Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Dans quel sens couper?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kahya
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother XL 2600
Couture: Découvre
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2017 - 12:43    Sujet du message: Dans quel sens couper? Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais faire un short par rapport à un patron, je l'ai déjà fait dans un autre tissus. J'ai acheté un tissus, qui a un peu d'elasthane, mais si je le coupe selon ce qui est dit dans le patron, il va être élastique dans la hauteur et pas dans la largeur, c'est un peu dommage.
D'après vous je respecte le droit fil? Ou je ne respecte pas le patron pour garder l’élasticité dans la largeur?
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Juil 2017 - 12:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ronnie
Fée Appliquée

Ma machine: Pffaf et Singer
Couture: Maitrise
Style: Vêtements pour femme, fil
Activités: couture, web, geek
Réalise surtout: Vêtements
Préfère faire: Robes
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2017 - 13:09    Sujet du message: Dans quel sens couper? Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi tu dois respecter le droit fil...
Après ça se déforme
yoruichi
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: jupes robes corsets
Préfère faire: jupes
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2017 - 17:02    Sujet du message: Dans quel sens couper? Répondre en citant

bonjour, il vaut mieux toujours couper dans le droit fil pour éviter que le vêtement se déforme à l'usage.par contre, si le tissu ne s'étire pas dans la largeur, es-tu sûre de l'avoir placé dans la bonne position?

K.J. Parker
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2017 - 20:40    Sujet du message: Dans quel sens couper? Répondre en citant

Moi, je suivrais mon intuition et mon bon sens j'ai pi-être une solution
J'avais rencontré quelques uns de ces tissus dans les coupons , les chutes vendues à Toto S.... où le sens du fil était perpendiculaire et non parallèle aux lisières. J'avais supposé que cela provenait de l'industrie textile.... et puis j'ai oublié de continuer mon enquête au fil des années et de l'absence de réponses
Comme ce qui est intéressant est la déformation ou élasticité en largeur et non dans la longueur de vêtement, respect du droit fil ....dans l'autre sens, la trame !Enregistrer
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Pfaff et Husqvarna
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 18:21    Sujet du message: Dans quel sens couper? Répondre en citant

Réponse un peu tardive...
Est-ce que ton patron demande à ce que le tissu soit élastique?
Si oui, il faut absolument le découper avec l'élasticité dans le sens travers du short.
Si non, cela signifie que le tissu n'a pas besoin d'être élastique pour réaliser ton short. Dans ce cas, tu pourrais très bien mettre le sens élastique dans la longueur mais attention ton short pourrais se déformer sous son poids.
Je te conseillerai de mettre l'élasticité sens travers dans tous les cas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:30    Sujet du message: Dans quel sens couper?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird