Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Discussion pour les candidats libre CAP 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaelle74
Papillon Entoilée

Couture: Se dépatouille
Activités: couture, tricots
Réalise surtout: patchwork et habits
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 08:59    Sujet du message: Discussion pour les candidats libre CAP 2018 Répondre en citant

Bonjour,

Je vous propose de créer ce fil pour que nous puissions échanger dans les mois à venir, partager nos doutes, s'encourager , poser nos questions etc ...

qui s'inscrit cette année ? Il me semble que l'ouverture des inscriptions est pour le 16 octobre et attention c'est max un mois, après c'est trop tard

De mon côté j'ai acheté quelques livres CAP et récupéré ceux ce mon fils (il a passé en juin dernier celui de charcutier-traiteur, il y a quelques matières en commun)

Je vais faire un planning révision matière par matière et un planning pour la couture pure ...
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Oct 2017 - 08:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Milly63
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother
Activités: Couture, patchwork
Réalise surtout: accessoires bébé
Préfère faire: déguisements
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2017 - 15:02    Sujet du message: Discussion pour les candidats libre CAP 2018 Répondre en citant

Salut Raphaelle,
j'ai commencé à me renseigner sur le CAP cet été car je recherchais des cours de couture dans ma ville et de fil en aiguille je suis tombée sur des blogs qui parlaient du CAP en candidat libre.
En fait ça m'interesse parceque ça me fixe un objectif et c'est assez motivant mais je pense être loin d'avoir suffisamment de technique pour passer l'épreuve... et avec le boulot à côté et mon petit bout de 2 ans, je ne sais pas si j'arriverai à me dégager assez de temps...
J'ai réuni quelques livres pour les matières théoriques et pratiques... et j'avance en parallèle sur quleques projets couture.
Au final je n'ai toujours pas décidé si je m'inscris ou non cette année, mais en tout cas ça m'interesse de partager sur ce sujet !
Raphaelle74
Papillon Entoilée

Activités: couture, tricots
Réalise surtout: patchwork et habits
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2017 - 15:25    Sujet du message: Discussion pour les candidats libre CAP 2018 Répondre en citant

Super Milly, j'ai bien cru que j'allais être seule sur ce post  Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation

pourrais tu me dire les livres que tu as rassemblé ? De mon côté j'ai pris un généraliste pour préparer les cap, il regroupe math, français, pse, etc ... et autrement je me suis fixée des master pièces à faire pour me préparer,

ensuite je passerai sûrement par un stage pour apprendre sur une piqueuse pro

tiens je vois que tu es de Clermont, ma fille y fait ses études et j'ai plusieurs amis dans cette ville
Milly63
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother
Activités: Couture, patchwork
Réalise surtout: accessoires bébé
Préfère faire: déguisements
Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2017 - 20:21    Sujet du message: Discussion pour les candidats libre CAP 2018 Répondre en citant

Côté livre, j'ai fait une liste par rapports à ce que j'ai trouvé sur plusieurs blogs. Pour l'instant j'ai les suivants : 
- La technique de la coupe (pour le patronage). J'ai commencé à le feuilleter mais je n'ai pas encore tenté d'exercice. à voir donc si je trouve que c'est suffisamment clair
- L'encyclopédie de la couture, qui est assez bien fait, bien illustré
- Technologie des tissus (qui avait l'air d'être utilisé en CAP car c'est une école qui me l'a vendu)
- Prévention Santé et Environnement (matière commune à tous les CAP)
- Comment dessiner la mode
- Cours de dessin de mode (tome 1 et 2)

J'ai quasiment tout trouvé d'occasion sur internet, ça vaut pas mal le coup.
Après j'ai vu que les livres "le modélisme de mode" T1 et 2 (et peut-être 3 et 4) revenaient assez souvent mais je ne les ai pas pour le moment.
Côté matière générales, je pense que je suis dispensée comme j'ai déjà le diplôme du bac.

Est-ce que tu possèdes une surjeteuse ? Je n'en ai pas et je pense que ça peut-être un problème de ne pas savoir l'utiliser.
Pour la piqueuse pro, j'ai lu à ce sujet que, dans certains centres d'examens, ils te laissent apporter ta machine si tu te sens plus à l'aise avec. Il faut se renseigner à l'avance. Aussi, il est possible apparemment de venir essayer les machines avant l'examen.

Quelles sont les master pièces que tu penses faire ?

Oui je suis à Clermont depuis 4 ans ! Ta fille s'y plait ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:29    Sujet du message: Discussion pour les candidats libre CAP 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird