Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Curvimètre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2017 - 19:07    Sujet du message: Curvimètre Répondre en citant

Bonsoir les fées,

j'ai découvert récemment un outil : le curvimètre.
il peut servir en patronnage. Malgré des recherches sur Internet, je n'ai pas réussi à trouver son mode d'utilisation.

Peut-être que des fées le connaissent ? Comment s'utilise t-il ? Peut-on mesurer la pente d'épaule par exemple ?

Merci de votre aide.

EDIT / J'ai oublié de préciser que ce petit outil est visible sur le site web d'Hamon.

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2017 - 19:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2017 - 07:07    Sujet du message: Curvimètre Répondre en citant

Bonjour Couturine,

Le curvimètre est composé d'une petite roulette qu'on déplace sur une carte routière pour mesurer des distances. Généralement ils sont gradués selon plusieurs échelles. En fonction de celle de la carte sur laquelle on mesure, on peut ainsi avoir une lecture directe des distances. Cela dit, c'est moins précis que viamichelin ...

Sur un patron , on peut peut-être en utiliser un à l'échelle 1:1 pour mesurer les courbes (encolure pour faire un col ou emmanchure pour faire une manche). Personnellement je pense qu'un centimètre de couturière sur la tranche est plus performant.

Quant aux lignes droites, d'épaule ou autres, je ne vois pas l'intérêt d'un curvimètre par rapport à une règle.

Peut-être que mon sentiment d'imprécision est dû au fait que j'ai surtout utilisé sur des cartes donc avec un imprécision amplifiée.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Juil 2017 - 20:57    Sujet du message: Curvimètre Répondre en citant

Merci CCL pour ta réponse. S'il sert à mesurer les distances entre 2 points, effectivement mieux vaut utiliser un mètre, cela va plus vite et certainement plus précis.
Concernant l'épaule, je ne pensais pas à la longueur d'épaule mais davantage à la pente épaule, j'entends par là,
la valeur angulaire d'épaule, cette mesure est souvent donnée comme mesure fixe dans les livres. C'est pourquoi, j'espérais que cet outil puisse servir à déterminer une valeur sur-mesure.
J'ai comme l'impression que cet outil n'est pas vraiment connu...
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 30 Juil 2017 - 04:50    Sujet du message: Curvimètre Répondre en citant

Il est connu des randonneurs Wink
Pas forcément des couturières.
Mais on peut faire les deux !

Pour ajuster la pente d'épaule je ne vois pas d'autre solution que l'essayage d'une toile.
Relever un angle sur un corps n'a rien d'évident ...
Par contre, si tu trouves une idée, je veux bien la connaître Smile
G+
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017 - 14:51    Sujet du message: Curvimètre Répondre en citant

Merci CCL pour avoir supprimer mon post mal positionné.
Concernant le relevé de la valeur angulaire de l'épaule, mes lectures ou recherches ne m'ont pas encore permis d'obtenir un outil ou une méthode me permettant d'obtenir une mesure précise du 1er coup afin d'éviter des modifications à l'essayage.
J'y travaille et je ne manquerai pas d'en faire part sur le forum, je compte sur toi aussi, si jamais tu trouves une méthode sur mesure.
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017 - 16:31    Sujet du message: Curvimètre Répondre en citant

Oui merci, si je trouve un truc, j'en parlerai aussi ...
Mais je n'y crois pas vraiment ..
Bonne recherches !

La suppression ce n'est pas moi, j'ai juste signalé le fil à une modératrice Wink
G+
ReveASoie
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Elna Lotus New, Elna Expe
Couture: Maitrise
Style: Chic et classique
Activités: Couture, patronage
Réalise surtout: Vestes, chemisiers
Préfère faire: Veste
Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017 - 19:20    Sujet du message: Curvimètre Répondre en citant

Hello les fées, pour la pente d'épaule, je peux vous conseiller de regarder ce que propose la méthode DP Studio avec laquelle je travaille en partenariat depuis fin 2016 avec de super résultats en atelier de création de mode sur-mesure. Zéro retouche de pente d'épaule depuis dans toutes les conformations sur-mesure testées en atelier.
Voir le barême des mesures (https://dpstudio-fashion.com/fr/fiche-technique-corsages-chemises/26-prise-de-mesures-pour-le-corsage-de-base.html) et la fiche technique corsage de base (https://dpstudio-fashion.com/fr/fiche-technique-corsages-chemises/27-corsage-de-base.html).
Bon évidemment, l'explication est donnée en taille standard donc il faut ensuite l'appliquer à ses propres mesures. et la prise des 2 mesures de hauteur de poitrine n'est pas forcément facile à faire.
En atelier mes élèves y arrivent très bien mais tout(e) seul(e) chez soi je ne sais pas si c'est abordable à des non-professionnel(le)s.
Dites-moi du reste ce que vous en pensez !!
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017 - 10:36    Sujet du message: Curvimètre Répondre en citant

C'est ingénieux, je n'y avais pas pensé.
Pourtant c'est un classique de la géométrie qu'on enseignait en primaire il y a ... pfffff ... une éternité !
J'ai récemment retrouvé un cahier de ma soeur ... C'était typiquement le genre d'exercice qu'on lui faisait faire.
Après tout on n'a pas besoin de connaitre un angle pour le reproduire.

Je ne pense pas que la mesure spécifique soit difficile à prendre.
A mon sens moins difficile que la mesure du dessous de bras à la taille qui pose plus de problèmes à mes clientes.

Je ne changerai probablement pas la méthode pour les programmes qui sont écrits.

Par contre j'y penserai sans doute quand je développerai mon patron de base pour homme.
Intuitivement j'ai dans l'idée qu'il y a plus de disparité dans l'orientation des pentes d'épaules chez les hommes.
Bien qu'en programmation cette méthode soit beaucoup plus compliquée à mettre en oeuvre.
Puisque moi j'ai besoin de connaitre l'angle d'une manière ou d'une autre.
Ou tout au moins les coordonnées du point.
Je vais y réfléchir ...
G+

Dernière édition par Coupe et Couture Loisirs le Jeu 3 Aoû 2017 - 07:13; édité 1 fois
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû 2017 - 20:24    Sujet du message: Curvimètre Répondre en citant

ReveASoie a écrit:

Hello les fées, pour la pente d'épaule, je peux vous conseiller de regarder ce que propose la méthode DP Studio avec laquelle je travaille en partenariat depuis fin 2016 avec de super résultats en atelier de création de mode sur-mesure. Zéro retouche de pente d'épaule depuis dans toutes les conformations sur-mesure testées en atelier.
Voir le barême des mesures (https://dpstudio-fashion.com/fr/fiche-technique-corsages-chemises/26-prise-de-mesures-pour-le-corsage-de-base.html) et la fiche technique corsage de base (https://dpstudio-fashion.com/fr/fiche-technique-corsages-chemises/27-corsage-de-base.html).
Bon évidemment, l'explication est donnée en taille standard donc il faut ensuite l'appliquer à ses propres mesures. et la prise des 2 mesures de hauteur de poitrine n'est pas forcément facile à faire.
En atelier mes élèves y arrivent très bien mais tout(e) seul(e) chez soi je ne sais pas si c'est abordable à des non-professionnel(le)s.

Bonjour ReveASoie,

Merci de ta contribution.

Je connais aussi cette méthode DP Studio, qui est de loin la meilleure méthode à ce jour. Avant de la connaître j'avais réfléchis à une méthode similaire de la base encolure milieu devant à l'extrémité épaule....mais le point DP Studio est bien meilleure.
Néanmoins, pour ma part, la difficulté réside dans le fait de trouver la place du point extrémité épaule,...peut-être n'est-ce pas si grave s'il n'est pas exactement à sa place...peut-être suis-je trop pointilleuse ...mais j'essaie de réfléchir pour obtenir le moins de modifications à l'essayage (étape tellement délicate).
Le but de déterminer sa valeur angulaire d'épaule est pour moi d'appliquer cette mesure au rapporteur pour éviter d'utiliser le compas...pour ma part, je préfère le rapporteur Smile   plus rapide Smile ...et comme tu l'évoques, pas toujours évidemment de la prendre seule ...Voilà pour mon retour
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 06:49    Sujet du message: Curvimètre Répondre en citant

ReveASoie a écrit:

Par contre, je suis moins fan de la méthode DP Studio pour la pente épaule dos, je la trouve un peu hasardeuse : tracer une parallèle d'1 cm jusqu'à la ligne de côté puis remonter de 3 cm et poser la longueur épaule...comme tu es une adepte de cette méthode, pourrais-tu stp m'expliquer pourquoi 3 cm ???? J'ai tenté de comprendre pourquoi et j'en ai déduis que le point "Ag" correspondait au niveau du point extrémité épaule devant pince fermée, qu'en penses-tu ?

P.S à l'attention de D.PELLEN. : si jamais vous lisez ce post , je serais ravie de votre réponse Smile
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 06:52    Sujet du message: Curvimètre Répondre en citant

Pour ReveASoie :  j'ai crée 2 réponses distinctes suite à ton post, un hier et un ce matin...au plaisir de te lire prochainement. 
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Elna Lotus New, Elna Expe
Couture: Maitrise
Style: Chic et classique
Activités: Couture, patronage
Réalise surtout: Vestes, chemisiers
Préfère faire: Veste
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 15:38    Sujet du message: Curvimètre Répondre en citant

Hello,
Alors pour la pente d'épaule c'est exactement ce que tu dis : la pente dos (= hauteur verticale entre le début et la fin de l'épaule dos pince comprise) est celle de l'épaule du devant avant pince - écart buste devant-dos. Les 3 cm dont on remonte le point Ag sont juste simplement ce dont descend la pointe d'épaule du devant lorsqu'on insère la pince de poitrine (c'est la même valeur des tailles 36 à 48 aussi étrange que ça puisse paraître). Les 1cm par contre sont égaux à l'écart de hauteur de buste devant - dos (mesures 4+5 - mesure 17). Varie donc de 1cm en taille 38 à 3,5 en taille 48.
En sur-mesure par contre, il faut revenir à un vrai calcul de pente d'épaule car l'écart buste dos et devant peut-être différent de la taille standard.
Donc tu calcules la pente d'épaule dos = pente devant sans pince - écart dos-devant de la taille standard la plus proche. Et tu descends l'épaule dos de cette valeur.
A contrôler quand même avec mesure 19 surtout pour les conformations à fort écart de longueur de buste dos et devant.

Concernant ton premier post sur la prise de mesure, quelques conseils pour t'aider :
- plus facile à faire sur les autres que sur soi => permet de s'entraîner. et de toute façon les mesures du dos sont quasi impossibles à prendre toute seule sans grosse erreur à moins d'avoir une superbe glace en pied multi-pans et des yeux de lynx
- porter un T-shirt blanc bien moulant sur lequel tu peux mettre des points au stylo FriXion
- mesurer les mesures 4 et 13 en une seule fois : bien positionner l'extrémité du mètre ruban sur la pointe de poitrine, puis mesurer à la verticale vers le cou puis basculer à la diagonale vers la pointe d'épaule en bougeant le moins possible l'extrémité du mètre à la poitrine. Refaire la manip 2 ou 3 fois pour trouver des valeurs médianes.

Je comprend ton envie de perfection mais pour ma part rien ne vaut une mesure correcte au cm près, et de toute façon une toile d'essayage pour rectifier. Ca va plus vite, c'est plus concret et on voit tout de suite en 3 dimensions les défauts qui ne sont pas toujours flagrants en vue à plat en 2 dimensions.

Plaisir et efficacité avant tout !! pour aller au plus vite vers la création de modèles uniques et personnalisés !!

J'espère que ça t'éclaire et n'hésite pas à continuer la conversation si besoin (même si on a largement dévié du sujet curvimètre dont on pourra reparler pour les mesures d'embu de manche notamment)

A très bientôt
Christine
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 19:02    Sujet du message: Curvimètre Répondre en citant

ReveASoie a écrit:
Hello,
Alors pour la pente d'épaule c'est exactement ce que tu dis : la pente dos (= hauteur verticale entre le début et la fin de l'épaule dos pince comprise) est celle de l'épaule du devant avant pince - écart buste devant-dos. Les 3 cm dont on remonte le point Ag sont juste simplement ce dont descend la pointe d'épaule du devant lorsqu'on insère la pince de poitrine (c'est la même valeur des tailles 36 à 48 aussi étrange que ça puisse paraître). Les 1cm par contre sont égaux à l'écart de hauteur de buste devant - dos (mesures 4+5 - mesure 17). Varie donc de 1cm en taille 38 à 3,5 en taille 48.
En sur-mesure par contre, il faut revenir à un vrai calcul de pente d'épaule car l'écart buste dos et devant peut-être différent de la taille standard.
Donc tu calcules la pente d'épaule dos = pente devant sans pince - écart dos-devant de la taille standard la plus proche. Et tu descends l'épaule dos de cette valeur.
A contrôler quand même avec mesure 19 surtout pour les conformations à fort écart de longueur de buste dos et devant.

Concernant ton premier post sur la prise de mesure, quelques conseils pour t'aider :
- plus facile à faire sur les autres que sur soi => permet de s'entraîner. et de toute façon les mesures du dos sont quasi impossibles à prendre toute seule sans grosse erreur à moins d'avoir une superbe glace en pied multi-pans et des yeux de lynx
- porter un T-shirt blanc bien moulant sur lequel tu peux mettre des points au stylo FriXion
- mesurer les mesures 4 et 13 en une seule fois : bien positionner l'extrémité du mètre ruban sur la pointe de poitrine, puis mesurer à la verticale vers le cou puis basculer à la diagonale vers la pointe d'épaule en bougeant le moins possible l'extrémité du mètre à la poitrine. Refaire la manip 2 ou 3 fois pour trouver des valeurs médianes.

Je comprend ton envie de perfection mais pour ma part rien ne vaut une mesure correcte au cm près, et de toute façon une toile d'essayage pour rectifier. Ca va plus vite, c'est plus concret et on voit tout de suite en 3 dimensions les défauts qui ne sont pas toujours flagrants en vue à plat en 2 dimensions.

Plaisir et efficacité avant tout !! pour aller au plus vite vers la création de modèles uniques et personnalisés !!

J'espère que ça t'éclaire et n'hésite pas à continuer la conversation si besoin (même si on a largement dévié du sujet curvimètre dont on pourra reparler pour les mesures d'embu de manche notamment)

A très bientôt
Christine

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, notamment celui du tee-shirt moulant avec le stylo Frixion, top conseil !
Cela va me faciliter ma prochaine prise de mesure.

Tu m'as aussi beaucoup éclairé sur la mesure de 1 cm, je n'avais pas capté sa signification.

Pour terminer sur le sujet de la pente épaule dos, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris  ce que tu as voulu me dire
par "pente épaule dos = pente épaule du devant avant pince - écart buste devant-dos", dois-je comprendre "pente épaule dos correspond à celui de la pente épaule du devant pince fermée, moins (-), écart buste devant/dos ??? mais du coup je ne comprends pas la soustraction ou je dois mal interpréter quelque chose ?

En tout cas, je te remercie vivement pour tes bons conseils et je ne manquerai pas de te solliciter de nouveau.

A bientôt.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:23    Sujet du message: Curvimètre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird