Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

où trouver un lin bleu assez souple pour une jupe ample ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lou26
Bouton de Fée

Ma machine: EetR Classic, model KB23
Couture: Découvre
Style: contemporain, original
Activités: couture, broderie
Réalise surtout: jupes
Préfère faire: jupes
Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017 - 18:18    Sujet du message: où trouver un lin bleu assez souple pour une jupe ample ? Répondre en citant

Bonjour, je souhaite refaire une jupe qui me va vraiment bien (c'est rare), à l'origine c'était un sarouel  souple en lin 100% coloris blue-jean qui s'est décoloré (nuance plus grise) et que j'ai cousu devant et derrière pour le transformer en jupe originale et sympa.
Je ne parviens pas à trouver en magasin (type mondial tissu) ni sur le net un tissu suffisamment souple, pas trop épais, qui puisse convenir aussi sur la couleur (bleu type jean pas trop foncé et surtout pas lumineux).

J'ai acheté un lin-coton sur internet (etissus) qui me paraissait convaincant mais à la réception, c'est pas du tout un lin pour vêtement (malgré l'indication : "habillement").
il est épais et rigide (même pour une veste je ne l'utiliserais pas). Je l'ai lavé pour l'assouplir, mais il est toujours aussi rigide et surtout trop épais pour une jupe d'été !

La description dit pourtant :
Utilisation :habillement, confection de jupe, vêtements d'étés
Composition du tissu : 50 % lin. 50% coton (fil mélangé)
Poids : 220 g / m2

[sans parler du coloris qui n'est pas la teinte que j'ai choisie (un bleu éteint nommé "bleu"), car j'ai reçu un bleu puissant, profond, presque pétard qui correspond au"bleu france" sur le site (la facture indique bien "bleu" en revanche.]

Bref très déçue et je dois trouver un autre tissu car je veux vraiment reproduire cette jupe qui a une forme originale qui me va parfaitement (ce qui est rarissime.) J'ai regardé le site lincouture : il n'y a qu'un seul bleu, clair et lumineux... Je ne veux pas de lin lumineux pour une jupe... !

Je joins une photo pour montrer la différence surtout de coloris entre le tissu neuf trop épais et trop bleu-bleu et le tissu d'origine.

Si vous avez des suggestions... Merci beaucoup ! :-)
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017 - 18:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fleur de farine
Au Crochet des Nymphes

Couture: Maitrise
Style: Scénique
Préfère faire: Tutus professionnels
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017 - 11:19    Sujet du message: où trouver un lin bleu assez souple pour une jupe ample ? Répondre en citant

Ta jupe a vécu, a été lavée donc le lin est encore plus souple et la couleur plus sourde.
Retrouver la même chose ne sera pas évident.
Pourquoi ne pas te focaliser sur la matière , la texture et le teindre ensuite?
Enimia
Admin

Ma machine: Brother RL417 / Toyota SL
Couture: Connait
Réalise surtout: Vêtements enfants
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017 - 15:02    Sujet du message: où trouver un lin bleu assez souple pour une jupe ample ? Répondre en citant

Pour assouplir ton lin, je pense qu'il faudrait que tu essayes de le laver plusieurs fois. Mais je pense quand même que du 220 g / m2 est un peu trop rigide justement, il faudrait un plus léger, style 140 g/m².
Lou26
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017 - 15:37    Sujet du message: où trouver un lin bleu assez souple pour une jupe ample ? Répondre en citant

Merci Fleur de farine, j'ai aussi pensé faire comme tu me conseilles et c'est ce que je ferai si je ne trouve rien d'autre : un lin blanc léger, que je teindrai. ;-)

Enimia, merci pour ton conseil, je pense hélas que ce lin tout neuf sera toujours trop épais malgré les lavages et sa teinte ne fera que s'assourdir, or une belle couleur pétard au départ qui s'éteint c'est pas joli. Ma jupe n'avait pas une teinte pétard, c'était déjà au départ un bleu sans brillance mais beau.
Je crois en effet qu'il faut un lin moins épais mais je n'ai aucune expérience de ce côté, du coup je vais me baser sur ton indication. Merci. ;-)
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017 - 19:43    Sujet du message: où trouver un lin bleu assez souple pour une jupe ample ? Répondre en citant

Lou, est-ce que ceci te conviendrait ?
Viscose souple avec un très joli tombé - testé-
https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/tencel/16038-tissu-tencel-ble…
FDP autour de 6 ou 7 €
Magasin très sérieux
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017 - 20:35    Sujet du message: où trouver un lin bleu assez souple pour une jupe ample ? Répondre en citant

Merci Dododo ! Vu le prix, je pourrais essayer en effet. C'est sans doute un peu trop lisse par rapport à un lin, mais ça a l'air moins épais que mon achat au vu du grammage. Merci aussi pour l'adresse. ,-)
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017 - 21:30    Sujet du message: où trouver un lin bleu assez souple pour une jupe ample ? Répondre en citant

C'est une très chouette adresse - qualité, rapidité et prix tout doux - .... même si tu arrives après les soldes ;-)
Site à garder à l'oeil lors des soldes si tu couds beaucoup- ils ont 1 newsletter-.

Il y avait un "jean" en bourrette de soie à 30€ les 3 m qui aurait fait parfaitement l'affaire pour toi, entre l'irrégularité du tissage, belle texture, bon grammage ... et la matière , la SOIEEEEE Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!
Pour le lien donné, je te garantis la souplesse et l'élégance du plombé de la viscose.... qu'on appelait il y a fort longtemps la soie du pauvre.

Si tu veux péter dans le luxe comme on dit familièrement - oui, j'ose ;-) - l y a aussi celui-là - autre très bonne adresse, bien testée ;--) qualité, rapidité, avis des autres sur la qualité, coupe large ! et renseignements aimables lorsque tu téléphones -:

https://www.bennytex.fr/3177-toile-de-soie-raide-effet-jean-s-couleur-grey-…
Ne te laisse pas impressionner par "Soie Raide"
Le grammage est extra : 190 grammes au mètre carré et le tissage sergé rend la soie encore plus solide - très bonne résistance de la soie ! - et comme la pure laine, le vieillissement dû au lavage préserve la beauté de la matière et de la coupe, tout en apportant une douceur.

https://www.bennytex.fr/3177-toile-de-soie-raide-effet-jean-s-couleur-grey-…

je me retiens depuis juin de la commander car irrationnel au regard de ce que je dois coudre ;-)
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017 - 21:35    Sujet du message: où trouver un lin bleu assez souple pour une jupe ample ? Répondre en citant

FDP identiques
S'il te tape dans l'oeil, il y a aussi celui-là, rapport qualité/prix imbattable, très très beau pour chemises, culottes, nuisette, fond de robe, écharpe gigantesque pour se préserver du froid, etc....
https://www.bennytex.fr/1861-satin-de-coton-de-soie-couleur-ivoire.html
Il est magnifique , très robuste tout en étant très fin - ah, la soieeeeeeeeeeeeeee ! - et le côté satiné est très discret.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:31    Sujet du message: où trouver un lin bleu assez souple pour une jupe ample ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird