Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

patron avec ou sans manche....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nathhh66
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: granny , couture
Réalise surtout: ce que je peux !
Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017 - 18:12    Sujet du message: patron avec ou sans manche.... Répondre en citant

un patron avec manche peut-il être utilisé sans les manches ou faut-il changer la forme de l'emmanchure ?
merci !
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017 - 18:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017 - 20:57    Sujet du message: patron avec ou sans manche.... Répondre en citant

Bonjour Nathhh66,

Il faut changer l'emmanchure sinon elle va bâiller ...

Mais là encore c'est plus facile à faire en partant directement d'un patron de base.
On peut à la rigueur y arriver quand on sait comment elle a été modifiée.
Mais partir d'un patron qu'on n'a pas fait pour modifier une emmanchure c'est plus compliqué.

En partant d'un patron de base je remonte l'emmanchure d'un cm
et je réduis l'aisance ajoutée pour le mouvement des bras de 4 cm sur le pourtour complet
donc d'un cm sur chaque demi-patron.

Avant de répondre j'aurais dû rappeler qu'à la construction du patron de base on a ajouté 8 cm d'aisance pour permettre le mouvement des bras.

Tu vas bien finir par t'y mettre au patronnage à force de vouloir changer tous tes patrons Wink
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
nathhh66
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2017 - 16:19    Sujet du message: patron avec ou sans manche.... Répondre en citant

oui, oui j'y viendrai !   Very Happy
j 'en reve, mais je manque de temps......et je ne comprends pas tout pour les pinces....en attendant je couds avec ds patrons du commerce
pourquoi certains patrons genre burda proposent-ils des modeles avec ou sans manche sur un même patron ?

exemple au hasard

je ne sais pas si mon lien  fonctionne, cela fait très longtemps que je n'ai pas posté  d'images sur un forum....
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Juin 2017 - 20:32    Sujet du message: patron avec ou sans manche.... Répondre en citant

Soit il y a des patrons devant et dos différents pour la version C
Soit je me trompe ...
Soit Burda se trompe ...

En tout cas moi je fais comme ça mais tu peux essayer autrement ...
Prends un tissu pas trop cher et fais un essai, tu verras bien.
G+
calie62
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother Innov-is 955
Activités: couture, point de cr
Réalise surtout: Découvre tout.... ☺
Préfère faire: robe pour ma fille
Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2017 - 08:27    Sujet du message: patron avec ou sans manche.... Répondre en citant

J'ai déjà fais une tunique avec manche (burda) et j'ai refais la même sans manche avec le même patron et cela ne baille pas du tous...
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2017 - 12:24    Sujet du message: patron avec ou sans manche.... Répondre en citant

Alors je dois être dans l'erreur et avec moi sans doute beaucoup d'autres !!!
G+
calie62
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother Innov-is 955
Activités: couture, point de cr
Réalise surtout: Découvre tout.... ☺
Préfère faire: robe pour ma fille
Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2017 - 15:14    Sujet du message: patron avec ou sans manche.... Répondre en citant

c'est pas ce que je dis! 

c'est l'expérience que j'ai eu sur une tunique que j'ai faite avec un patron BURDA et je ne dis pas que c'est général à tout les type ou marque de patron...
nathhh66
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2017 - 15:46    Sujet du message: patron avec ou sans manche.... Répondre en citant

la prof qui m'a appris les bases m'avait aussi dit qu'un patron avec manche ne marche pas pour un sans manche, sans m'expliquer  pourquoi.
du coup en voyant les patrons burda, je m'interroge....
je comprends qu'il faille remonter l'emmanchure, par contre je ne comprends pas ce que veut dire "4 cm sur le pourtour complet" ?
le pourtour complet de la ligne d'emmanchure sur le corps du patron ?

ouh la la vivement que j'aie du temps pour me pencher sur ce patron de base !! Laughing
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Juin 2017 - 16:34    Sujet du message: patron avec ou sans manche.... Répondre en citant

"4 cm sur le pourtout complet" c'est sans doute mal dit ... j'ai précisé "donc 1 cm sur chaque demi patron" ce n'est peut-être pas très clair non plus ...

Je voulais dire qu'on enlève 4 cm au contour poitrine du patron de base et qu'une fois divisé par 4 ça fait 1 cm pour le demi patron devant et 1 cm sur le demi patron dos.
Et j'ai justement expliqué pourquoi ...
C'est parce qu'à la construction du patron de base on ajoute 8 cm pour permettre le mouvement des bras
(sous entendu mais ça va peut-être mieux en le disant)
quand il y a des manches !

Désolée si ma réponse précédente a pu paraître brutale ... j'ai peut-être mal interprété vos messages.
Ce que j'ai voulu dire c'est que Burda ou pas je maintiens ma réponse ...

Après quand je dis que l'emmanchure bâille il faut comprendre qu'elle est normalement trop grande .
Si ce n'est pas le cas c'est peut-être parce que la tunique avec manche est étriquée ...
Mais je n'ai pas bien envie de commenter la construction d'un patron que je n'ai pas vu.
Ni de critiquer Burda ..

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est difficile de modifier un patron qu'on n'a pas construit.
Et que s'il faut faire beaucoup de modifications on a meilleur compte d'en acheter un autre ou de partir de rien.
C'est mon point de vue et je conçois parfaitement qu'on ne le partage pas ...
G+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:55    Sujet du message: patron avec ou sans manche....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird