Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quels patrons pour une débutante?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christine93
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernette 12 (Bernina)
Couture: Découvre
Activités: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2017 - 11:46    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

bonjour je suis assez debutante et je me demandais si vous aviez des idées de patrons adaptés? Merci par avance Smile
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2017 - 11:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
missBib
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer Célia200
Couture: Se dépatouille
Style: Cosplay-vintage
Réalise surtout: robe, veste
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2017 - 13:20    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

Bonjour Chistine Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation

ça dépend de tes envies... Robe ? Top/tunique/T-shirt ? Pantalon (même si c'est déjà plus compliqué) ? Veste ?
Pour ma part, quand j'ai débuté, j'ai fouiné un peu sur des sites comme https://www.rascol.com/ ou http://www.patronsdecouture.com/ pour trouver des formes qui me plaisaient. Il faut mieux débuter par des choses assez simples pour se familiariser avec les indications sur le patron, donc sans doute éviter les plis, les fronces et autres joyeuses prises de tête dès ton premier essai, et augmenter la difficulté petit à petit...

Après, si vraiment un patron te plait absolument et que tu te sens motivée, n'hésite pas à te lancer même si c'est plus compliqué !
“Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.” - Walt Disney
christine93
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2017 - 14:12    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

merci Smile jai bien envie de faire une ou une robe mais jai peur que ca soit compliqué
missBib
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2017 - 14:53    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

Il faut regarder les modèles... Tu as de jolies robes droites qui sont faciles à faire ! Si tu ne choisis pas un modèle à manches gigot ou à col trop travaillé, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver !
“Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.” - Walt Disney
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2017 - 17:41    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

Les robes droites ou trapèzes "3 trous" sont faciles !et très agréables à porter !

Si tu as du courage, tu peux regarder par là :
http://www.marlenemukai.com.br/
pour les schémas

Une 3 trous sans manches - à porter l'hiver sur un tee shirt - peut-être sympa pour te mettre en confiance !
Tisseuse de Wyrd

Activités: scrap, dessin, peint
Préfère faire: cosplay, costumes
Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2017 - 10:28    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

j'ai commencé par une robe année un peu 70 je crois, pour un costume,  devant carrée, avec bretelle et jupe droite (encore que là j'ai fait une jupe cercle qui est facile a faire), j'ai suivi le patron et j'y suis arrivée
la forme est simple avec des pinces devant et derrière, le patron est bien expliqué et ça a roulé! je l'ai réutilisé et je pense le réutiliser aussi et a le modifier un peu 
je pense qu'une forme assez simple sans fioriture ça devrait le faire 
Facebook
christine93
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 18:09    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

J'ai repris mon livre "apprendre à coudre ses vêtements et accessoires". J'ai voulu faire le premier modèle, un débardeur et j'ai fait les coutures anglaises à l'envers   Ya du boulot!
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 18:55    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

Mort de Rire Mort de Rire bravo
Christine, cela peut arriver à tout le monde Laughing et peut-être rattrapable Wink

Si c'est cela :

tu rabats ta couture au fer et tu fais une surpiqure .

Moi, j'ai déjà taillé 2 jambes droites de pantalon, et pas que ! et il y a longtemps que je ne suis plus débutante Cool

La couture, c'est une vision dans l'espace qui s'améliore comme tout apprentissage par la pratique et en général - je dis bien en général - on ne refait pas 2 fois la même erreur ! cependant, si cela arrive, ne te flagelle pas Wink
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 18:56    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

message en mp  Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 19:08    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

merci pour tes encouragements  j'ai pi-être une solution  je n'ai pas reçu ton mp bizarrement
christine93
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 19:09    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

ah ça y est
nathhh66
Tisseuse Soyeuse

Style: granny , couture
Réalise surtout: ce que je peux !
Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 13:10    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

bonjour mesdames,

sauriez vous me dire si les patrons de marlene mukai incluent les valeurs de couture ou non ?
quand considère-t-on que l'on n'est plus debutante ??  j'ai pi-être une solution
question de debutante ! ;-)
missBib
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 13:41    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

Par valeur de couture, tu parles des marges ? Pour ma part, chaque fois que j'en ai reproduit un (une ou deux fois) j'ai rajouté des marges par prudence... c'est plus facile de réduire que d'augmenter et ça laisse une certaine marge pour ajuster au mieux !

Et quand on considère qu'on est plus débutante... très bonne question XD Pour ma part, c'est quand j'ai voulu voir des tutos au bout d'un certain temps et que je me suis dit "mais ça c'est facile, c'est bon je connais !"
A partir du moment ou tu t'attaques à des points plus complexes aussi (plis, pose de fermeture éclair, etc.) tu peux te dire que tu passes un cap aussi...
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 18:41    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

"sauriez vous me dire si les patrons de marlene mukai incluent les valeurs de couture ou non ?" : Nathhh, pour devenir autonome  pour TOUT patron, tu vérifies avec tes mensurations + marge d'aisance, ceci aux points stratégiques :
-épaules
- poitrine
- taille
-hanches

Pour les marges d'aisance, je crois que Coupe Couture et Loisirs a un article bien fichu sur son site - de mémoire-.
Tisseuse Soyeuse

Style: granny , couture
Réalise surtout: ce que je peux !
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017 - 17:57    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante? Répondre en citant

je suis plusieurs fois allée  voir Coupe Couture Loisirs, je vais y retourner.....

je vais me lancer sur un marlene mukai (simple : modele d'une blouse a pois avec volants aux manches sur son site)  en suivant tes conseils, c'est a dire en modifiant les chiffres par mes propres mesures)

mais je reste une débutante car je manque de temps, ça  "m'enerve"! ;-))
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:30    Sujet du message: Quels patrons pour une débutante?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird