Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Top sans pince

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Hauts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Toyota Classic
Couture: Découvre
Activités: couture, plongée sou
Réalise surtout: les tops !
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 19:58    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

Bonjour les fées,

Je vous poste des photos de mon top sans pince. Je l'ai patronné, assemblé et cousu avec finitions biais aux ouvertures.

Sa particularité est d'être un top sans pince réalisé dans un tissu chaine et trame (viscose). En général, quand on utilise un tissu chaine et trame, on effectue un patron avec des pinces et un modèle avec des pinces.

Je voulais un haut plutôt cintré mais pas trop collant, que pensez-vous du rendu ?

Que pensez-vous de ce type de modèle ? vous préférerez les hauts avec pinces ?

Peut-être que des fées se sont déjà confrontées à ce genre de projet (tissu chaîne et trame / sans pince) ? Si tel est le cas, j'aurais aimé avoir vos impressions et retour d'expérience.

J'espère lire vos contributions, à bientôt les fées

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 19:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Couture: Maitrise
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 07:08    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

J'aime beaucoup le rendu 
Couturine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Aoû 2017 - 14:19    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

deizee a écrit:
J'aime beaucoup le rendu 
Merci Deizee pour ton commentaire. Il me fait bien plaisir et va m'encourager à entreprendre un nouveau projet.
Celui-ci m'a demandé beaucoup de temps...mais c'est vrai qu'au final il y a une certaine satisfaction mais il y a eu aussi beaucoup de moments de découragement.
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Aoû 2017 - 16:52    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

C'est parfait, Couturine  Okay Comme quoi, la simplicité est élégante aussi  zet efficace Very Happy

"vous préférerez les hauts avec pinces ?" : pour ma part, je préfère avec pinces : poitrine qui a forci avec les décennies et petit- heu, plutôt copieux, même Cool - ventre, donc, quand je realise ce type de top sans pince, cela fait un peu "sac". Les pinces poitrine et dos permettent structurer une ligne plus élégante.
Plus jeune zet beaucoup plus svelte, je taillais et cousais quelques tops à la chaine  tout comme le tien  Razz
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 17:05    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

Merci pour ton commentaire DoDoDo.
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 18:05    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

"Celui-ci m'a demandé beaucoup de temps..." : on va plus vite à partir du 2e ;-) Courage , c'est gratifiant :-)
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Aoû 2017 - 18:25    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

Sympa ton top.

Comme Dododo, c'est le genre de vêtement que je pouvais me permettre de porter il y a quelques années mais, l'été dernier, quand j'en ai fait un par flemme de choisir un modèle plus compliqué, j'ai déchanté. Quand je le mets, ça va, je suis bien dedans, mais quand je croise un miroir, ça ne va plus.
J'ai donc décidé de laisser tomber ce modèle. Si j'ai envie que ça aille vite, je fais un tee-shirt.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Aoû 2017 - 00:31    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

Bidouilleuse, en raison de besoin pour ma garde robe d'été, je teste la semaine prochaine avec des pinces aux emmanchures - qui me paraissent plus rapides à faire, mais c'est peut-être une vue erronée de mon esprit de paresseuse- et te dis ce que cela donne.

http://csurmesure.over-blog.com/article-le-on-n-5-pince-a-l-emmanchure-8183…

Pour éviter le sac informe, je fais souvent deux pinces verticales dans le dos, pinces que je positionne très rapidement d'après mon patron de base - facile à placer-  et que je trouve rapides à coudre. Environ 15 cm de long et 2cm de large - soit 1cm au niveau de la pliure  au niveau de la taille.
je ne peux plus en placer devant

https://www.threadandneedles.fr/blog/737-pinces-moi-ou-comment-ajuster-ses-…

Couturine, as-tu utilisé un biais pour l'encolure et les emmanchures ou as-tu cousu patiemment à la main ton petit ourlet ?Enregistrer
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Aoû 2017 - 19:57    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

Bidouilleuse a écrit:
Sympa ton top.

Comme Dododo, c'est le genre de vêtement que je pouvais me permettre de porter il y a quelques années mais, l'été dernier, quand j'en ai fait un par flemme de choisir un modèle plus compliqué, j'ai déchanté. Quand je le mets, ça va, je suis bien dedans, mais quand je croise un miroir, ça ne va plus.
J'ai donc décidé de laisser tomber ce modèle. Si j'ai envie que ça aille vite, je fais un tee-shirt.

Merci Bidouilleuse pour ton commentaire, je suis partie de mon patron de base avec pinces car mon tissu est en trame et chaîne puis j'ai supprimé la pince épaule. Je sais qu'il existe un patron de base sans pinces mais il semble qu'il s'utilise uniquement pour le tissu maille...Si un jour je me tente dans le tee-shirt, je pense que je devrai créer le patron de base sans pinces ?
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Aoû 2017 - 20:08    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

DoDoDo a écrit:
Couturine, as-tu utilisé un biais pour l'encolure et les emmanchures ou as-tu cousu patiemment à la main ton petit ourlet ?Enregistrer
J'ai effectivement réalisé l'encolure et l'emmanchure à partir de biais.
J'ai fait mon biais à partir de mon tissu avec un bon tuto internet.
Puis pour l'ourlet du bas, j'ai replié deux fois ma valeur de couture de mémoire.
Impossible pour moi de coudre à la main, je ne sais coudre qu'avec ma machine Wink et oui je dois aussi progresser de ce côté !

Si tu me poses cette question, je me dis que tu as peut-être un conseil à m'apporter ?
C'est vrai qu'il existe d'autres façons pour les finitions, la création d'enforme par exemple...
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Aoû 2017 - 23:29    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

" Si tu me poses cette question, je me dis que tu as peut-être un conseil à m'apporter ?" : non, tu connais déjà Wink ".....la création d'enforme par exemple..."

Un  lien de Super Petit Citron pour tous tes futurs besoins en biais
http://www.petitcitron.com/blog/2014/03/fabriquer-du-biais-pre-plie-sans-ap…

" je pense que je devrai créer le patron de base sans pinces ?" : oui, si tu le souhaites. tu peux aussi partir du patron de ce top.

Pour un même patron fait maison
Passage du tissu fil/trame à jersey : agrandir ou tailler les parties dans le biais
Passage du jersey à fil/trame : coudre à l'identique ou légèrement plus petit si on souhaite un top plus ajusté, lié à la capacité du jersey à se détendre - élasticité-.
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 20:35    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

DoDoDo a écrit:

Un  lien de Super Petit Citron pour tous tes futurs besoins en biais
http://www.petitcitron.com/blog/2014/03/fabriquer-du-biais-pre-plie-sans-ap…
Merci pour le lien, très astucieux l'appareil en biais avec du papier cartonné, fallait y penser Wink
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 20:37    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

DoDoDo a écrit:

Pour un même patron fait maison
Passage du tissu fil/trame à jersey : agrandir ou tailler les parties dans le biais
Passage du jersey à fil/trame : coudre à l'identique ou légèrement plus petit si on souhaite un top plus ajusté, lié à la capacité du jersey à se détendre - élasticité-.

Là j'avoue, j'ai pas tout pigé comment marche ma MAC... . Mes connaissances en patronnage et tissu ne sont pas assez solides... A l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiide
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 02:53    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

Petit Citronest très bien pour les débutants .... et les autres.

Il y a aussi Coupe et Couture - une fée d'ici ;-) -
https://www.coupe-et-couture-loisirs.fr/
Csur mesure
http://csurmesure.over-blog.com/
et
http://www.coupecouture.fr/

Ce sont des chouettes sites  pour patronner

"Mes connaissances en patronnage et tissu ne sont pas assez solides.." : non Mort de Rire , c'est moi qui suis trop briève dans mes expli  Mort de Rire par moment, j'aime bien les trucs abscons Embarassed

Pour un même patron fait maison, que tu as construit à partir d'un vêtement que tu avais

si ton tissu du vieux truc est fil/trame et que tu souhaites le reproduire dans 1 jersey : agrandir les mesures 
tailler les parties dans le biais : complètement idiot comme annotation grrr je ne devrai pas écrire à 23:29 !

si ton tissu du vieux truc est  1 jersey et que tu souhaites le reproduire dans 1 fil/trame : coudre à l'identique ou légèrement plus petit si on souhaite un top plus ajusté, lié à la capacité du jersey à se détendre - élasticité-.

Cool
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2017 - 02:55    Sujet du message: Top sans pince Répondre en citant

C'EST  lié à la capacité du jersey à se détendre - élasticité-!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:22    Sujet du message: Top sans pince

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Hauts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird