Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

remplacer du tissu "normal" par du jersey ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nathhh66
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: granny , couture
Réalise surtout: ce que je peux !
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 17:55    Sujet du message: remplacer du tissu "normal" par du jersey ? Répondre en citant

bonjour, 
j'ai fait une robe en viscose d'apres un patron. et comme j'ai trouvé le modele sympa, je me demandais si je pouvais refaire cette robe avec du jersey ?
faut-il  garder les memes mesures ou couper la taille en dessous puisque le jersey s'etire ?
ou faut-il  acheter des patrons specifiquement pour tissu jersey ?
aussi,  sur un patron de robe moulante en jersey, puis-je prendre la taille au dessus pour que la robe ne soit pas trop moulante ?
et enfin, puis-je utiliser un patron fait pour du jersey  avec un autre tissu en coupant la taille au-dessus ?
merci
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 17:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 18:56    Sujet du message: remplacer du tissu "normal" par du jersey ? Répondre en citant

Bonjour Nathhh66,

En fait une taille au dessus ou une taille en dessous c'est bien approximatif.
Le principe quand on fait soi-même ses patrons, on part d'un patron de base avec une légère aisance.
Ce patron, on ne le porte presque jamais tel quel.

Quand on fait une robe ajustée ou près du corps, non doublé dans un tissu chaine et trame  léger, on ajoute à peu près 4cm d'aisance sur tous les contours (taille, hanche, poitrine)
Il se trouve que 4 cm c'est justement ce qu'il faut pour passer d'une taille à l'autre mais c'est par hasard
On peut ajouter plus d'aisance si on fait une robe d'hiver doublée avec un tissu épais.

Si tu veux un vêtement moulant, au lieu d'ajouter tu vas réduire ... la bonne question c'est de combien ?
Ca va dépendre du coefficient d'étirement du jersey que tu utilises.
Si ton jersey s'étire de 20 ou 30% tu peux réduire de 10 ou 15% tous tes contours.
Supposons que tu aies un tour de poitrine de 90 cm sur ton patron de base, chaque demi patron mesureras plus ou moins 22.5 cm sur la ligne de poitrine
En théorie tu vas pouvoir réduire ces 22.5 cm de 10% c'est à dire de 2.25cm
Et idem pour les autres contours ...
Le retrait n'est pas fixe mais proportionnel ...
Si tu as 60 cm de tour de taille sur le patron de base et que tu le réduises de 10%, tu enlèveras à chaque demi patron 1/4 de 6 cm soit 1.5 cm sur la ligne de taille

Attention, tout ça c'est sans changer les marges de couture.

Par contre si tu pars d'un patron modèle acheté tout fait pour un tissu chaine et trame,
le truc c'est qu'on ne peut savoir qu'elle aisance ils avaient prévu.
Donc difficile de retoucher ce patron pour en faire un patron moulant.
De même pour un patron déjà moulant prévu pour du jersey ... comment le modifier pour faire un patron chaine et trame ?
C'est impossible de le savoir parce qu'on ne connait pas la réduction qu'ils ont prévu par rapport au patron de base.

Je fais un long post et malheureusement tu n'es pas plus avancée après l'avoir lu ...
Je suis désolée Sad
Tu dois te dire si j'avais su j'aurais pas perdu mon temps à le lire ...
Mais bon voilà ...
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas trop répondre à ta question.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
nathhh66
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 11:08    Sujet du message: remplacer du tissu "normal" par du jersey ? Répondre en citant

bonjour, 
ce message n'est pas du tout inutile, même si la reponse à ma question  est plus compliquee que ce que j'imaginais....
dites moi si j ai a peu près  compris le principe avec mon exemple ci dessous
je n'en suis pas encore a faire mes patrons moi-même, donc en reprenant les patrons qui m'interessent je vois : 
pour la robe en viscose :
mesure tour de poitrine =100
mesure du vetement fini = tour de poitrine 108 (soit 8%)
nous connaissons donc l'aisance qui est de 8 cm tout autour du tour de poitrine.
pour la robe pres du corps en jersey :
mesure tour de poitrine = 100
mesure vetement fini = tour de poitrine = 90,6 (soit presque -10%)

et voilà, maintenant que j'ai ces chiffres devant moi, je ne sais plus comment faire....
pour la robe en viscose qui deviendrait jersey, est ce que je reduis le patron de 10% ?
partout ? en hauteur et en largeur ou juste en largeur ?
pour la robe en jersey moins pres du corps, est ce que j'agrandis le patron de 10% ?

si j'ai tout faux, cela ne remet pas en cause votres explication, qui est très fluide, bien ecrite, c'est juste que j'ai beaucoup bcp de lacunes a combler !!!
😊😄
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 13:28    Sujet du message: remplacer du tissu "normal" par du jersey ? Répondre en citant

J'essaie de répondre dans le texte
En supposant que l'exemple est quelque chose de mesuré pas de calculé d'après mes explications.
Sinon ce que je vais dire est complètement faux.
nathhh66 a écrit:

pour la robe en viscose :
mesure tour de poitrine =100
mesure du vetement fini = tour de poitrine 108 (soit 8%)
nous connaissons donc l'aisance qui est de 8 cm tout autour du tour de poitrine.

pour la robe pres du corps en jersey :
mesure tour de poitrine = 100
mesure vetement fini = tour de poitrine = 90,6 (soit presque -10%)

Jusque là ...ok
A part les 8%, le calcul est faux et de toute façon il est inutile de calculer ce pourcentage car l'aisance pour un patron chaine et trame n'est pas proportionnelle mais un nombre de cm fixe.

La robe en viscose, c'est une robe sans manche ?
Citation:

et voilà, maintenant que j'ai ces chiffres devant moi, je ne sais plus comment faire....
pour la robe en viscose qui deviendrait jersey, est ce que je reduis le patron de 10% ?

Si les données de l'exemple sont bien des données mesurées ...
Pour le tour de poitrine il faut passer de 108 à 90, ça fait 18 cm donc 4 tailles et 1/2 ...
Ca me semble énorme mais pourquoi pas ...
Citation:

partout ? en hauteur et en largeur ou juste en largeur ?

Et non justement pas partout !
D'abord ce type de calcul ne concerne que les largeurs (pour une robe)

De plus, pour le tour de hanche et le tour de taille il faut faire le même genre de calcul.
Mesurer les contours sur les 2 vêtements finis et en déduire l'écart sur chaque ligne (hanche et taille)
qui sera la correction à apporter
Ce sera différent de 18 cm, j'en suis à peut près sûre ... mais à vérifier ...
Le tour de taille et le tour de hanche ne donneront pas non plus le même écart sauf par hasard.
Citation:

pour la robe en jersey moins pres du corps, est ce que j'agrandis le patron de 10% ?

Là oui ... il faut agrandir le patron.
Mais sans doute pas de 10%
Tout dépend ce que veut dire moins près du corps ...
S'il s'agit d'avoir une robe très près du corps mais avec un tissu qui n'est pas étiré ce serait presque ça.
S'il s'agit d'avoir une robe avec un peu d'aisance comme si elle était chaine et trame il faut ajouter plus que ça.
C'est à dire passer de 90 à 108 pour le tour de poitrine et ainsi de suite avec les autres données.

En fait c'est une idée très répandue (et complètement fausse à mon avis) que de croire qu'il est plus difficile de faire un patron soi-même que de modifier un patron existant. La seule chose non pas difficile mais fastidieuse et un peu rébarbative et qui demande de l'attention c'est de faire le patron de base. Mais on ne le fait qu'une fois pour toutes ...
Pour le transformer, quand on a des explications claires, c'est ultra simple.
En tout cas plus facile que de partir d'un patron pour en faire un autre.

Edit
Et quelle liberté gagnée : on n'a plus jamais à acheter un patron.
On peut tous les faire !
G+
nathhh66
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 15:55    Sujet du message: remplacer du tissu "normal" par du jersey ? Répondre en citant

en effet, c'est plus technique qu'il n'y parait.... je vais donc essayer de me trouver un patron de robe jersey pour tester cette matière  (avec ma nouvelle machine a coudre que je n'ai pas le droit d'utiliser avant mon anniversaire !!!  Rolling Eyes )
bien sûr je reve de savoir faire mes patrons moi- même !  la prof qui m'a donné  quelques cours de couture de base ( apprendre a couper, lire un patron, coudre droit, et quelques points techniques) me disait qu'il fallait d'abord maitriser les patrons du commerce avant de se lancer dans le patronnage....
c'est donc ce que je fais en attendant de passer au patron de base. je n'ai encore jamais pose de fermeture eclair, ni fait de patte de boutonnage !  Question
j'ai bien essayé neanmoins le patron de base, mais je n'ai pas compris pourquoi tant de pinces sur ce patron de base,  du coup j'ai laissé tomber. ....pour le moment !  Razz
en tous cas merci pour vos reponses et le temps passé à partager vos connaissances !  Okay
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 17:04    Sujet du message: remplacer du tissu "normal" par du jersey ? Répondre en citant

De rien ...

Pour moi la couture est une chose et le patronnage en est une autre.
On peut savoir faire l'un sans l'autre ou l'autre sans l'un. 
Ce sont des savoirs faire indépendants, mais c'est un point de vue personnel.
Je ne vais pas me battre contre les conseils d'un prof de couture qui a plus d'expérience que moi dans la transmission de ces savoir-faire.

J'espère que c'est bientôt ton anniversaire ?
C'est une vraie torture ça !
C'est quoi cette nouvelle machine ?

Wink
G+
nathhh66
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017 - 17:49    Sujet du message: remplacer du tissu "normal" par du jersey ? Répondre en citant

oui, c'est bientôt !!!!! ouf ! 
alors la machine que j'ai choisi est une mecanique (après avoir un tout petit peu hésité ), et c'est une brother HF137.
j'avais une cocktail singer ( mon 1er salaire !) que j'ai très peu utilisée toutes ces années, et sur laquelle je me fais la main depuis environ un an....
j'ai toujours reve de savoir coudre, faire mes patrons, tout  ça sans jamais oser me lancer a prendre des cours, puis le travail,  manque de temps et la vie qui passe....
aujourd'hui a 50 ans je suis prête !!  Laughing
cette brother hf137, je ne sais pas si elle est mieux ou moins bien qu'une autre, mais ses caracteristiques m'ont plu (d'après  mes critères  de debutante)
je n'ai pas reussi a trouver beaucoup d'avis sur crtte machine, elle sera de toutes façons  100 fois mieux que ma cocktail .
voili voilà !!!!
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017 - 20:47    Sujet du message: remplacer du tissu "normal" par du jersey ? Répondre en citant

Je te souhaite bien du plaisir avec en tout cas !
G+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34    Sujet du message: remplacer du tissu "normal" par du jersey ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird