Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

modifier un patron de haut sans manche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: singer 191B - singer 306k
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 - 13:41    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

bonjour j'ai adapté un patron que j'avais pour le mettre à ma taille: il a 2 morceaux (un dos et un devant + des parementures pour tour d'emmanchure et tour d'encolure).
j'ai modifié les pinces de poitrine et le dessous de l'emmanchure. cette partie va bien. par contre j'ai toujours des problèmes avec les encolures, toujours trop grandes pour moi (taille 48 en haut et 50 en bas). j'ai pourtant fait une encolure de 46 mais elle baille.
pour que cette encolure m'aille bien il faudrait faire un pli au milieu de 2,5 cm sur une longueur de 12 cm, ce qui enlève le bâillement et aussi remonte la "bretelle" donc l'emmanchure ce qui m'irait beaucoup mieux. bien sûr cela ne va pas avec le modèle mais j'aimerai modifier mon patron pour le prochain haut.
je m'étais dit qu'il fallait modifier mon patron en basculant ce pli vers le milieu du patron mais cela ne marche pas car cela agrandit mon emmanchure d'autant et cela la remonte. je suis perdue.
merci d'avance de votre aide
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 - 13:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 - 20:18    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

Coucou Ranoche,
Une petite photo STP du patron - schéma au dos de la pochette - et une autre du croquis avec tes modifications seraient super sympa pour nous aider à visualiser ton devant de départ... et peut-être à te donner des conseils plus avisés. Crois-tu que cela soit possible ?
Bonne soirée
Bise
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017 - 23:59    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

les seules modifications que j'ai faites à l'original c'est: agrandir d'une taille le patron puis rétrécir sous la manche trop grande donc modification de la pince de poitrine mais j'ai l'habitude de le faire car j'ai appris à le faire dans mon cours de couture. maintenant ce que je ne sais pas faire c'est modifier le patron pour modifier l'encolure et ramener les bretelles plus près du cou (j'ai les épaules tombantes dû à mon arthrose avancé à gauche et les limites de mon épaule droite suite à ma capsulite), modification possible si je fais une pince de2,5 cm de profondeur allant en s'amenuisant sur 12 cm mais bien sûr pas faisable car trop moche mais je ne voudrais quand même modifier le patron pour pouvoir refaire ce haut.
les hauts de la pochette: le mien c'est celui sans manche avec encolure arrondie:

les pièces à découper

la variante avec pince de poitrine
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017 - 18:26    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

Merci, Ranoche, je comprends mieux avec les schémas ;-)

Je dirais pour le prochain:

Prendre tes mesures et construire à partir de ce patron 1 patron de base avec

- épaules agrandies vers l'encolure - en clair rétrécir l'encolure sur la basse de la taille 44 pour le schéma de l'encolure uniquement, garder la largeur T 46 pour pouvoir y rentrer la poitrine -
- évaser ce rectangle  en trapèze T 50 pour avoir l'aisance au niveau des hanches sans avoir de baillement de tissu à l'encolure.

Est-ce que cela t'aiderait ?
http://www.marlenemukai.com.br/2016/04/20/graduacao-de-molde-blusa-ou-vesti…
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017 - 21:08    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

Que dirais tu de cela ?

http://www.marlenemukai.com.br/2015/02/05/regata-ana-maria/

http://www.marlenemukai.com.br/2014/07/14/regata-basica/
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017 - 23:11    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

merci pour les liens lais j'aimerai modifier mon patron pour en faire une toile à ma taille pour pouvoir le décliner en différents modèles.
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017 - 01:09    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

Je comprends ton pont de vue, Ranoche, tu peux opérer les modif d'après les conseils donnés je te promets que je suis à peu près fiable pour des situations aussi simples au niveau de l'analyse Cool Cool Cool sans aucune modestie Mort de Rire

Et en même temps , tu peux faire aussi confiance à une fille de couturière qui met son savoir à disposition de façon très claire; rien n’empêche les 2 en même temps : modif de patron et conception de patron de base, il suffit alors d'un morceau de coton - vieux drap! On a çà en stock, Ranoche, à notre âge prévoyant et nos manies anti gaspi cumulées ;-) pour étalonner un patron.
Marlene Makai met ce savoir à disposition et , perso, je suis admirative de ce généreux partage de savoir faire :-) cela m'a bien plu comme découverte de blog, une des plus jolies découvertes - dans le sens où cela aide à comprendre le principe de graduation d'un patron :-)

Dis,, Ranoche, tu nous montrerais le prochain débardeur ? Tu sais bien comme je suis curieuse ;-)
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: granny , couture
Réalise surtout: ce que je peux !
Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017 - 11:29    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

j'ai suivi votre conversation, et je vois que des couturières  averties font reference a marlene mukai.
ça me fait plaisir car lors des mes recherches diverses et variées  sur internet en tant que debutante, j'ai repere ce site et je suis tentee d'essayer ses patrons que je trouve clairs....
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017 - 14:26    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

" je vois que des couturières averties font reference a marlene mukai." : heu, couturière bidouilleuse ! J'ai découvert ce site il y a peu grâce à MissBib :-)
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017 - 23:07    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

je demanderai demain à ma soeur de me prendre en photo avec le haut qui baille et le haut avec une pince qui baille plus. la gradation, je commence un peu à savoir faire pour le buste mais pas pour les épaules et l'encolure. je me fie à tes conseils et vais essayer tes propositions. tu fais comment pour traduire le site que tu me conseilles?
il faut que je me plonge dans mes bouquins de modélisme car comme toujours je veux aller trop vite (il faut dire aussi que ma garde robe a besoin d'être remplumée vu que cela fait plusieurs années que je ne m'achète plus de fringues.
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 01:11    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

Bonsoir Ranoche,
Je ne traduis pas, je lis et avec mon bagage très minimal d'espagnol, j'essaie de reconnaitre/ deviner plus exactement les mots, et puis comme je ne comprends pas tout...j'improvise d'après les schémas et mes habitudes.
Tecido : tissu
avec STRECH - pareil en français-
Montage : demarche identique à celle que tu opères : coudre les pinces en 1er... et après je ne comprends pas grand chose !

Je n'ai pas été assez explicite dans mon message,excuse-moi; je développe.
Je t'ai communiqué ce site pour que tu puisses avoir des repères de taille.Pour ma part, c'est un peu le pb quand on tente de graduer un patron.
Si tu traces le débardeur suivant à ta taille - haut et bas en différentes tailles, fidèle à tes mensurations- sur un papier, tu pourras le superposer sur ton patron McCall's et voir au niveau de l'encolure ce qui pêche.

Ton but, si j'ai bien compris, est d'adapter ton patron McCalls pour en faire un patron de base. tu peux donc avec ce patron et les apports de M Mukai te faire un de base... qu'il te faudra étalonner avec une réalisation pour valider.

Une idées qui me passe par la tête pour ton 1er top déjà cousu:
"modification possible si je fais une pince de2,5 cm de profondeur allant en s'amenuisant sur 12 cm mais bien sûr pas faisable car trop moche" : immettable pour immettable, ne peux-tu pas faire cette modification et la camoufler par la suite par la couture d'un joli ruban sur cette longueur de pince, d'une dentelle, d'une broderie machine chinoise, il y en a de très belles à des prix très sympathiques ?
Je te mets un lien en MP
Bise, Ranoche :-)
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 07:50    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

merci pour toutes les infos et les liens; j'ai effectivement décidé que j'allais faire cette modification car cela baille trop et que je veux le mettre. pour la modif de l'encolure, je comprends pas quelle mesure je dois prendre sur moi pour me faire un nouveau patron et une nouvelle toile.
pour les gradations, je reprends un patron qui en a et qui m'inspire donc comment les faire. maintenant je les ai avec ton site que j'ai précieusement préparé à imprimer sur un document word. par contre je comprends pas à quoi correspond le losange de gradation dans le bas du devant.
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 13:55    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

" par contre je comprends pas à quoi correspond le losange de gradation dans le bas du devant." : dans le bas du devant ET du dos. Supputation: A donner une aisance au niveau des hanches sans trop agrandir le corps, cela éviterait le côté sac. comment marche ma MAC...

Voilà, Ranoche, un schéma pour expliquer les modif que tu devrais mener.
à+

Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 19:08    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

merci de ton investissement. aujourd'hui ma frangine et une copine sont venues pour que je fasse un grand nettoyage, graissage de leurs machines à coudre. on en a profité pour faire des essayages de mes deux hauts qui ont des problèmes d'encolure. finalement le petit haut sans manches avait un problème d'épaule. en réduisant l'épaule par devant c'est nickel mais il faudra aussi que je réduise encore l'emmanchure sous le bras. donc c'était plus simple que prévu et même modifications (réduction de l'épaule et sous l'emmanchure) pour le haut en stretch à manches courtes (t-shirt badiane de christelle beneytout)
comme quoi toute seule on voit pas bien les modifications à faire. en plus mes deux épaules sont différentes
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Sep 2017 - 20:15    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche Répondre en citant

" .... graissage de leurs machines à coudre...": Mort de Rire te voilà bien tombée dans l'huile de machine Mort de Rire Okay

Il est toujours plus facile de retoucher sur le mannequin ! C'est super

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:56    Sujet du message: modifier un patron de haut sans manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird