Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Méthode DP Studio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Juin 2017 - 08:20    Sujet du message: Méthode DP Studio Répondre en citant

Bonjour à toutes,

je viens d'acquérir cette méthode (le premier volume) et je voudrais pouvoir en discuter avec des connaisseuses :-)

J'ai des questions notamment sur la pince bretelle, sachant que je fais un bonnet E en soutien-gorge....

et sinon je suis preneuse de vos avis, retours...

A bientôt
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Juin 2017 - 08:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Juin 2017 - 08:59    Sujet du message: Méthode DP Studio Répondre en citant

Bonjour Nath100,

Excellente acquisition !

La pince bretelle est d'autant plus large que le tour de poitrine est important à la construction.

Cependant à l'essayage les corrections sur cette pince sont essentiellement fonction de la conformation de la personne.
On réduira la pince sur une personne qui a les épaules un peu rentrées, tandis qu'on l'augmentera si elle se tient avec les épaules très en arrière ou très remontées.

Autrement cette pince qui n'est pas très élégante en tant que telle est destinées à être pivotée pour obtenir toutes les formes de vêtements auxquelles nous sommes habituées.

Tu trouveras beaucoup de détails dans ce livre sur les pivots de pince.

Bonne lecture et bonnes réalisations !
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Juin 2017 - 09:16    Sujet du message: Méthode DP Studio Répondre en citant

En fait je me demandais si il ne fallait pas l'augmenter d'office sur le patron de base...
Avec la méthode Line Jacque, j'arrive à une pince de 10-11 cm
Avec Dp Studion, suivant le calcul proposé page 184, j'arriverais à une pince de seulement 7.25 cm

je crois que la méthode est prévue pour un bonnet B...
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Juin 2017 - 13:02    Sujet du message: Méthode DP Studio Répondre en citant

Pour la profondeur de cette pince, je lis p 184 de Dp-Studio : 1/8 du demi-tour de poitrine + 1 cm

Il est vrai que pour cette même pince, Line Jaque propose page 30 un barême qui va de 6.5 pour 80 cm de tour de poitrine à 15 cm pour 125 de tour de poitrine...

POur la même fourchette avec la méthode dp studio, on obtiendrait :
Pour 80 cm => 11 cm et pour 125 => 16.6 cm.

L'écart est significatif !

Line Jaque parle de cette pince page 30 et comme je le disais dans mon précédent message, elle propose des corrections de -2 à +2 cm en fonction de la manière de tenir les épaules.

Essaie peut-être une cote mal taillée entre les deux méthodes et corrige à l'essayage ?
G+
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Juin 2017 - 13:25    Sujet du message: Méthode DP Studio Répondre en citant

non je pense que tu t'es trompée....
on obtient des pinces beaucoup plus petites avec Dp studio... tu as oublié de diviser le tour de poitrine par deux je pense.....

Je n'en peux plus de faire des toiles !!!! j'en ai marre....
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Juin 2017 - 15:04    Sujet du message: Méthode DP Studio Répondre en citant

oui pardon ... j'ai répondu trop vite ...

En me basant sur tes chiffres j'avais trouvé que les 15 cm (pour la borne supérieure) de Line Jaque étaient énormes ...

Les chiffres de DP studio me semblent plus raisonnables pour la fourchette haute et ceux de Line Jaque plus raisonnables pour la fourchette basse.
Il ne faut pas oublier que plus cette pince est large, plus l'emmanchure descend.

En ce qui me concerne je retiens les chiffres suivants pour mes patrons informatisés :
  • moins de 80 =>5.6
  • 80 à 90 =>6.3
  • 90 à 100 =>7
  • 100 à 110 =>7.7
  • 110 à 120 =>8.4
  • plus de 120 =>9

Je ne sais si cela t'aidera ...
De toute façon cette pince c'est vraiment à l'essayage qu'elle se corrige.
G+
Nath100
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Juin 2017 - 15:09    Sujet du message: Méthode DP Studio Répondre en citant

il y a un moyen d'essayer la profondeur de pince sur soi sans faire 100 000 toiles ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Juin 2017 - 15:52    Sujet du message: Méthode DP Studio Répondre en citant

Malheureusement je crains que non ...
Mais une seule toile suffit !

Tu épingles pour que ce soit en place et tu déduis les corrections de l'emplacement des épingles.

De plus tu peux anticiper les corrections en sachant quel paramètre va impliquer quelle correction.
Prends un calcul théorique (celui que tu préfères entre Line Jaque et DP Studio)
Ajoute un centimètre pour compenser les bonnets E.
Et fais une correction a priori  en fonction de la position de tes épaules rien si elle te paraissent à leur place et de -2 à +2 suivant le décalage qu'elles ont vers l'avant ou vers l'arrière.
De cette manière tu risques d'avoir moins à reprendre.

Pour ma part, j'ai les épaules légèrement en avant mais c'est compensé par le fait que, comme toi, j'ai une poitrine plus forte que mon tour de poitrine pourrait le laisser supposer ... l'un compense l'autre et le calcul théorique (de mon logiciel, celui que je t'ai donné plus haut) me correspond bien.
G+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:36    Sujet du message: Méthode DP Studio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird