Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

je commence à reflechir au patron de base.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nathhh66
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: granny , couture
Réalise surtout: ce que je peux !
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 07:49    Sujet du message: je commence à reflechir au patron de base..... Répondre en citant

et à  force de reflechir, des tas de questions sûrement aussi bêtes les unes que les autres me viennent à  l'esprit.... Smile
aussi avant de me lancer, je viens vous les poser... :

une fois le patron dessiné  avec les pinces (pince bretelle, pinces taille, pince epaule dos), je me demande pourquoi il n'y a pas de pince poitrine ?

ensuite, une fois le patron decoupé dans le tissu, je me demande si on doit coudre toutes les pinces  pour faire l'essayage ?

puis, comme forcement ca ne doit pas aller du premier coup, comment procéde-t-on ?
on decoud les pinces, on reessaye et on reforme les pinces selon sa morphologie sur soi ?  Shocked  on redessine  tout ?

le patron de base est-il fait pour ajouter des manches ? ( car comme vu avec mme coupe couture loisirs, je suis d'accord avec elle qu'une emmanchure n'a pas la même forme selon que le vetement aura des manches ou non, même si les patrons du commerce ne semblent pas s'en préoccuper ) 

voilà, merci de m'eclairer..... et bonne journee !
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 07:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 08:46    Sujet du message: je commence à reflechir au patron de base..... Répondre en citant

nathhh66 a écrit:

une fois le patron dessiné  avec les pinces (pince bretelle, pinces taille, pince épaule dos), je me demande pourquoi il n'y a pas de pince poitrine ?
Parce que c'est la pince épaule qu'on fait pivoter pour obtenir la pince voulue.

Quelques exemples de pinces pivotées ici.

Citation:
ensuite, une fois le patron découpé dans le tissu, je me demande si on doit coudre toutes les pinces  pour faire l'essayage ?

Oui bien sûr on coud les pinces

Citation:
puis, comme forcement ca ne doit pas aller du premier coup, comment procéde-t-on ?
on decoud les pinces, on reessaye et on reforme les pinces selon sa morphologie sur soi ?  Shocked  on redessine  tout ?

Détrompe toi, si les mesures ont été correctement prises il n'y a pas tant de modifications à faire que cela.
Donc on retouche en épinglant sur soi et ensuite on reporte les modifications sur le patron de base.
Seuls quelques points sont à vérifier en fonction de la conformation, par exemple :
  • la pente d'épaule peut avoir à être corrigée
  • la répartition des pinces peuvent avoir à être modifiées
Chaque méthode de patronnage a ses propres explications sur l'essayage, un des plus complet sur le sujet est celui de Line Jaque.
En ce qui me concerne je fournis  
un document d'essayage téléchargeable gratuitement dont tu peux t'inspirer, (en bas de page).

Citation:
le patron de base est-il fait pour ajouter des manches ? ( car comme vu avec mme coupe couture loisirs, je suis d'accord avec elle qu'une emmanchure n'a pas la même forme selon que le vetement aura des manches ou non, même si les patrons du commerce ne semblent pas s'en préoccuper ) 

Il ne faut pas aller trop vite en besogne, petite parenthèse avant de répondre :
UN patron cité par UNE internaute a peut-être une conception particulière qui permet de le réaliser avec ou sans manche.
Il ne faut pas en conclure que tous les patrons du commerce sont à mettre dans le même sac.

Pour répondre à la question, oui, le patron de base est, en général, conçu pour y ajouter des manches.
On ajoute généralement (mais là encore ça dépend peut-être des méthodes) 8 cm pour permettre le mouvement des bras (quand on ajoute 4 cm aux hanches et 3 à la taille) en générale ... il peut y avoir des différences selon les méthodes.
C'est bien la raison pour laquelle il faut retirer une partie de cette aisance ajoutée forfaitairement lorsque l'on ne met pas de manche :
  • D'une part, parce qu'on en a pas besoin : les bras peuvent tourner sans problème.
  • D'autre part, parce que si on laisse trop d'aisance ça ne va pas être joli, le surplus de tissu va faire bâiller.
Normalement le corsage de base s'essaye avec la manche droite.

Je viens de voir à l'instant que deux Nathxxx posent des questions similaires du coup j'ai pu répondre mal à propos (y compris dans d'autres messages) en croyant que toutes des questions venaient de la même personne ... notamment il me semblait me souvenir que l'une des deux avait fait référence à Mode pour Lol, Line Jaque et DP studio ... J'ai donc supposé ces méthodes connues. Si ce n'est pas le cas, je peux préciser des trucs...
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
nathhh66
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: granny , couture
Réalise surtout: ce que je peux !
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Juil 2017 - 17:00    Sujet du message: je commence à reflechir au patron de base..... Répondre en citant

il s'agit de deux nath bien distinctes....en ce qui me concerne, je m'etais achetee le livre de teresa gilewska coupe a plat....

merci en tous cas pour ces conseils, je continue de cogiter car je manque e temps pour m'y mettre concrètement .

je trouve très bonne l'idee sur votre site d'avoir illustré par une photo le rendu de chaque placement de pinces !
j'aurai bien aimé  voir un modele de basculement de pince epaule sur le cote bas, et basculement de pince epaule  a la taille....
ce chapitre de basculement de pinces est bien expliqué  ! 
j'y arriverai un jour, j'y arriverai ! 😊
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:33    Sujet du message: je commence à reflechir au patron de base.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird