo
Fileuse du Destin

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mai 2017 - 14:05    Sujet du message: Acheter une machine... Oui mais laquelle ?! Répondre en citant

" . La! j'ai acheté une jeunette de course, une PFAF, celle la ne me pose pas de question elle travaille dur sans lever la tête, pas de crise caractériel, obéissante, racé, elle fait tout se que je lui demande. " :  Razz Razz Razz   Oui, il faut aimer sa machine avec de la bonne huile Okay
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Juin 2017 - 12:36    Sujet du message: Acheter une machine... Oui mais laquelle ?! Répondre en citant

mayia a écrit:
Résultat j'ai acheté une machine d'occasion (expo) sur internet 30/100 moins cher. Ma machine est bien lourde et fait tout ce que je veut.

Bonjour, où as-tu acheté ta machine d'occasion sur internet ? Je ne trouve rien...  Sad et 30% moins cher ça me conviendrait bien ! merci
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Juin 2017 - 15:07    Sujet du message: Acheter une machine... Oui mais laquelle ?! Répondre en citant

certains sites vendent des machines d'expo quand le modèle change sans doute
il faut regarder régulièrement, il y a par exemple Stecker, La maison de la machine à coudre, espace-couture, matri .....
Tassadit
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 - 17:47    Sujet du message: Acheter une machine... Oui mais laquelle ?! Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Entre mes lectures, les pages de ce forum, et vos réponses, je m'oriente assez clairement vers Janome, en machine mécanique.
Il me reste un gros dilemme... de coût essentiellement.

Je vais récupérer la belle machine qu'on me donne déjà, ça se refuse pas.
Peut-être qu'une fois qu'elle sera installée à la maison les choses seront plus claires... en attendant j'hésite entre la janome milady - petit prix et d'après vos retours à qualité sympathique. Et la Janome easy Jean... mais bon, je double le prix :s

Voilà voilà...
je vous tiens au courant quand tout ça se confirme !
Tassadit
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017 - 12:00    Sujet du message: Acheter une machine... Oui mais laquelle ?! Répondre en citant

Ah oui, et quid de la JUKI HZL-353RZ ?
Elle prend bien les épaisseurs ?

Et aïe... je viens de faire un tour de l'occas' et anciennes machines, j'ai p'têt pas vraiment fini de chercher...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:34    Sujet du message: Acheter une machine... Oui mais laquelle ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird