Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Besoin d'aide pour trouver ou créer un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ManonCouture
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: toyota
Couture: Se dépatouille
Style: habillement
Activités: couture, customisati
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: couture et customisa
Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 - 10:12    Sujet du message: Besoin d'aide pour trouver ou créer un patron Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes ! 

J'ai besoin de votre aide mes petites fées tisseuses. J'ai envie de faire un beau cadeau de Noël à ma maman fan des sorcières et de lui créer une robe dans ce style : 

ou dans ce style : 

Problème, je ne trouve pas de patron qui pourrait convenir et je ne sais pas comment m'y prendre pour le dessiner et le créer moi même (sachant que je débute la couture, je m'y suis mise depuis Janvier seulement), surtout que c'est un boulot conséquent lol. 

Si vous avez des conseils pour la création ou des sites où trouver ce genre de patron, je suis preneuse. 

Merci d'avance Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 - 10:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
missBib
Fée Appliquée

Ma machine: Singer Célia200
Style: Cosplay-vintage
Réalise surtout: robe, veste
Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2017 - 11:03    Sujet du message: Besoin d'aide pour trouver ou créer un patron Répondre en citant

Bonjour bonjour,

Je ne sais pas trop si je peux t'aider, mais je peux essayer de te donner quelques pistes... Pour la première robe, le corsage très ouvert en dentelle, là cela dépasse largement mes compétences, désolée !

Par contre, pour la deuxième, je ne pense pas que tu trouves un seul et unique patron, mais tu peux essayer d'en utiliser au moins deux : un pour le corset (bon courage d'ailleurs !) et un pour la jupe. La cape semble plus facile à faire, tu peux simplement mettre un grand rectangle de tulle que tu plisses au niveau des épaules et que tu rattaches à l'aide d'une bande de tissu sur la poitrine... tu peux même envisage de fixer cette bande au corset à l'aide de crochets ou de pressions.

Sur les sites comme rascol.com ou patronsdecouture.com jette un coup d'oeil aux patrons historiques ou de déguisements, il existe quelques patrons de cosplay qui pourraient être un peu adapté ! Par exemple, pour le corset, tu as le patron de Yaya Han (mais il me semble que les explications sont en anglais... il en existe d'autres !) http://www.patronsdecouture.com/patron-mc-call-s-7339.htm
Pour la jupe, pourquoi pas un modèle victorien qui remonte sur la taille, comme ça tu n'aurais pas de problème de "peau visible" à la lisière de ton corset ?

En tout cas, gros et superbe projet en vue, je vais suivre avec attention ! bon courage !  les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne
“Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.” - Walt Disney
ManonCouture
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017 - 08:13    Sujet du message: Besoin d'aide pour trouver ou créer un patron Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces pistes MissBib, 
Je vais aller jeter un coup d'oeil sur les sites. 
Oui c'est un gros projet j'espère réussir à faire quelque chose de potable, dès que j'ai des pièces de confectionnées je les mettrai en photo. 

En tout cas un grand merci pour tes précieux conseils. 
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017 - 17:28    Sujet du message: Besoin d'aide pour trouver ou créer un patron Répondre en citant

Manon, les deux robes sont magnifiques

Cependant, pour une couturière plus très débutante et ayant encore à apprendre, la 1ere robe me parait plus facilement réalisable et donc moins sujette à un plantage, car pas de haut corset, ce qui est relativement technique !!! Elle a de plus l'avantage d'être plus souvent mise lors de soirées "habillées" que la 2e , qui, pour moi, fait plus costume/cosplay.

Haut : 1 belle dentelle extensible
Bas : 1 beau satin avec un jupon

Pour le haut, j'achèterai un patron.
Pour la jupe : 4 panneaux évasés ( d'après le modèle), une ceinture à construire par pliage/plissage sur un mannequin de couture.... et mieux sur ta mère. Pour le jupon, qu'importe la forme, à l'identique de la jupe ou autre. il peut-être de couleur contrastée ou en noir , dépassant avec une dentelle ou pas.

J'essaie de chercher un patron de haut s'approchant de cette forme.
 1 haut, forme cache-coeur peut convenir, soit en le gardant tel quel, soit en modifiant et en enlevant sur le patron le tissu qui se double par croisement sur le buste, rien de très compliqué comme modif.
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017 - 17:54    Sujet du message: Besoin d'aide pour trouver ou créer un patron Répondre en citant

vvvv

http://csurmesure.over-blog.com/article-patron-cache-coeur-80969418.html

Modèle 119 du Burda d'octobre 2008

Burda de mars 2012 - modèle 121B

Tee-shirt n°119 de Burda Style Octobre 2012https://www.burdastyle.fr/tee-shirt-119-burda-style-octobre-2012.html

https://lelabodeflo.wordpress.com/2015/03/05/la-jupe-cercle-mode-demploi/

http://labobine.over-blog.com/article-13351421.html
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017 - 18:16    Sujet du message: Besoin d'aide pour trouver ou créer un patron Répondre en citant

Si tu te sens de construire le patron du haaut, en voilà un autre :
https://www.rascol.com/A-245246-patron-de-robe-vogue-1471.aspx

Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017 - 14:20    Sujet du message: Besoin d'aide pour trouver ou créer un patron Répondre en citant

Waw super merci beaucoup DoDoDo pour ces précieux conseils et les patrons ! Je vais suivre ce que tu me dis (la première robe étant ma préférée je voulais partir là dessus Very Happy). Je dois encore acheter le tissu et commencer le travail. Je pense commencer en fin de mois où j'aurai beaucoup plus de temps libre. 

En tout cas je ne manquerai pas de poster le résultat final. 
Merci beaucoup pour tout !! 
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017 - 19:45    Sujet du message: Besoin d'aide pour trouver ou créer un patron Répondre en citant

"En tout cas je ne manquerai pas de poster le résultat final. " : les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne

"Merci beaucoup pour tout !! " : Avec grand plaisir  j'ai pi-être une solution

Bon courage pour trouver de la dentelle !
Ta robe est très joliment et discrètement doublée au niveau des seines : un petit travail à la main en perspective ;-)
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017 - 20:08    Sujet du message: Besoin d'aide pour trouver ou créer un patron Répondre en citant

Si tu trouves une dentelle avec une base, c'est elle qui fera les bordures du décolleté.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:46    Sujet du message: Besoin d'aide pour trouver ou créer un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird