Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doueez
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother FS40
Couture: Se dépatouille
Style: Tout et rien
Réalise surtout: Vêtements et petits
Préfère faire: Robes en jersey
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2017 - 10:02    Sujet du message: [Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40 Répondre en citant

Bonjour,

J'aime beaucoup les matières élastiques jersey/stretch et souhaitant avoir des finitions plus sympa, l'idée était d'utiliser une aiguille double pour les ourlets.

La machine est fournie avec une aiguille double mais aucune indication quant à ses références (sur le manuel il y a juste marqué "aiguille jumelée" avec une référence qui ne renvoie nulle part, et au niveau packaging elle est emballée dans un papier cartonné sans aucune inscription). Elle fonctionne, mais pas sur le jersey.

J'ai donc acheté des aiguilles Schmetz (2 avec écart de 2.5mm et 2 avec écart de 4mm) : quand je tourne la manivelle manuellement ça a l'air ok, mais quand j'utilise la pédale (donc a plus forte vitesse) j'entends un léger tintement métallique (après plusieurs test le tintement apparait quand l'aiguille "remonte" et non pas quand elle descend) comme si elle frottait quelque part. J'ai essayé avec les 4 le bruit est identique.

J'ai pensé que les aiguilles n'étaient peut-être pas compatibles et je viens de commander une aiguille double de marque Organ (écart 4mm) et le problème se pose également..

Je ne sais plus quoi faire, j'hésite à acheter une aiguille Prym pour me retrouver avec une dépense supplémentaire pour rien.

J'ai essayé de comparer les longueurs, au niveau de la butée c'est identique, et pour les Schmetz j'ai l'impression que la pointe est légèrement plus longue que celle d'origine (un peu moins d'1mm de plus).

J'ai peur d'abîmer ma machine.

Avez-vous rencontré ce problème ? Ou connaissez-vous la référence d'aiguilles doubles compatibles avec ma machine ?

Pour info : au niveau des aiguilles simples j'ai des Organ et des Prym et aucune ne pose problème. Pour l'aiguille double d'origine l'écarte est minuscule (je pense 1.6mm mais je n'ai pas d'indication "officielle") mais je ne pense pas que ce soit le problème puisque ma machine propose un réglage de la largeur allant jusqu'à 7mm.

Merci par avance..

Dernière édition par Doueez le Mer 27 Sep 2017 - 19:52; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2017 - 10:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floflo
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2017 - 15:36    Sujet du message: [Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40 Répondre en citant

Prend une singer ou une schmetz
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2017 - 16:44    Sujet du message: [Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40 Répondre en citant

As-tu essayé sur plusieurs tissus ?
As tu le même problème également avec un tissu chaine et trame ?
Si le problème ne se pose que sur du jersey il faudrait essayer des aiguilles double de type SUK ou spécial jersey.

Est-ce que le bruit pourrait venir d'un frottement avec le pied de biche ?
Auquel cas il faudrait utiliser un autre pied de biche avec une fenêtre plus grande entre les deux pattes du pied.
Ou alors une aiguille double avec un écartement moins important.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Doueez
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2017 - 19:55    Sujet du message: [Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40 Répondre en citant

Tout d'abord merci pour vos reponses.

Alors :

L'aiguille d'origine (celle qui ne pose pas de problème) me semble être une aiguille "normale" donc pas pour mailles (essais catastrophiques).

Les aiguilles que j'ai testé sont 4 aiguilles doubles Schmetz stretch et une aiguille double Organ "super stretch".

Le bruit est présent avec et sans tissu (j'ai essayé même sans tissu et sans fil, le tintement est toujours présent), et ça "tinte" entre le moment où l'aiguille est en dessous de la plaque et le moment où elle remonte (mais avant d'être remontée au dessus du pied de biche). Manuellement y a aucun bruit, et elle ne tape pas dans le pied de biche (même sans aucun pied elle fait ce bruit). C'est comme si ça frottait contre le mécanisme en dessous des griffes.

Et l'écartement ne devrait pas être un problème puisque la machine permet un point zig-zag de largeur 7mm (la plaque doit donc permet un écart de 4mm entre les aiguilles + le pied de biche fourni d'origine ne pose pas de problème quoi qu'il arrive)

Je ne sais pas si c'est vraiment très clair :-(
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2017 - 05:55    Sujet du message: [Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40 Répondre en citant

C'est vraiment bizarre ce problème ...
Si c'est seulement en remontant, le frottement n'est pas sur une pièce fixe mais plutôt que le boitier de canette ou un truc de ce genre. Il y a peut-être un très léger problème de synchronisation sur ta machine ...
Quelqu'un de plus qualifié aura peut-être plus d'idée ...
Ce serait sympa que quelqu'un qui a la même machine puisse te faire un retour là dessus.
Bon courage !
G+
Doueez
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2017 - 12:15    Sujet du message: [Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40 Répondre en citant

Oui hyper bizarre
J'ai pensé aussi au boitier de la canette mais impossible à vérifier par moi même car je ne vois rien.

Et je ne comprends pas non plus pourquoi ça ne le ferait qu'avec les aiguilles double et pas les aiguilles simple. 

Du coup en attendant je vais peut-être tenter la double aiguille de chez prym, je suis plus à ça près..

J'avais également envoyé un email au support brother mais je n'ai jamais eu de retour.
Doueez
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 21:56    Sujet du message: [Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40 Répondre en citant

Bonsoir !

Alors ça avance doucement mais sûrement !

Je ne sais toujours pas "pourquoi" mais je sais "comment".

Ça m'a pris la tête j'ai tout re-démonté et donc voici la conclusion : les aiguilles que j'ai acheté frottent sur un élément de la coursière. Quand elles descendent l'élément n'est pas la, et en tournant il se positionne derrière les aiguilles pendant qu'elles remontent et ce que j'entends c'est le bruit de frottement. 

J'ai pris en photo avec l'aiguille d'origine et la nouvelle : visuellement aucune différence car le décalage est minime, mais ça frotte contre l'élément qu'on voit juste derrière.
(Aiguille double d'origine)

(Aiguille double Organ)

Du coup en vérifiant j'ai l'impression que le haut de l'aiguille est légèrement plus fin (enfin avant serrage de la vis au niveau de la butée je constate que je peux bouger de l'avant vers l'arrière beaucoup plus avec les nouvelles qu'avec celle de base).

Comme j'ai commandé sur Internet je commence à me demander si c'est pas tout simplement les aiguilles qui sont de contre-façon ou truc du genre.
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017 - 03:15    Sujet du message: [Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40 Répondre en citant

Compte tenu de ces nouveaux éléments je propose quelques pistes :
Je regarderais la tige unique qui est à l'opposé des aiguilles.
Ont-elles bien toutes un talon plat (je suppose que oui, tu n'aurais pas pu les mettre)
Les longueurs ou grosseurs de cette tige diffèrent-elles d'une aiguille double à l'autre ?
Est-il possible que certaines aiguilles s'enfoncent mieux que d'autres ?
G+
Doueez
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017 - 12:52    Sujet du message: [Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40 Répondre en citant

Oups, j'étais persuadée d'avoir répondu et je me rends compte que non.

Alors la tige au niveau de la butée : le talon est plat bien sur, la longueur est strictement la même, mais j'ai un doute sur la largeur (à vue d'oeil j'ai pas tellement l'impression, mais au même serrage de la vis les nouvelles peuvent beaucoup plus bouger de l'avant vers l'arrière avant serrage complet. Et du coup quand je serre je me demande si elle part pas légèrement en arrière par rapport à celle d'origine).
Sinon elles s'enfoncent toutes bien au bout de la butée de la même façon.
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017 - 13:02    Sujet du message: [Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40 Répondre en citant

Oui, elles s'enfoncent bien mais c'est un problème d'angle sans doute, si elles n'ont pas la même section.
Je pense que c'est de ce côté là qu'il faut chercher :

Citation:
Et du coup quand je serre je me demande si elle part pas légèrement en arrière par rapport à celle d'origine.

Du coup il y a deux solutions : ou caler maladroitement l'aiguille dans la bonne position (avant arrière) ...
Ou prendre son baluchon sous le bras et faire toutes les merceries jusqu'à trouver l'aiguille qui aura le "bon" talon !
Ca simplifierait les chose de connaitre la marque de celle qui "marche".
Peut-être qu'un revendeur brother saurait ?

C'est un problème que je n'ai jamais rencontré ... moi qui achète toutes mes aiguilles sur internet !
G+
Doueez
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017 - 13:06    Sujet du message: [Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40 Répondre en citant

Ahah oui essayer de la caler j'y ai pensé mais j'ai pas encore testé.

La j'attends ma double aiguille Prym.

Brother je leur ai envoyé un mail y a + d'une semaine ils n'ont jamais répondu. Et que ce soit dans la notice ou sur la pochette y a strictement aucune indication.
Doueez
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2017 - 19:50    Sujet du message: [Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40 Répondre en citant

Double aiguille Prym reçue : et la.... (Roulements de tambours) ça fonctionne \o/

Bon alors je remarque quand même qu'à vitesse max ça fait le même bruit, mais après vérification c'est pareil avec l'aiguille d'origine (donc je pense qu'après c'est le tremblement de la machine qui implique le frottement), mais comme je pense coudre à "vitesse de croisière" avec l'aiguille double je n'aurais pas de problème je vais m'en contenter.

Voilà voilà donc 4 aiguilles doubles "Schmetz" et une "Organ" (entre guillemets parce que j'ai un doute sur l'origine au final) plus tard, j'ai enfin trouvé chaussure à son pied (ou aiguille à sa butée 😂).

Un grand merci pour votre aide :-)
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2017 - 03:23    Sujet du message: [Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40 Répondre en citant

De rien ...
Bonnes coutures  !
G+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:30    Sujet du message: [Résolu] Problème compatibilité aiguille double Brother FS40

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird