Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

couper dans le biais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nathhh66
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: granny , couture
Réalise surtout: ce que je peux !
Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017 - 11:51    Sujet du message: couper dans le biais Répondre en citant

bonjour,
j'ai lu que couper dans le biais rendait le tombé  plus souple....
je viens de me faire un petit haut  (burda 7509 ) en coton,  et il fallait couper le tissu dans le biais. pas de soucis, tout s'est bien passé !
maintenant, je voudrais refaire le même, en utilisant un tissu crepe  pour m'entrainer a coudre cette matière......le tissu etant déjà souple, suis-je "obligee" de couper dans le biais, ou puis je faire ce modele en coupant dans le droit fil ? 
qu'est ce que cela peut changer dans le rendu final  de ne pas toujours suivre l'instruction de couper dans le droit fil ou dans le biais ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017 - 11:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Sep 2017 - 13:48    Sujet du message: couper dans le biais Répondre en citant

"j'ai lu que couper dans le biais rendait le tombé plus souple...." : oui, avec les qualités " d'élasticité" du tissu taillé dans le biais.

tu peux donc le couper dans un crêpe - bonne "élasticité" du tissu aussi- dans le droit fil, mais en ayant vérifié avant les mesures au niveau de la poitrine car "l'élasticité" du crêpe sera moindre que celle de n'importe quel tissu taillé dans le biais. Faire donc attention aux marges d'aisance.

"qu'est ce que cela peut changer dans le rendu final de ne pas toujours suivre l'instruction de couper dans le droit fil ou dans le biais ?": tu auras un haut "moins dansant" à la base, en bas, tu auras une ligne "plus nette"
comme cela
https://i.pinimg.com/originals/e3/4d/b0/e34db02860ec0b2385b30377356bcf36.jp…

et une sensation de confort différente : les hauts en biais "épousent" les mouvements du corps de par leur capacité de déformation, aucune sensation de "contraintes" sur la peau.
Tisseuse Soyeuse

Couture: Découvre
Style: granny , couture
Réalise surtout: ce que je peux !
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017 - 16:08    Sujet du message: couper dans le biais Répondre en citant

merci beaucoup pour ta reponse bien complète  ! je vais me lancer 
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Sep 2017 - 17:07    Sujet du message: couper dans le biais Répondre en citant

"tu peux donc le couper dans un crêpe - bonne "élasticité" du tissu aussi- dans le droit fil, mais en ayant vérifié avant les mesures au niveau de la poitrine car "l'élasticité" du crêpe sera moindre que celle de n'importe quel tissu taillé dans le biais. Faire donc attention aux marges d'aisance.
"

ou

Choisir la taille au dessus !

"je vais me lancer " : C'est le mieux ;-)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:46    Sujet du message: couper dans le biais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird