Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patronage tablier grande taille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Leilashadow185
Bouton de Fée

Ma machine: Singer Prélude
Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: Cosplay / Tote bag
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017 - 13:34    Sujet du message: Patronage tablier grande taille Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaiterais réaliser un tablier comme cadeau d'anniversaire pour mon beau-père, grand cuisinier. Mon problème est qu'il taille XXL voir XXXL et que tous les patrons que je trouve sur le net ne sont pas suffisamment grands (ou alors je n'ai pas cherché avec les bons mots clés =/) et que j'ai peur de mal tailler son tablier. Comme c'est un cadeau, je ne peux pas vraiment lui demander ses dimensions.

J'ai essayé de regarder sur le post it guide des tailles sur ce forum mais tous les liens étaient malheureusement expirés.

Auriez-vous des liens avec des dimensions pour un tablier de cette taille, ou encore mieux un lien avec un patron ? Si pas d'autres solutions, je peux mettre de ma bourse mais je n'ai pas un budget énorme hors tissu, sachant que je veux faire un tablier réversible (donc doublure).

Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017 - 13:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017 - 16:55    Sujet du message: Patronage tablier grande taille Répondre en citant

Bonjour Leila
Il te suffit d'adapter un patron de tablier.
On n'est pas dans de la couture super ajustée, tu peux donc te permettre des marges d'erreurs sans dommage sur le résultat final !

Bon, il te faut cependant le Bonhomme sous la main,, comme cela ce sera vraiment du sur mesure ;-) et plus facile pour toi.

Je prends un ton très directif, cela va plus vite pour moi - c'est comme cela qu'avec ma voix interieure , on se parle ;-) - , ne prends pas la suite comme un ordre , mais juste une démarche à suivre si cela te convient :-)

On simplifie et on part sur la base de 2 rectangles, l'un pour la "jupe", l'autre pour la bavette.

Les mesures à prendre sur Grand Cuisto
Jupe : tour de taille + 5 cm aisance
ET hauteur désirée : mini jupe, à mi cuisse, aux genoux ou à mi mollet

Bavette : hauteur X largeur désirée

Ensuite, tu dessines ce que tu veux :

jupe qui couvre entièrement le bonhomme - pan de tissu qui fait entièrement le tour des hanches, pratique, si comme moi, il a tendance à essuyer les mains pleines de farine sur ses fesses -  ou jupe avec 25 cm de manque - donc, fesses non entièrement couvertes.

Bavette rectangulaire ou parallepipède avec base plus grande

Tu reportes sur papier - les nappes en papier blanches dans n'importe quellle superette font l'affaire-
Tu scotches la bavette au centre de la jupe
et tu as ton patron sur mesure.

Il ne te manquras que les liens pour le nouer, et là, tu peux faire avec ton bon sens, cela s'adaptera toujours.

Quelques schémas pour t'aider:

http://lily-bricoles.over-blog.com/pages/Tuto_tablier_pour_debutante-507688…

http://lily-bricoles.over-blog.com/pages/Tuto_tablier_pour_debutante-507688…

http://www.paminatelier.com/article-tuto-du-tablier-de-jardinier-e-facile-e…

Pour les idées de déco, il y a des images sur le net si tu sèches.
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017 - 17:00    Sujet du message: Patronage tablier grande taille Répondre en citant

" Comme c'est un cadeau, je ne peux pas vraiment lui demander ses dimensions" : tu peux si tu es suffisamment libre avec lui le transformer en jeux : yeux bandés pendant que tu prends les mesures - c'est un cadeau, donc la réalisation reste top secrète ;-) - et tu prends en plus des mesures dont tu n'auras absolument pas besoin. Il saura ce que u lui prépares un cadeau spécialement pour lui, de tes petites mains adroites - c'est toujours une très belle attention, toujours appréciée - et devra attendre avec impatience d'ouvrir le paquet pour savoir réellement de quoi il s'agit ;-)
Bouton de Fée

Ma machine: Singer Prélude
Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: Cosplay / Tote bag
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2017 - 17:14    Sujet du message: Patronage tablier grande taille Répondre en citant

Merci des conseils pour les adaptations ! Je n'avais pas pensé au coup de s'essuyer les mains sur les fesses aha !

Je pense que je vais partir sur la base du tablier de lily bricole, j'aime bien la poche en plus. Pour la personnalisation, je pensais prendre du feutre à tissu si j'en trouve du pas trop cher (du côté du marché Saint Pierre je pense que ça se trouve).

Juste pour être sûre, ce que tu appelle la bavette, c'est ce qui va de la poitrine à la taille ?

Pour ce qui est des dimensions, je ne le vois vraiment pas souvent parce qu'il est débordé de boulot et j'aimerais vraiment lui donner en mains propres la prochaine fois que je le vois (bientôt !) et pas attendre 6 mois entre les mesures et le cadeau. Mais je crois avoir trouvé la parade, j'ai dans ma cave un vieux peignoir qui lui appartenait, ça pourrait me servir de base pour prendre les dimensions vu que c'est à peu près le même principe sauf que le peignoir est noué à l'avant.
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2017 - 02:25    Sujet du message: Patronage tablier grande taille Répondre en citant

"ce que tu appelle la bavette, c'est ce qui va de la poitrine à la taille ?" : oui Smile

N'y aurait-il pas dans sa vie un-e compagnon compagne que tu puisses mettre dans la confidence et qui fasse discrètement les mesures pour toi ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:13    Sujet du message: Patronage tablier grande taille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird