Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
valb78
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother Innovis 55
Activités: couture, crochet, cu
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 20:18    Sujet du message: CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018 Répondre en citant

Bonsoir Couturine,
C'est vrai que c'est juste. Je vais voir la semaine prochaine.
Pour la nomenclature, est-ce un document pdf Couturine ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 20:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coudrelibre
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: bernina activa 230
Couture: Se dépatouille
Style: sobre belle matière
Activités: couture
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 20:35    Sujet du message: CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018 Répondre en citant

C'est ce que tu veux Valb78, c'est dans mes livres, il faut que je te le scanne
valb78
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 21:16    Sujet du message: CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018 Répondre en citant

C’est gentil Couturine. Le mieux est de donner les références du/des livres qu’en penses-tu ?
coudrelibre
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: bernina activa 230
Style: sobre belle matière
Activités: couture
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017 - 12:03    Sujet du message: CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018 Répondre en citant

Ils sont dans le livre d'Esmod 'détails de mode à la loupe' tome 1.
Dans les livres de modélisme de DP Studio aussi.
valb78
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Nov 2017 - 15:17    Sujet du message: CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018 Répondre en citant

Arf ! Tous ceux que je n'ai pas :-)
J'ai les "étapes de mode" et leurs livres de modélisme femme/lingerie ainsi que la gradation
J'ai les livres de chiappetta, le volume 3 "Moulage" de Teresa Gilewska.

Merci pour les infos, j'avais justement prévu l'achat du tome 1 de détails de mode et les DP studio sont sur ma liste de Noël !
Milly63
Fée Appliquée

Ma machine: Brother nv100 - Janome 344D
Activités: Couture, patchwork
Réalise surtout: accessoires bébé
Préfère faire: déguisements
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2018 - 09:30    Sujet du message: CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018 Répondre en citant

Bonjour,
je suis inscrite en candidat libre pour le CAP 2018.
J'aimerai prévoir une semaine de congés soit en mai, soit en juin mais je ne sais pas du tout quand peuvent tomber les épreuves pratiques...
J'ai vu que les dates des examens pour les épreuves écrites d'enseignement général ont été publiées :
les jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018.
Avez-vous une idée des dates prévues pour les épreuves pratiques ? Elles sont fixées indépendamment par chaque académie ? J'ai lu quelque part que les convocations étaient envoyées 10 jours avant les épreuves, ça risque de faire un peu juste pour prévoir les vacances Very Happy

Milly
Raphaelle74
Papillon Entoilée

Activités: couture, tricots
Réalise surtout: patchwork et habits
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Mar 2018 - 11:34    Sujet du message: CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018 Répondre en citant

les premières convocations sont arrivées, pour ma part l'eps dans trois semaines
Milly63
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2018 - 15:21    Sujet du message: CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018 Répondre en citant

Salut Raphaelle,
dans ta convocation tu as uniquement les épreuves générales ou tu as aussi les dates des épreuves pratiques EP1 et EP2 ?

Milly
Raphaelle74
Papillon Entoilée

Activités: couture, tricots
Réalise surtout: patchwork et habits
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2018 - 12:47    Sujet du message: CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018 Répondre en citant

pour le moment je  n'ai que celle pour les épreuves de sport (eps), pour la suite on recevra en avril ou mai il me semble
Milly63
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mar 2018 - 13:04    Sujet du message: CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018 Répondre en citant

Ok, bonne chance pour ta première épreuve !
Alice en Crinoline
Fée Appliquée

Ma machine: Toyota
Couture: Connait
Style: Costumes et Cosplay
Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 12:32    Sujet du message: CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018 Répondre en citant

Bonjour à tous.tes!

J'ai besoin de votre aide... Je pense de plus en plus à passer le CAP couture en candidat libre pour l'année 2019. J'ai montré il y a peu mes créations à une couturière, qui m'a confirmé que mes créations étaient très belles, que je savais coudre sans problème... MAIS, j'ai besoin de pratiquer le patronage et le modélisme. En prenant des cours, elle pense que je pourrais avoir mon CAP.

Donc c'est plutôt encourageant! Seulement, je ne sais pas où et quand m'inscrire pour le CAP en candidature libre. Pourriez vous me dire quelles démarches avez vous mise en place et avez des ouvrages à me conseiller, peut-être?
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest Hellocoton
Milly63
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2018 - 15:06    Sujet du message: CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018 Répondre en citant

Salut Alice,
pour t'inscrire en candidat libre c'est très simple, il faut aller sur le site de ton académie lorsque les inscriptions sont ouvertes (courant octobre) et t'inscrire en ligne. Ensuite tu as un dossier à imprimer et retourner à l'académie avec des pièces justificatives comme la photocopie de ta carte d'identité et de ton diplome du bac le cas échéant. Si tu as le bac, tu seras dispensée des matières générales qui sont, je crois : math, français, histoire géo et sport, peut-être anglais ? D'autres sauront certainement mieux répondre sur ce point...
Les épreuves spécifiques à passer (même avec le bac) sont :
PSE : Prévention Santé Environnement. Il y a des livres comme ceux de prepacap pour préparer spécifiquement cette épreuve.
EP1 : Qui comprend le patronage et un peu de dessin de mode (retravailler des détails graphiques du un modèle). Pour cela il faut connaître la nomenclature du dessin technique, les symboles utilisés sur les gammes de montage un peu d'histoire de mode. il peut y avoir aussi et quelques questions sur l'entretien des textiles. Pour cette épreuve tu peux voir pour te procurer un livre sur la technologie des textiles et un livre de dessin de mode.
EP2 : La réalisation du modèle

Il y a des cours Vidéo sur Artesane pour préparer le CAP et ils sont assez bien fait. Il y a pas mal de blogs qui rapportent les expériences de personnes ayant passé le CAP en candidat libre et je pense que c'est une bonne base pour commencer.
tu peux aussi trouver les annales des épreuves antérieures sur le site du CRDP de Montpellier, ça te donnera une idée de ce qui est attendu pour l'épreuve.

Milly

Alice en Crinoline
Fée Appliquée

Ma machine: Toyota
Couture: Connait
Style: Costumes et Cosplay
Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2018 - 08:11    Sujet du message: CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018 Répondre en citant

Merci infiniment pour tous ces éléments, Milly, ça m'aide beaucoup beaucoup. Je vais prendre note de toutes ces informations et commencer à bucher pendant les vacances :-D
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest Hellocoton
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:12    Sujet du message: CAP COUTURE - CANDIDAT LIBRE 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird