Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patrons de base DP Studio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chrisq
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 350PE, surjeteuse
Couture: Connait
Style: De tout
Activités: couture, custo, brod
Réalise surtout: Robe, tunique, veste
Préfère faire: patronage, créations
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 10:36    Sujet du message: Patrons de base DP Studio Répondre en citant

Bonjour,
Dominique Pellen a eu la bonne idée de mettre à la vente les patrons de base que l'on retrouvent dans ses livres de modélisme, plus quelques modèles de patron tout fait en plusieurs taille.
Après avoir déterminé ma stature de base qui correspondait le plus à ma morphologie (épaule, carrure... etc.) J'ai acheté tous ses modèles de base, manches, cols en taille 40 je les ai ajustés à mes mesures en largeur pour le tour de poitrine, hanche, taille, encolure.... J'ai fait ma base puis je l'ai retouchée pour pouvoir ensuite y monter des manches et des cols.

Mon premier modèle la base col montant. A part l'encolure que j'ai rétrécie pour la mettre à mes mesures et remontée légèrement, je n'ai pas eu d'autres retouches à faire.
J'ai fait le chemisier liquette de base, et un de ses modèles le top kimono qui m'a demandé un peu plus d'ajustement. Puis le kimono de base qu'il a fallu que j'ajuste à mon tour de bras.
qui est plutôt mince.

Je vous les recommande cela facilite beaucoup le travail et fait gagné du temps. On peut toujours si quelque chose bloc se reporter à ses livres, je travaille actuellement sur le raglan et étudie la façon de le mettre à ma taille.
Je vais poster les quelques modèles que j'ai fait dans les réalisations.

Cordialement
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 10:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: singer 191B - singer 306k
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 12:40    Sujet du message: Patrons de base DP Studio Répondre en citant

super mais hélas moi je ne correspond à aucun modèle de base Crying or Very sad
Chrisq
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 16:21    Sujet du message: Patrons de base DP Studio Répondre en citant

J'avais déjà fait des bases, il faut quand même mettre la base à ses mesures et le reste suit.
Je vous envoie une photo de la base retouchée prête pour un col et des manches 

Ce qui est pratique c'est qu'ensuite il n'y a plus qu'à l'appliquer aux autres modèles comme le col montant par exemple.

C'est vrai qu'il faut quelque peu approcher d'une base. 
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 18:07    Sujet du message: Patrons de base DP Studio Répondre en citant

" super mais hélas moi je ne correspond à aucun modèle de base
" : C'est parce que tu es unique, Ranoche  Smile
Et il en est de même pour beaucoup de personnes Razz
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 19:05    Sujet du message: Patrons de base DP Studio Répondre en citant

en tout cas c'est pas facile et dans mon cours de couture la prof ne s'occupe pas beaucoup de mon cas, je me trouve ainsi avec une toile non fonctionnelle dont elle fait des ajustements qui s'annulent d'une semaine à l'autre. je me retrouve ainsi sans vraie toile de veste alors que les autres en ont une superbe.
Chrisq
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 19:33    Sujet du message: Patrons de base DP Studio Répondre en citant

Ranoche quelles sont tes mensurations ? je suppose qu'elles ont été bien prises et qu'elles sont exactes en cours de couture. tu t'habilles en combien ?
On peut peut-être t'aider. Surtout que les aisances n'ont pas à être systématiquement appliquées comme indiquée, par exemple je fait suivant les jours entre 76 et 78 de tout de taille. Sur mon patron le tout total avec aisance se monte à 89 cm cela dissimule toute la petite panne dissimulées en dessous. Par contre j'accentue la courbe entre la poitrine et la taille pour faire plus mince. Si je ne mets que ce qui est prescrit je ne ressemble à rien juste un vieux truc boudiné.
Courage, bonne soirée
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2017 - 20:07    Sujet du message: Patrons de base DP Studio Répondre en citant

j'ai un petit buste et des petits bras; mes encolures sont toujours trop grandes (d'après dododo, il faut carrément que je vise le 44), je fais du 48 en haut mais du 50 en taille et aux hanches. en plus suite à ma capsulite, mon épaule droite est tombante donc aussi ma pince de poitrine dixit ma prof mais pas ma soeur et le dernier haut que j'ai fait, j'ai mis les 2 pinces de poitrine identiques et cela marche très bien mais je modifie pour mon épaule tombante; j'ai pas commencé de toile pour un pantalon et cela va aussi être compliqué car ayant une jambe 2 cm plus grande que l'autre, je ne lève qu'une jambe quand je marche et cela affecte donc la morphologie de mes hauts de cuisse. pas réjouissant tout ça
la grand question est donc: est-ce que je fais le côté gauche et droit identique en haut en modifiant seulement la hauteur d'épaule (comme pour la toile de haut sans manche que j'ai fini grâce à l'aide de ma soeur) ou est-ce que je fais une toile ajustée donc très différente gauche/droite (toile que ma prof de couture n'a pas arrêté d'ajuster, ce qui fait qu'elle a même désormais des épaules identiques gros yeux gros yeux
et puis elle a creusé un côté de l'emmanchure sous le bras beaucoup plus que l'autre ce qui modifie totalement l'embu de ma manche.
comme tu vois aujourd'hui je suis très découragée: hier j'ai beaucoup bossé sur cette toile que je pensais pouvoir finir pour me rendre compte que c'est pas possible à cause des manches et surtout des emmanchures.

petit question bête: vous utilisez quoi comme tissu pour faire une toile: j'avais acheté du polyester pas cher mais c'est horrible à coudre et je pense qu'il faut que je refasse complétement une toile toute seule mais est-ce que du gros drap de grand mère cela va (c'est pour une veste d'été)

et dernière question: je cherche des idées, sites, livres etc. pour modifier ou créer des patrons à partir d'une toile pour faire des chouettes vêtements (j'aime pas les trucs de mémé) originaux mais qui vont aux rondes.
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2017 - 00:53    Sujet du message: Patrons de base DP Studio Répondre en citant

" petit question bête: vous utilisez quoi comme tissu pour faire une toile:" : un bon vieux drap en coton fin est beaucoup plus confortable à coudre, Ranoche ! D'apres mes aventures couturesques, tu devrais , comme tu le souhaites, garder le gros drap de grand mère pour ta veste, ce sera superbe.

Je réfléchis à ta morpho et vois si je trouve des idées ressources ....Le truc de ta prof avec des emmanchures différentes me laisse perplexe, mais je ne sui spas prof de couture, loin de là !
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2017 - 09:13    Sujet du message: Patrons de base DP Studio Répondre en citant

Bonjour Ranoche,

Taille et hanches ce n'est pas un problème les largeurs on peut toujours s'en accommoder. Pour faire des économies fait tes toiles à 3 ou 4 cm sous la taille seulement, l'important c'est la structure du haut.
Le sur mesure est fait pour que l'on adapte le vêtement à la morphologie de la personne. Si tu as une épaule tombante la pente d'épaule doit être modifié de ce côté. Pour faire les retouches d'usage dans c'est cas là il faut être deux ce n'est pas facile. Taille ton encolure à ton tour de cou. Prépare ta toile avec ce qu'il te faut d'aisances pour pouvoir y adapter un col et des manches. 
Je te recommande comme livre celui de Line Jaque qui est écris pour le sur mesure et non pas comme beaucoup pour l'apprentissage du prêt à porter.
Son patron de base à des aisances de 8 cm. Elle spécifie bien que la pente d'épaule n'est pas la même pour tout le monde elle se base sur des données théoriques qui est la plus courante. Cette satanée pente d'épaule qui fait tout l'équilibre du vêtement.
peux-tu envoyer des photos de tes essais sur toile par sur mannequin mais sur toi. Si cela te gène fais le par message privé ainsi que tes mensurations.

Je suppose que tu as un petit budget pour tes toiles tailleur les vieux draps vieux torchons pour les cols. J'ai deux adresses de mercerie de toile à patron intéressantes en 140 et 165 cm de largeur. Syage mercerie pour les 165 cm et la mercerie de Charonne en 140 elle est à 3,40 le mètre.

Actuellement avec les nouvelles matières extensibles la mode est à l'étriquer qui n'est pas fait pour les rondes.

Edith Piaf avait son moulage du corps chez un grand couturier c'est une référence car avec sa morphologie pas vraiment standard elle était bien habillée.

Cordialement
Chrisq

ReveASoie
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Elna Lotus New, Elna Expe
Style: Chic et classique
Activités: Couture, patronage
Réalise surtout: Vestes, chemisiers
Préfère faire: Veste
Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Sep 2017 - 18:49    Sujet du message: Patrons de base DP Studio Répondre en citant

Hello les fées,
Je ne vais pas pouvoir aider beaucoup parce que d'expérience les conformations comme celles de Ranoche sont effectivement assez complexes à mettre au point et rien de vaut un bon essayage de visu malheureusement pour y arriver... C'est l'expérience qui joue dans ces cas-là effectivement...

Cela dit pour la pente d'épaule, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, je vous conseille la méthode DP Studio et son cours téléchargeable sur le buste de base (https://dpstudio-fashion.com/fr/36-fiche-technique-corsages-chemises)
Depuis que j'utilise cette méthode en partenariat dans mes cours, avec la mesure en diagonale de la poitrine à l'épaule, plus aucune retouche de pente d'épaule sur aucune de mes élèves !! Le tracé est nickel du premier coup.

Dès que la conformation est asymétrique, il vaut mieux envisager un patron complet différent à droite et à gauche et donc prendre les mesures en double et séparément droite et gauche. Cela vaut aussi pour la jupe et le pantalon lorsque les longueurs de jambe ont plus de 2 cm d'écart car il devient compliqué de masquer cette différence autrement qu'avec une ligne de taille vraiment sur-mesure, au risque sinon d'avoir un ourlet qui ne tombe jamais bien ou un faux biais dans toutes les réalisations.

Et pour la toile : coton ou polycoton sont nos meilleurs alliés. Le moins cher étant la satinette (doublure de double rideau) que l'on peut acheter en 280 de large (chez Tissus des Ursules par exemple). Evidemment ça ne vaut pas la toile écrue car plus glissant, mais le rendu a finalement un meilleur tombé donc plus représentatif de la plupart des tissus utilisés ensuite.

J'espère que ça aide...
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
Chrisq
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017 - 13:51    Sujet du message: Patrons de base DP Studio Répondre en citant

Bonjour
merci RêveAsoie pour cette adresse, je vais commander un échantillon et voir ce qu'il ont d'autres, plus on à d'adresses mieux c'est.

Je me sert aussi beaucoup de DP comme j'ai maigri ces patrons de base rectifiés à mes mesures me vont bien.

Avant j'appliquais le décalage dos devant de 2 cm de Line Jaque car petit dos pour poitrine plus opulente, ainsi que ces directives sur la pince de poitrine. Les mesures de calcul  de DP n'étaient pas suffisantes j'avais eu quelques échanges avec lui sur ce problème à mes début sur ces livres. C'est quelqu'un de très serviable il réponde toujours. je peux désormais m'en servir. Et, si je regrossis je pourrais retourner à mes bases LJ.     

les mesures de DP pente d'épaule sont à quelques millimètres près pratiquement identiques de celles de LJ.
Comme j'ai fait les deux j'ai trouvé plus facile la mesure théorique de Line Jaque pour calculer la pente d'épaule. Elle abaisse l'épaule de 3 cm à 9 cm du début de l'encolure dos et devant. Suivant la conformation de la personne on peut donc relever ou abaisser facilement la pente d'épaule. Pour moi par exemple pour les modèles sans manches j'abaisse un peu ma pente d'épaule dos par rapport à celle du devant pour éviter une échancrure trop large qui baille dans le dos.

je ne sais pas si à distance nous pourrons aider Ranoche, car il est vrai et tu as raison rien ne vaut le "de visu". Mais on peut toujours essayer.

Je trouve curieux qu'une prof de couture ne relève pas le défi que pose le patron de base de Ranoche et qu'elle s'en désintéresse.

As-tu un blog de couture ? Je suis toujours à l'affût pour trouver des détails ou des trucs qui peuvent être utiles. Comme les bonnes adresses par exemple.
Sur ce forum est magique pour la couture le nom de Fées tisseuses n'est pas usurpée.

Cordialement
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017 - 15:09    Sujet du message: Patrons de base DP Studio Répondre en citant

Merci beaucoup, ReveASoie et Chrisq, pour toutes vos explications, c'est très formateur !
Bon dimanche :-)
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2017 - 23:11    Sujet du message: Patrons de base DP Studio Répondre en citant

j'ai pas répondu car j'avais des problèmes ordinateur et tablette graphique et portable cassé. la suite dans les cata.
je pense que la prof se désintéresse de moi pour plusieurs raisons: ma morphologie d'abord car étant une ronde, le modèle choisi ne convient pas à mon type de morphologie (veste courte, manche en 2 morceaux et très ajustée donc en plus difficulté pour moi pour l'enfiler à cause de mon problème d'épaule). de plus le tissu que j'ai pris pour faire une toile est du polyester (que j'ai trouvé pas cher). donc il a un mauvais rendu et pour comble j'arrive pas bien à gérer mes machines vintage pour coudre droit car j'ai des problèmes de pédale. elle a donc décidé que j'étais une mauvaise élève et c'est désintéressée de moi. il faut dire que j'ai rejoint un groupe (que je connais par mon club de loisirs textile) qui avait déjà suivi les cours débutants et confirmés. et comme je suis auto dictate j'ai tout appris toute seule et jamais travaillé seule avec un patron.
par contre j'ai beaucoup appris sur l'ajustement d'un patron et la couture elle-même.

je voulais refaire cette veste avec une autre toile mais j'ai abandonné l'idée car de toute façon elle ne convient pas à ma morphologie et mon épaule handicapée.

j'ai acheté le bouquin de line jacque mais ne me suis pas plongé dedans. j'ai essayé de prendre mes mesures car ma soeur ne les avait pas faites assez précisèrent en utilisant les indications de LOL.
donc maintenant que l'automne est arrivée et les travaux du jardin ont diminué, je veux vraiment me lancer dans le patronage pour ma morphologie donc avoir une prise de mesure top et me plonger dans Line Jacque
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:09    Sujet du message: Patrons de base DP Studio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird