Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tissus pour pouf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ink-Smile
Bouton de Fée

Ma machine: Toyota JSA21
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 12:59    Sujet du message: Tissus pour pouf Répondre en citant

Bonjour tout le monde,   

D'habitude plutôt lectrice qu'active, je viens aujourd'hui avec un petit problème de tissu non résolu ni par la fonction recherche du forum ni par Google.   
J'ai récemment emménagé dans un nouvel appartement en envisage de m'y confectionner deux ou trois poufs. Non pas les poufs poires, mais plutôt dans le style cylindrique comme ceci :

Donc au niveau des dimensions je pense partir sur un 45cm de hauteur et un cercle de 30cm de diamètre de base.   
En intérieur je pensais enrouler un tapis de sol ~Vive le système D  Rolling Eyes ~ sur lui-même (hauteur 35cm) pour la solidité, en remplissant le reste d'ouate pour le rembourrage (dont les 10 cm restant au niveau de l'assise du pouf pour plus de confort).
Du coup première question, est-il possible de n'utiliser que de la matière à rembourrage pour faire tenir le pouf ? (Exit le tapis de sol) Celui-ci ne va pas se déformer avec le poids de quelqu'un dessus ?   
Deuxième question : quel tissu pour faire tenir le tout ? Sachant qu'il y aura une housse peu importe l'esthétique, l'important étant la résistance pour qu'il ne s’affaisse pas trop sous le poids. Et auquel cas faudrait-il le renforcer ?   

Enfin la dernière question concerne la housse. J'hésite entre le jersey et la suédine. Un jersey élastique me permettrait de conserver à peu près les mêmes mesures que pour le tissu précédent, sauf erreur de ma part ? Mais au niveau de la suédine je ne sais pas si celle d'ameublement est souple et me permettrait de ne pas trop changer les mesures ou si il me faudrait agrandir légèrement type 46/47cm pour 31/32cm, l'objectif étant que la housse reste assez moulante (plus que sur la photo donnée en exemple si possible)

Merci d'avoir pris le temps de lire,  
En vous souhaitant une belle après-midi Smile   
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 12:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 13:33    Sujet du message: Tissus pour pouf Répondre en citant

Bonjour,

Je ne ferai pas des poufs plus hauts que large mais c'est un avis personnel.
40 de diamètre et 40 de haut me paraitrait plus esthétique et plus confortable mais c'est une question de point de vue.

En fait j'ai recouvert il y a peu de temps des poufs du même type mais cubiques.
Mon ancien tissu était usé et j'ai gardé la mousse (elle a 25 ans et pas une ride).
A l'époque j'avais fait couper de la mousse de bonne qualité genre bultex à mes dimensions, je crois que c'était du 35kg/m² mais il existe encore mieux.

J'ai de la suédine d'ameublement de chez Stof, elle se tient vraiment bien et elle est sur une structure toile pas maille.
Ca me semble approprié même si je n'ai pas acheté ce tissu pour cet usage.
J'avais la nécessité d'assortir mes poufs au tissu d'un canapé.
Par contre la face qui est en contact avec le sol est dans un autre tissu.
Justement une sorte de suédine inusable plus foncée que le tissu, j'ai gardé la même.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Ink-Smile
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 13:53    Sujet du message: Tissus pour pouf Répondre en citant

Réponse ultra-rapide merci beaucoup !

Effectivement c'est peut-être plus harmonieux de garder les mêmes dimensions, j'ai regardé un peu sur le net et c'est ce qu'ils font en général. Je ne sais pas pourquoi j'étais partie bille en tête sur plus haut que large, je pensais que ce serait plus joli mais en y repensant... Rolling Eyes

Je viens de regarder le système de mousse, je ne connaissais pas du tout et c'est vrai que ça paraît plus logique que mon tapis de sol Mr. Green Par contre pour la plupart des sites quand je renseigne mes dimensions pour connaître le coût, le cylindrique n'apparaît pas ou demande un devis plus poussé avec coordonnées à laisser et tout. J'ai peur du prix... x)

Niquel pour la suédine, faudra que je me renseigne sur celle pour le dessous, je ne savais pas qu'il y en avait une spéciale.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ça éclaire et corrige pas mal de points Smile
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 14:22    Sujet du message: Tissus pour pouf Répondre en citant

En fait j'ai pris l'habitude de faire couper de la mousse à mes dimensions depuis très longtemps.
Et maintenant par internet c'est encore plus facile à faire ...

N'hésite pas à demander une devis ce n'est pas la coupe qui est cher.
Par contre avec un pouf cylindrique tu vas avoir des chutes c'est il faudra payer pour le cube dans lequel s'inscrit ton cylindre.
Mais c'est tout.

La dernière fois je j'ai fait coupé de la mousse c'était pour faire ça :
Dé de calcul en coton Katia
J'étais passée par un site internet et je me suis aperçue que l'entreprise était pas loin de chez moi, du coup une fois que j'ai eu le devis j'y suis allée j'ai envie de tout dans ces boutiques de mousse !

Edit :
Sinon la suédine n'est pas spéciale pour ça mais mon tissu était jaune ...
Donc je ne sais pas si tu imagines le dessous au bout de pas longtemps !!!
Donc j'avais trouvé ce tissu impeccable pour éviter que cela se salisse et s'use trop vite.
Si tu fais tout en suédine tu n'auras pas le problème
G+
Ink-Smile
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 14:38    Sujet du message: Tissus pour pouf Répondre en citant

C'est vrai que c'est pas mal pratique comme système !

Le seul truc qui m'ennuie c'est que la boutique qui propose le cylindrique a l'air beaucoup plus chère, pour un cube aux même caractéristiques  je suis à 38€ contre 23 pour un autre. Du coup 15€ de différence c'est quand même pas rien... Rolling Eyes

Oh j'adore le dé ! C'est vraiment bien pensé Smile

Ahah oui le jaune n'est pas l'idéal, c'est vite salissant x)
Comme c'est mon intention ça devrait aller alors Smile
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 14:49    Sujet du message: Tissus pour pouf Répondre en citant

Après si tu appelles ceux qui sont moins chers sur le cube, ils peuvent peut-être faire des trucs qui ne sont pas sur le site ...
C'est pas toujours facile de faire rentrer tout ce qu'on peut faire dans un logiciel de gestion de devis automatique ...
G+
DoDoDo
Fileuse du Destin

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 00:58    Sujet du message: Tissus pour pouf Répondre en citant

Pffffff, effectivement , Coupe et Couture est super rapide  et efficace  en mode "je vais dompter ma MAC"

Moi, je suis plutôt du genre "disgressions" Comme quoi, les Dominique d'une même "cuvée" - année 19....- peuvent être variées j'ai pi-être une solution

Il y a aussi , si ton budget est très serré, le cartonnage "facile et rapide" pour la base avec une partie couture pour le coussin.
Mais là, on s'éloigne de l'esthétique du pouf en une seule pièce, comme présenté par ta photo.

Bon, je développe quand même et tu jugeras si cela correspond à tes gouts, désirs et tout et tout.

Base en carton ou bouteilles de plastique.

Voici quelques liens  :

http://celine-kar-ton.over-blog.com/pages/Tutoriel-comment-fabriquer-un-pou…
http://bricobistro.com/comment-fabriquer-un-pouf-en-carton/
http://123-creations-divers.over-blog.com/article-un-pouf-en-carton-c-est-m…
http://stellasarts.canalblog.com/archives/2009/05/04/13608337.html
http://stellasarts.canalblog.com/archives/2009/05/04/13608337.html
http://gilettetemma.canalblog.com/archives/2012/01/04/23164030.html
http://www.espritcabane.com/bricolage/meubles-carton/pouf-carton/

Comment recycler les bouteilles en plastique?
https://archzine.fr/diy/fabriquer-un-pouf-80-tutos/

Le carton est gratuit à Toulouse :-)
Tu as même régulièrement, si tu habites au centre, des tubes de carton - c'est très solide et tout prêt - devant le Toto Soldes de la rue St Rome.
tu peux aussi rouler des morceaux de cartons en escargot à l'intérieur d'une forme cylindrique - même hauteur - : déjà testé pour un support table ou pouf selon les besoins quand j'habitais Toulouse. Quasi indestructible !
Voir illustration du procédé ici:
http://www.bretagne-tours.com/index.php/611-tabouret-en-carton-debutant-fac…
et là
http://www.deco.fr/videos-deco/video-434228-3-techniques-de-montage-pour-mo…

C'est à Toto aussi que tu peux trouver au sous sol des tissus d'ameublement pas chers.

Il y a aussi le marché au puces le dimanche et les différents marchés de Bellefontaine pour fouiner dans les tissus et trouver des mousses, tout ce qui est mercerie est très interessant aussi.
Il y avait à St Sernin le dimanche un camion qui ne vendait que de la mousse de toutes les formes et toutes les densités.

Si tu n'es pas pressée, tu peux prendre l'option " grande récup" : matelas de mousse déposés en fin de mois dans les rues - période de déménagements- , Emmaus pour pas cher.
La mousse se découpe très bien avec un couteau électrique de cuisine - Emmaus ou le Bon coin- , ou à défaut, un couteau à pain.
Idem pour le carton, à moins que tu ne puisses disposer d'une scie sauteuse électrique et là, c'est encore plus rapide pour le carton.

Il y a chez Méric - magasin dans une rue perpendiculaire à St Rome, pas celui, tout joli , à côté du marché des Carmes- des rouleaux de kraft gommé qui permettent de faire du cartonnage très facilement, il suffit d'avoir une éponge mouillée à côté:

Ensuite, soit tu tapisses ta base avec le tissu, soit tu passes par l"étape peinture...selon les envies

Voilà pour la disgression "très pas cher".

Pour les peintures et colles naturelles et pas chères- et plein d'autres trucs- , il y a l'excellent site de l'Esprit Cabane . Merci à Nathalie Boisseau !
https://www.espritcabane.com/

Idée pour pouf "déhoussable":
http://niams.over-blog.com/article-recouvrir-1-pouf-diy-119181119.htmlEnreg…

Dernière édition par DoDoDo le Ven 4 Aoû 2017 - 01:19; édité 1 fois
DoDoDo
Fileuse du Destin

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 01:02    Sujet du message: Tissus pour pouf Répondre en citant

Et je suis entièrement d'accord avec tous les conseils donnés par Coupe et Couture  Very Happy
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 06:39    Sujet du message: Tissus pour pouf Répondre en citant

Looooooooool

Smile
G+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:24    Sujet du message: Tissus pour pouf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird