Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

comment bien faire bouffer du tulle
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yoruichi
Fileuse du Destin

Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: jupes robes corsets
Préfère faire: jupes
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 20:14    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

bonjour les fées, je voudrais me faire une robe qui ressemble à cela

j'ai un patron pour le corsage, 12m. de tulle devant moi, mais aucune idée de comment faire en sorte que la jupe prenne de l'ampleur. je pensais superposer des couches de tulle froncées. qu'en pensez vous?

K.J. Parker
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 20:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 21:23    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

Mama mia, Yoruichi, quelle belle robe  et quelle ambition 

Je dirais :
- 7 jupons de tulle - ce que je compte sur l'image -
-  avec pour moi une problématique : tout ce tulle autour de la taille ne risque-t-il pas d'enrober la taille d'une épaisseur disgracieuse - on aime toutes la taille fine ;-)

Je verrais donc - supputations , à prendre uniquement comme mon point de vue pour la construction élégante de la jupe et non comme vérité absolue - pour garder une taille la + fine possible :
- les 4 jupons supérieurs partant de la taille et créant ainsi une opacité qui cachera la construction de dessous,
- les 3 jupons inférieurs construit à l'identique pour éviter l'épaisseur de tissu à la taille tout en créant l'effet bouffant comme tel:
    ---- un jupon évasé, forme trapèze, avec une bande de tulle grandement foncée pour les 40 à 50 cm inférieurs  restant sur cette base là

http://www.jennyfer.vip/adam-lippes-jupes-jupe-longue-en-sergé-satiné-asymé…

Après construction, si ce n'est pas suffisamment vaporeux et avec effet ample en bas, rajouter un jupon annexe supplémentaire en dessous avec cette base là, ceci dans un tulle plus raide et qui ne gratte pas - ça existe ? -  :
https://i.pinimg.com/originals/75/09/47/7509473a524183b82bcfc03b8a87ff0a.jp…

Voili voilou pour mes supputations ;-)

Dernière édition par DoDoDo le Dim 24 Sep 2017 - 21:33; édité 1 fois
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 21:26    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

Là, il est plissé, le tulle. Je ne sais pas comment, mais sûrement avec une machine spéciale...

Bon, en même temps, tu n'es pas obligée d'avoir un effet plissé mais tu n'auras pas trop de tes 12m
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
yoruichi
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 22:25    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

merci infiniment pour vos réponses!

dododo, je pense que le ruban sert justement à affiner la taille. puis c'est empire, donc compatible avec la fondue et la raclette. plus sérieusement, j'espère un peu cacher mon ventre avec. donc si j'ai bien compris, les 3 jupons inférieurs partent aussi de la taille?

bidouilleuse, tu penses que c'est insuffisant? ce n'est pas forcément l'effet plissé qui m'intéresse, mais surtout l'effet bouffant.

K.J. Parker
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Sep 2017 - 22:57    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

Mort de Rire Yoruichi, pour moi, affiner une taille en serrant sous une ceinture quelques rondeurs et trois tonnes d'épaisseurs de tissus, ça ne fonctionne pas, empire ou pas  Wink

A la lecture de ta question, je révise immédiatement mon plan de conception :
UN seul jupon qui part de la taille - sous les 3 premiers supérieurs qui partent de la taille aussi ou sous la poitrine pour la coupe empire-   où sont accrochés les 3 couches de volants , chacune cousue à 2 cm de la précédente couche. Ce sera effectivement mieux côté épaisseur au dessous de la poitrine !

Pour les 3 jupons supérieurs, si tu n'as pas de plissés dans ton tulle acheté, je pense - toujours pour éviter le trop de tissu à la taille ou au dessus - qu'il serait mieux - toujours mes supputations - de partir sur le patron du rond comme montré sur M'Omose couture - 2e photo- quitte à évider un rond dont le périmètre est plus grand que ton tour "sous poitrine" pour pouvoir créer quelques fronces.

" puis c'est empire, donc compatible avec la fondue et la raclette. " : Mort de Rire entièrement d'accord  Okay
Cependant, l'objectif est quand même d'éviter l'effet mongolfière
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Sep 2017 - 20:15    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

merci beaucoup de tes précieux conseils dododo!

K.J. Parker
Fleur de farine
Au Crochet des Nymphes

Style: Scénique
Préfère faire: Tutus professionnels
Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017 - 14:30    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

La jupe supérieure est plissées machine, les autres sont plus ou moins froncées et asymétriques.
Ensuite, le jupon est fait dans un tulle beaucoup plus fin et souple et lui est froncé avec volants froncé également. Si tu veux le même effet, il faut des tissus vraiment haut de gamme et...plus que 12 m.
Et l'équilibrage de nombreuses superpositions est une chose extrêmement délicate.
yoruichi
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Sep 2017 - 19:31    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

merci pour ton avie fleur de farine. du coup, tu penses qu'il faudrait combien de mètres en plus?

K.J. Parker
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Oct 2017 - 19:42    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

Ajoute un zéro et tu auras assez... J'exagère, mais bon... Les robes volumineuses, tutus et autres robes de mariées consomment beaucoup beaucoup de tulle.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
yoruichi
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Oct 2017 - 21:03    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

ah ouais quand même...

quand j'ai demandé en mercerie, la vendeuse visait plus dans les 10m. bon ben je vais bidouiller un truc. on verra bien ce que ca donne, même si c'est moins bouffant que ce que j'imaginais.

K.J. Parker
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Oct 2017 - 18:52    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

Bon, alors, du coup, Yoru, je suis allée regarder dans mes magazines Burda.
Dans le magazine d'Avril 2005, la "robe de mariée n°126" demande:

1,10m de satin duchesse (une partie pour le haut, une autre pour le haut du jupon, en fait, 28 cm)
3,40m de tulle ferme (pour faire le bas du jupon, en quatre rectangles de 85cm sur 150 cm, assemblés pour faire une seule bande, froncée et attachée au haut du jupon en satin)
et
36m de tulle souple qui permettent de faire 30 panneaux en arc de cercle, réunis par 6, ce qui fait 5 épaisseurs de tulle souple.

Décourageant, non ?
Enfin, ce métrage est calculé pour des femmes assez grandes 1,68m, avec une robe qui cache les chaussures. Dans ton modèle, la jupe est plus courte et toutes les épaisseurs ne sont pas de la même taille. Dans tous les cas, il faudrait envisager un fond de robe, parce qu'il faut pas mal d'épaisseurs de tulle pour qu'on ne voit plus à travers.
Pierre Dac
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Oct 2017 - 19:25    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

"36m de tulle souple ": Mazeeeeeeette 
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct 2017 - 19:21    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

Ouiiiiii, impressionnant !
Pierre Dac
yoruichi
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct 2017 - 20:07    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

la vache, je vais défaillir!

merci pour tes investigations bidouilleuse! en fait, j'ai revu mon modèle à la baisse, pas le choix. soit je fais la jupe beaucoup plus courte, soit je la fais beaucoup moins bouffante. dans les deux cas, je mets de la doublure pour rester décente. du coup, je prends note pour les 4 panneaux à 150cm. de largeur à ajouter d'un seul tenant à la ceinture. tu penses que si je fais deux bandes superposées, ca pourra donner quelque chose? je vais voir aussi si je trouve du tulle souple de la même couleur.

K.J. Parker
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Oct 2017 - 22:33    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle Répondre en citant

Yoru, que penses tu d'un bon jupon en coton, genre vieux drap usé, avec des volants dessous pour créer du volume sous ta jupe de tulle et ainsi garantir l'opacité ?
Avec le patron en cercle, cela ne devrait pas créer d'épaisseur à la taille.

Bon, faut avoir le vieux drap....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33    Sujet du message: comment bien faire bouffer du tulle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird